CIB BlackBall: Vue de France par Jérôme Elhaïk

SOURCES FEDERALES

Retour sur les performances des dix Bleu(e)s qui étaient engagé(e)s au Caire.

LES HOMMES

PAS DE QUART, MAIS DES PROMESSES

On ne cesse de le répéter : la densité du squash masculin Tricolore n’a jamais été aussi forte et on en a eu une nouvelle fois la confirmation au Black Ball Open. Avec trois joueurs en 1/8ème de finale (une première depuis le CIB Egyptian Open fin 2019), la France était la deuxième nation la plus représentée derrière l’intouchable Égypte (et au 1er tour, 6 français pour 6 Egyptiens, note de Fram)

Leur parcours s’est arrêté à ce stade de la compétition, mais c’est avant tout à cause du niveau de la concurrence : sur les sept Bleus engagés au Caire, trois ont perdu contre un membre du top 4 mondial, non sans leur donner du fil à retordre.

En outre, leurs prestations ont confirmé la tendance observée pendant le championnat de France Élite au début du mois : les joueurs Français sont prêts physiquement, grâce au bon travail effectué avec leurs entraîneurs depuis le début de la crise sanitaire. Espérons maintenant que ces promesses débouchent sur des résultats encore plus probants lors des nombreux tournois inscrits au calendrier dans les prochains mois : Manchester, El Gouna, British Open, PSA World Tour Finals et championnat du monde individuel. Sacré programme …

FFSquash Black Ball 2021 Compte-rendu Photo 2

Grégory Gaultier

Débarrassé de la genouillère qu’il portait depuis son retour de blessure, Grégory Gaultier (n°33) avait laissé une superbe impression lors de ses victoires face à son jeune compatriote Victor Crouin (n°41) et Youssef Soliman (n°27).

Non seulement la marche était plus haute face à Paul Coll (n°4), mais en plus le French General a vu son début de match perturbé par une douleur au mollet (suite à une collision avec son adversaire). Revenu à 2-1 au prix d’un énorme effort, il n’avait plus les ressources pour lutter avec le métronome Néo-Zélandais dans le quatrième jeu.

« J’ai besoin d’autres matches comme celui-ci pour retrouver le rythme, » a déclaré l’ancien champion du monde après le match. Grâce aux points marqués au Caire, il devrait réintégrer le top 25 mondial dans quelques jours.

Grégoire Marche

« Not the best day at the office » telle a été la réaction de Grégoire Marche (n°15 mondial) après sa défaite en quatre jeux face à Tarek Momen (n°3) en 1/8ème de finale.

Il est un peu dur avec lui-même, tant il a livré une belle prestation face au champion du monde en titre – aux amorties d’une précision diabolique. Le Drômois s’est battu jusqu’au bout, à l’image de ces quatre balles de match écartées dans le quatrième jeu, mais ça n’a pas suffi pour emmener son adversaire dans un jeu décisif. Ajoutez à cela sa victoire au tour précédent face à Miguel Angel Rodriguez (n°10) : “l’Acrobate” est de plus en plus régulier au plus haut niveau, et atteindre le top 10 mondial semble être un objectif réaliste à moyen terme.

Mathieu Castagnet

Après deux premiers tours franchis de manière convaincante face à Mahesh Mangaonkar (n°47) et Mohamed El Sherbini (n°32), Mathieu Castagnet (n°24) avait une très belle opportunité de se qualifier pour les quarts d’un tournoi Platinum pour la première fois depuis mai 2017.

