Podium
1. Île-de-France
(Axel Daujon, Éthan Lecordier, Maël Daujon, Célia Sirerol, Sarah Guyot)
2. La Réunion
(Thomas Mauras, Maxence Imbert, Pierre-Emmanuel Haillet, Sara Bonmalais, Cassy Lincou)
3. Nouvelle-Aquitaine
(Benjamin Durieux, Mathias Capdeville, Louis Lavergne, Justine Labourdette, Stella Agbomson)
LES POULES
Elles s’étaient déroulées vendredi et samedi pour les 10 équipes présentes.
Dans la poule 1
La Réunion a remporté ses quatre rencontres mais parfois moins facilement que le score brut ne l’indique.
Par exemple contre les jeunes d‘Auvergne Rhône-Alpes, deux matches gagnés en 5 jeux. Ces derniers se feront ensuite souffler la deuxième place par les Pays de La Loire, au nombre de matches gagnés.
Dans la poule 2
Posséder trois champions de France dans ses rangs est un gage de sécurité dans une rencontre à cinq : Éthan Lecordier, Sarah Guyot et Maël Daujon ont remporté leurs quatre matches sans perdre un jeu (à signaler la belle résistance de la Corse Lily Romieu face à Sarah, 20-18 dans le deuxième jeu !) et Île-de-France 1 a terminé première devant la Nouvelle-Aquitaine, qui a remporté ses trois rencontres sur le score de 3-2.
Une finale à suspense
« Il y avait beaucoup de monde dans les gradins, l’ambiance était vraiment sympa » raconte Matthieu Huin, entraîneur de l’équipe de la Réunion aux côtés de Pascal Lincou.
Leurs jeunes ont donné du fil à retordre à l’Île-de-France, qui avec trois champions de France dans ses rangs était le favori logique pour conserver le titre décroché en 2020 à Chartres.
Dans le match d’ouverture (-13 ans garçons), Maxence Imbert a donné une belle réplique à Éthan Lecordier, mais le numéro 1 français incontesté de la catégorie s’est imposé en trois jeux (11-8, 11-7, 12-10).
Malgré un trou d’air en milieu de match, Thomas Mauras (-15 ans) a ramené à la Réunion à égalité en battant Axel Daujon (11-5, 11-5, 9-11, 11-8). Le frère cadet de ce dernier, Maël (champion de France -11 ans) a dû s’employer pour prendre le dessus sur Pierre-Emmanuel Haillet, écartant même une balle de jeu dans le tie-break de la troisième manche (11-9, 5-11, 14-12, 11-5).
À ce moment de la rencontre, les Franciliens mènent 2-1, mais comme le match des -15 ans filles (Célia Sirerol vs. Sara Bonmalais) est sur le papier à l’avantage de leurs adversaires, le choc entre les médaillées d’or et de bronze indivduelles en -13 a des allures de match décisif.
Menée 2-1 et 10-9, la Réunionnaise Cassy Lincou écarte cette balle de match et embarque Sarah Guyot dans un cinquième jeu. Elle en sauvera deux autres, mais la troisième sera la bonne pour la joueuse du Squash 95 (9-11, 11-6, 12-10, 10-12, 11-9), qui offre à sa ligue un troisième titre en quatre éditions depuis le changement de formule.
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, la Nouvelle-Aquitaine a battu les Pays de la Loire, 3 matches à 2.