LES TABLEAUX
Jérôme Elhaïk au Clavier pour la FFSquash
Après Strasbourg et Lille, le championnat de France -23 ans continue son tour des grandes villes de l’hexagone – un choix logique car il est couplé à la Coupe de France Universitaire. Cette année, cap sur Nantes et sa Maison du Squash à Sautron.
« Avec son gérant Mathieu Fort, Julie Sauton et l’association, il y a un vrai savoir-faire en termes d’organisation et on peut leur faire confiance, » indique Christophe Bouin, président de la Ligue des Pays de la Loire.
Les faits lui donnent raison : depuis son ouverture en 2016, le club a non seulement accueilli de très nombreux championnats de France, mais on y a aussi vu évoluer le gratin du squash mondial lors des premiers tours des opens internationaux de Nantes.
« On est ravis de recevoir les -23 ans, les tableaux sont relevés et on devrait voir de très beaux matches, » poursuit Christophe Bouin, dont le fils Baptiste fait partie des prétendants au podium chez les garçons.
Et ce n’est pas tout, puisque la Coupe de France universitaire a lieu de mercredi à vendredi, et qu’une petite cinquantaine de jeunes participeront à une étape du circuit national samedi et dimanche. Et bien sûr mi-avril, le Tournoi Féminin des Allumées et les Qualifs Europe des Championnats du Monde au Caire.
UN TABLEAU MASCULIN TRÈS DENSE
On le sait, il y a actuellement une belle densité chez les jeunes dans le squash masculin français. La conséquence, c’est que ce championnat de France sera passionnant malgré quelques absents: Macéo Lévy, Toufik Mekhalfi et Brice Nicolas. Ce dernier, vainqueur en 2022 et finaliste en 2023, aurait été favori au vu de ses résultats récents mais a été repêché au dernier moment dans le tableau de l’Open d’Australie, qui commence mercredi prochain à Sydney.
L’an dernier, Paul Gonzalez avait remporté le tournoi, impressionnant d’un bout à l’autre. S’il reproduit le même niveau de jeu, le Marseillais sera dur à battre, mais ils seront nombreux à tenter leur chance … à commencer par Melvil Scianimanico, récent finaliste du championnat de France Élite et vainqueur de l’open de France junior.
Même s’il s’entraîne à la Rochelle, Baptiste Bouin, médaillé de bronze des deux dernières éditions, est un peu le régional de l’étape, alors que Laouenan Loaëc est en confiance après sa victoire contre Edwin Clain au championnat de France. On peut également citer le solide gaucher Joshua Jacques Phinera, Manuel Paquemar, sans doute le joueur le plus expérimenté du tableau, ainsi que Mattéo Carrouget.
Vous l’avez compris, on peut s’attendre à des confrontations explosives dès les quarts de finale …
Les Quarts en théorie :
Melvil Scianimanico – Mattéo Carrouget, Paul Gonzalez – Axel Diet,
Laouenan Loaëc – Manuel Paquemar et Baptiste Bouin – Joshua Jacques Phinera
UN TITRE, TROIS PRÉTENDANTES
Lauréate de 2 des 3 premières éditions, Léa Barbeau a passé la limite d’âge, et le titre devrait se jouer entre 3 juniors cette année.
Les Absentes:
Les meilleures joueuses de la génération 19-22 ans n’y figurent pas, pour plusieurs raisons. Il y a celles qui sont parties en université américaine (Kara Lincou, titrée dans l’épreuve par équipe avec Trinity le weekend dernier et Ella Galova), celles qui disputent un tournoi du circuit PSA (Ana Munos, Ambre Allinckx), alors que d’autres comme Ninon Lemarchand ont mis le squash entre parenthèses.
Les Prétendantes
Du coup, la victoire devrait se jouer entre trois joueuses qui font partie de la liste pour le championnat d’Europe -19 ans qui a lieu dans quelques jours en Roumanie, Lilou Brévard-Belliot (3ème en 2023 derrière Léa Barbeau et Ninon Lemarchand), Rose Lucas-Marcuzzo et Inès Guyot.
Partenaires d’entraînement à la Rochelle, les deux premières citées ne cessent de se croiser en compétition, et leurs confrontations sont généralement très serrées … Quant à Inès, elle est certes légèrement inférieure sur le papier, mais a déjà prouvé qu’elle était capable de battre ses deux rivales dans un bon jour. Si la hiérarchie est respectée, ces trois joueuses se retrouveront dans la deuxième phase, dans une poule de 3.
Un peu plus âgée, Emma Hoddap (21 ans) tentera de contrecarrer leurs plans. On observera également avec attention les prestations d’Emma Vassenet (16 ans), alors que la présence de Cléo Jahard dans le tableau constitue un joli clin d’œil. Championne de France en -15 ans et -17 ans, la joueuse de Vincennes avait ensuite privilégié ses études.