Premier Jour à Auvillar
Une route bien longue – et sous la pluie pour une petite partie – un périple de 630km pour venir découvrir cette région bénie où je n’étais pas venue depuis ma tournée avec Jacques Villeret en 1989…
Ben c’est toujours aussi beau…
Nichée sur les bords de la Garonne, ce petit village a été décrétée “un des plus beaux villages de France”, et avec raison. Situé entre Toulouse et Bordeaux, dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, dans le Tarn & Garonne (82), est un haut lieu touristique et artistique de la région Occitanie.
L’Histoire…
L’histoire d’Auvillar est très ancienne, et la cité était déjà importante au 11 ème siècle. La découverte de pièces romaines et de statuettes laisse penser que le site était habité à l’époque romaine.
Il est probable que le Port fut habité avant la construction de la ville haute. La chapelle du Port date de l’époque carolingienne. Après avoir été démolie, elle fut reconstruite au 14 ème siècle sous les ordres du pape Clément 5.
Haultvillar apparait à la fin du 14ème siècle. Le nom d’Altavilla apparait au 15ème siècle, et il est dû à Aimeric de Peyrac. Le vicomté d’Altavilaris, qui appartient à un fils du roi de France, Philippe le Bel, en1304, est donné à la famille de Bertrand de Goth, futur pape. Celui-ci fait plusieurs séjour à Auvillar et demande la reconstruction de l’ancienne église.
Le château d’Auvillar a été détruit en 1572.
PELERINAGE DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE
J’ignorais totalement que c’est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Un gîte d’étape communal très réputé et confortable propose 16 couchages pour les pèlerins, mais comptez aussi sur un hôtel, chambres d’hôtes et gîtes de particuliers.
De nombreuses possibilités d’hébergement sont donc offertes, et aussi des endroits pour vous restaurer. La cité possède tous les commerces utiles – bien que cela soit vraiment un tout petit villages, tout comme trois galeries d’art : Artkads (peintures, sculptures), Bleu Réglisse avec des œuvres de Toutain en fil rouge (peintures, sculptures) et Espace 213-Auvill’Art (peintures, sculptures sur bois et boutique de bougies, café et thé).
La Garonne, bien sûr, longe le village – et l’activité fluviale a été l’une des richesses du village au Moyen-Âge
Mais ce qui marque vraiment les esprits, quand on flâne à travers les ruelles de la vieille ville, c’est bien sûr la Halle, qui accueille le dimanche le marché pays.
“Une place triangulaire, avec une halle ronde”…
Construite en 1824, cette halle a la particularité d’être circulaire, sur une place triangulaire. De quoi réviser sa géométrie !
Après des siècles d’histoire, Auvillar a perdu son château et ses murailles, mais demeure aujourd’hui un village très dynamique. A ne pas manquer, le musée du Vieil Auvillar, qui accueille une collection extraordinaire de faïences datant du XVIIIème siècle pour les plus anciennes, et qui ont été fabriquées à Auvillar de 1739 à 1909.
Le saviez-vous? Les plumes d’Auvillar…
Si Auvillar fut célèbre pour sa production de faïence, un travail plus rare et probablement moins connu contribua au rayonnement et à la prospérité économique du village au XVIIIème siècle : celui de la transformation de plumes d’oie à écrire, également présenté au Musée du Vieil Auvillar.
Favorisée par l’importance de l’élevage de volailles dans la région, cette production tenait sa particularité du fait que seules quelques plumes détenaient, sur chaque aile, la qualité suffisante pour être utilisées en calligraphie.
Au plus fort de l’activité, plusieurs centaines de milliers de plumes d’oie étaient transformées à Auvillar puis exportées jusqu’en Espagne. La création de la plume métallique en Angleterre en signa la fin au milieu du 19ème siècle…
Le progrès, toujours le progrès…