C’était sans compter sur la solidité de Zahed Salem (n°18), qui a complètement inversé la tendance après un début de match à l’avantage du Français. « À 1-0 et 5-2 pour moi, on a joué un très gros échange et je ne pouvais plus respirer, » dira-t-il ensuite (Source : SiteSquash). « Il faisait très chaud, beaucoup plus que les jours précédents, je crois qu’il y avait 10° d’écart entre mes premiers tour et aujourd’hui. Mais bravo à lui, il n’a jamais desserré son emprise par la suite. »

Baptiste Masotti

« Je l’avais déjà vu jouer auparavant, et je savais qu’il n’aurait absolument pas peur de jouer contre moi. » Les éloges de Mohamed El Shorbagy (n°2) ont été à la hauteur de la prestation de Baptiste Masotti (n°37) en 1/16ème de finale dimanche soir.

Dommage que ce dernier n’ait pas pu convertir ses occasions dans le premier jeu (« Contre les top players, les derniers points du jeu sont beaucoup plus durs à marquer que les précédents, je dois travailler là dessus car ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, » admettra-t-il ensuite), mais c’est le contenu qu’il faut retenir : comme à son habitude, le Niortais a rentré des coups gagnants incroyables, mais a aussi et surtout montré d’indéniables progrès en matière de patience dans l’échange, et de gestion mentale. On a hâte de le revoir …

Lucas Serme

Après un premier tour difficile mais bien maîtrisé face à Dimitri Steinmann (n°57), Lucas Serme (n°36) retrouvait Youssef Ibrahim (n°35) en 1/16ème de finale. La clé pour le Français était de sortir le fantasque gaucher de sa zone de confort.

Il y est parvenu pendant une bonne partie du match, au point de mener 2-1, mais ça n’a pas suffi. « Je pensais pouvoir prendre le dessus physiquement au fil du match, mais la balle rebondissait beaucoup moins dans les quatrième et cinquième jeux, » analysait le Parisien après sa défaite. « Il en a parfaitement profité, en rentrant de très beaux coups d’attaque. »

Benjamin Aubert

Deux Français avaient vu leur parcours s’arrêter dès le premier tour.

Gêné par une douleur au pied, Benjamin Aubert (n°50) a pourtant eu des opportunités face à Mohamed El Sherbini (n°32), mais a dû s’incliner en quatre jeux.

Victor Crouin

Le choc des genérations entre Grégory Gaultier et Victor Crouin (n°41) avait tourné court, la faute à un French General impitoyable dès le premier point. « C’est dur à avaler, mais ça arrive souvent avec Greg : il ne vous laisse pas vous exprimer, et quand vous commencez à prendre vos marques le match est déjà fini, » a analysé le jeune Toulonnais avec sa lucidité habituelle.

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#0f0f10″ size=”6″]

LES FEMMES

Comme cela avait été le cas lors de l’édition de décembre du Black Ball Open, les femmes avaient occupé la scène avant les hommes.

Camille Serme

Battue en quart de finale par Amanda Sobhy (n°7 mondiale) après une bataille acharnée, Camille Serme (n°3) regrettera sans doute ces neuf balles de jeu écartées par l’Américaine, alors qu’elle aurait pu passer devant à l’issue de la troisième manche.

QF: Amanda wins epic/mammoth encounter

À court de préparation en raison d’une récente blessure, la Cristolienne n’était pas déçue outre mesure. « C’était un gros combat tactique et physique, et même si ce n’est jamais agréable de perdre j’ai pris du plaisir sur le court. »

Melissa Alves

« Je ne suis pas passée à côté du match, mais quand on a une telle opportunité il ne faut pas la louper. »

Comme à son habitude, Mélissa Alves (n°31) a été droit au but pour résumer sa défaite face à Olivia Fietcher (n°33), 15-13 dans le cinquième jeu. À la clé, il y avait une première participation à un 1/8ème de finale en tournoi Platinum, et des points précieux pour le classement …

Enora Villard

Opposée à la surpuissante Farida Mohamed (n°34), Énora Villard (n°48) n’a pas démérité, étant au contact au score pendant la majeure partie des trois jeux. « Je suis un peu déçue car j’aurais pu faire mieux, mais je sens que je suis sur la bonne voie, » a-t-elle déclaré.