Article par Xavier Romieu, le fier (avec raison) papa.
Et de trois !
Après l’Italie et la Belgique en 2018, Antonin Romieu s’est offert une troisième couronne internationale ce week-end à Hambourg, où il disputait le German Junior Open Super Série. Victorieux en demi-finale samedi du Suisse David Bernet, n°1 Européen, il a confirmé hier en finale en s’imposant 3/0 face à l’Egyptien Mahmoud Taher.
Après l’argent récolté à Lille la semaine passée au French Open, Antonin Romieu avait en tête un tout autre métal à Hambourg. Et si les voyages forment la jeunesse, le Balanin de 14 ans a pris un certain galon ce week-end. Un voyage décalé pour cause de tempête et une arrivée très tardive jeudi soir à Hambourg n’empêchaient pas Toto de rentrer à fond dans la compétition dès le vendredi matin. L’irlandais Dany Linch cédait le premier (0/3), puis l’Allemand Youssef Elgammal (0/3) en début d’après-midi, le Balanin se qualifiait sans problème pour les quarts.
Prochaine étape, la Russie et son représentant Trofim Aleshin, écarté lui aussi en trois jeux secs. Dans le dernier carré, il retrouvait le Suisse David Bernet, n°1 Européen, pour un match forcément indécis : « David est mieux rentré dans le match que moi, mais j’ai su ensuite accélérer le rythme et surtout bien serrer dans les points importants. » Le score 6/11, 11/9, 12/10, 13/11 reflète d’une bataille de tous les instants intense d’1h05 remportée au mental par le Balanin, qui poursuivait : « Ça m’a gonflé à bloc pour la finale ! Je savais qu’un autre gros match m’attendait, mais j’étais prêt pour un nouveau combat. »
Direction l’Egypte pour l’ultime étape de ce périple, une nation dont les représentants dominent depuis plus de deux décennies le squash mondial. Un sacré défi se profilait face à Mahmoud Taher. Au coude à coude dans le premier jeu, Toto gérait encore parfaitement le money-time pour remporter la première manche 14/12.
Mis en confiance, il appuyait encore sur l’accélérateur dans le deuxième (11/7), puis le troisième (11/6) et pouvait ainsi lever les bras au ciel et savourer : « Après plusieurs bons résultats l’an passé, alors que j’étais 1ere année de catégorie, l’objectif était de remporter le plus tôt possible un tournoi international cette saison en U15 ans. C’est un grand bonheur, que je partage avec mon entourage et mon club de L’Ile-Rousse. Très satisfait également du jeu que j’ai produit ce week-end. Cela va me donner confiance pour la suite. »
La suite, ce sera fin mars du côté du Chartres pour les championnats de France U17 ans, où Antonin aura une étiquette d’outsider face à ses ainés. Huit autres jeunes insulaires seront également du voyage pour cette compétition, qui regroupera les meilleurs français en catégories U13 et U17 ans. Au prochain classement européen, Toto devrait grimper à la 2eme place, avant certainement d’accéder très bientôt à la 1ere. Une place, à laquelle il accédera d’ici peu et qu’il avait déjà occupée en U13 ans fin 2018.