Pour sa deuxième édition, l’Open International Féminin de Couzeix monte en gamme et double sa dotation. Alors que la compétition débute dans un peu plus d’un mois, Julien Sergent, promoteur, explique cette décision et ce qu’elle implique.
Alors que l’Open de Couzeix faisait son entrée au sein du Green Squash Tour l’année dernière, c’est sans hésiter que Julien Sergent a réitéré l’expérience.
Après une première édition des plus réussie, la question de remettre cette organisation cette année ne s’est pas posée :
« Le soir de clôture, on savait déjà qu’on repartait », clame le promoteur. Effectivement, la création de cet événement a eu des effets bénéfiques sur la vie du club en créant « une nouvelle dynamique au sein de l’association. À la suite de cela, plusieurs personnes ont voulu intégrer le bureau pour continuer à s’investir sur la saison ».
L’idée est désormais de pérenniser et de faire mieux, notamment car ce succès a pu impressionner les partenaires, Julien Sergent détaille :
« Un de nos partenaires nous a dit que si nous montions en gamme, il serait prêt à nous offrir plus, ça nous a donc aidés à le faire et il est devenu notre partenaire principal ».
Ce qui a permis d’augmenter le niveau de cette nouvelle édition.
Toujours plus haut
« Avec la première édition qui était une découverte, on s’est rendu compte que nous avions la possibilité de trouver les partenaires et de les solliciter pour nous accompagner, on s’est donc dis qu’on monterait en puissance au niveau de la dotation et ça s’est fait facilement ».
Effectivement, pour ce nouvel événement à Couzeix, Julien Sergent et l’équipe organisatrice ont pu doubler la dotation, passant d’un 6 000$ à un 12 000$.
Se rendant compte que cela était aisément réalisable, ils n’ont pas hésité, décrivant « un moyen d’avoir une densité plus importante au niveau du tableau et de proposer aux joueuses un niveau de tournoi plus élevé ». Et cela porte ses fruits puisque 16 joueuses inscrites figurent dans le top 100 mondial.
Challenge relevé
Cette montée en puissance n’a pas pour autant compliqué l’organisation.
Déjà très satisfaits de la prestation de l’année dernière, organisateurs comme participantes, l’équipe a souhaité « préserver [son] identité d’accueil », tout en proposant de nouvelles choses pour améliorer toujours plus le confort des joueuses, tels que des kinés pour la récupération ou encore de la retransmission sur YouTube, qui est très apprécié, tant pour les participantes (permettre aux proches de visionner le match et de le revisionner par la suite) que pour les amateurs de squash, la capacité d’accueil du club étant réduite.
Un arbitrage professionnel sera également présent durant toute la compétition, ce qui n’était pas le cas l’année dernière (seulement à partir des quarts des finales).
Malgré encore quelques préparatifs à finaliser, l’équipe organisatrice attend de pied de ferme cette nouvelle édition !