ALBUM PHOTOS
[7] Katie Malliff 3-1 [3] Marta Dominguez Fernandez 11-9, 11-8, 6-11, 11-5 (43m)
Leandro Romiglio (ARG) 3-2 [3] Juan Camilo Vargas (COL) 11-5, 11-7, 9-11, 8-11, 11-9 (104m)
Le tournoi a connu son épilogue cet après-midi, avec deux superbes finales.
➡️ Impressionnante depuis le début de tournoi, la jeune Anglaise Katie Malliff (n°110 mondiale) s’est imposée en finale malgré une très belle résistance de Marta Dominguez Fernandez (n°93).
Comme son adversaire avait déjà composté son ticket pour les championnats du monde individuels, Marta décroche également sa qualification pour l’épreuve phare de la discipline.
➡️ Partenaires d’entraînement à Prague, Juan Camilo Vargas (n°79) et Leandro Romiglio (n°140) ont même fait chambre commune cette semaine.
Dans cette finale 100 % Sud-Américaine, les deux joueurs se sont livrés un combat homérique d’1h44, pour le grand bonheur du nombreux public.
Après avoir dominé le début de match, Romiglio a vu son adversaire revenir totalement dans la partie. Le Colombien a même fait la course en tête dans un cinquième jeu étouffant, mais c’est l’Argentin va arracher la décision dans le money time.
« Juan aurait mérité de gagner autant que moi, » dira-t-il lors de la remise des prix. Néanmoins, c’est lui qui sera au Caire à la mi-mai à l’occasion des championnats du monde individuels. Une première pour lui, à 31 ans.
Les femmes: Force Physique et Mentale x2!
La finale féminine promet d’être un gros combat, entre deux joueuses qui ont démontré leurs qualités physiques tout au long de leur parcours à Val-de-Reuil. Précision importante : elles sont (normalement) déjà toutes les deux qualifiées pour le championnat quel que soit le résultat, et il n’y a donc pas de risque que l’enjeu prenne le pas sur le jeu …
Depuis le début de la compétition, le public a pu admirer la détermination et la solidité mentale de Katie Maliff (n°110 mondiale), qui a notamment sauvé 5 balles de match en demi-finale face à la tête de série n°1 (Fayrouz Aboelkheir).
Âgée de 18 ans, Malliff est l’un des plus grands espoirs du squash Anglais. Après une brillante carrière en junior – qu’elle aura l’opportunité de conclure en beauté au championnat d’Europe -19 ans dans quelques semaines – elle a réussi une entrée fracassante sur le circuit international : ce dimanche, elle jouera sa troisième finale en sept tournois ! Celle disputée à Odense lui a déjà offert un ticket pour le championnat du monde, et elle tentera d’ouvrir son palmarès cet après-midi en Normandie.
Elle affrontera pour la première fois Marta Dominguez Fernandez (n°93), une joueuse aux qualités athlétiques largement au-dessus de la moyenne. L’Espagnole ne faisait pas partie des meilleures de sa génération en junior, mais a explosé en 2021 : après être devenue championne nationale, elle a réussi des débuts tardifs (à 20 ans) mais exceptionnels sur le circuit PSA (à 20 ans) : 3 finales pour ses premiers tournois, dont un titre en Allemagne !
Elle en décrochera un autre en décembre 2021 dans son pays, et on trouve à son tableau de chasse des joueuses nettement mieux classées qu’elle (Milou van der Heijden, sa compatriote Cristina Gomez et la Française Marie Stéphan). À l’instar de Katie Malliff, elle a prouvé sa force mentale depuis le début du tournoi, notamment dans un quart de finale où elle était très mal embarquée face à l’Allemande Katerina Tycova.
Les Hommes: Jouer son pote de chambrée…
C’est un match pas comme les autres : les deux Sud-Américains résident et s’entraînent à Prague, et font même chambre commune à Val-de-Reuil ! Juan Camilo Vargas et Leandro Romiglio se sont affrontés trois fois, et ce dernier mène 2-1 dans le « head-to-head. » Les deux dernières ont été au bout des 5 jeux et ont dépassé les 60 minutes, on peut donc s’attendre à un énorme combat sur le court n°1 cet après-midi : à la clé, il y a une qualification pour le championnat du monde, qui serait une sorte d’aboutissement dans leur carrière.
Note: Les deux joueurs ont participé une fois au championnat du monde individuel – en décembre 2017, à Manchester – mais ne s’étaient pas qualifiés pour le tableau principal.
Après avoir étudié en université Américaine (à Trinity), Juan Camilo Vargas (n°79 mondial, 27 ans) s’est véritablement lancé sur le circuit PSA en 2016. Avec un certain succès : dès son troisième tournoi, il s’impose sur un 5 000 $ au Canada, en battant le Français Vincent Droesbeke en finale. Cinq autres vont suivre entre 2018 et 2021, ce qui lui permet d’intégrer le top 80 mondial.
Le Colombien qui a fait ses débuts pour Annecy en championnat de France Interclubs il y a quelques jours – a fait preuve d’une grosse régularité ces derniers mois, et une participation au championnat du monde pourrait lui permettre de passer un nouveau cap. Dominateur lors de ses deux premiers matches à Val-de-Reuil, il a eu le mérite d’inverser complètement la tendance en demi-finale hier, après avoir été complètement dominé pendant deux jeux par Henrik Mustonen.
Ne vous fiez surtout pas au classement de Leandro Romiglio (n°140). Avec 7 titres en 13 finales sur le circuit PSA, l’Argentin de 31 ans était le joueur le plus expérimenté du tournoi, derrière Henrik Mustonen.
Une excellente année 2017 (deux titres, dont un 10 000 $ au Paraguay) lui avait permis d’atteindre son meilleur rang, 73ème mondial. Le natif de Buenos Aires a représenté son pays lors de nombreuses compétitions internationales : championnats et Jeux Panaméricains, et surtout 3 championnats du monde par équipe.
L’un de ses faits d’armes est son titre de champion Panaméricain en 2016, grâce à sa victoire face au Mexicain Arturo Salazar en finale. Leandro Romiglio a disparu des radars pendant la crise sanitaire, notamment en raison de soucis au genou. Depuis qu’il s’est installé à Prague, les résultats sont de nouveau au rendez-vous, avec deux titres à Angers et Ostrava.
_____________________________________________________________________
Demi-Finales
[3] Juan Camilo Vargas (Col) 3-2 [9/16] Henrik Mustonen (Fin) 4-11, 6-11, 11-2, 11-0, 11-4 (44m)
Leandro Romiglio (Arg) 3-1 [9/16] Charlie Lee (Eng) v 11-13, 11-6, 11-3, 11-6 (76m)[7] Katie Malliff (Eng) 3-1 [4] Saskia Beinhard (Ger) 7-11, 11-6, 11-4, 11-5 (39m)
[3] Martina Dominguez (Esp) 3-1 [5] Taba Taghavi 11-8, 11-2, 8-11, 11-5 (36m)