GreenTour: Etape 6 – Les ‘Elles’ de l’Est de Nancy

Les ‘Elles’ de l’Est : le squash féminin à l’honneur

Deuxième tournoi féminin du Green Squash Tour, l’Open Les Elles de l’Est met un point d’honneur à mettre la femme au centre de sa compétition et de son organisation. Représenté aujourd’hui par Nolwenn Madec (Squash du Rêve), Cléa Stein (TSB Jarville) et Sandra Delpierre (Evae), elles dévoilent ce projet commun.

Si l’Open PSA des Elles de l’Est se déroule au Squash du Rêve à Maxéville, l’organisation de cet open se veut commune au Grand-Est :

« Christopher Votion (gérant du Squash du Rêve) voulait unifier la dynamique féminine qu’il y a dans le Grand-Est, les joueuses s’entendent bien être elles et nous avons voulu porter un tournoi commun pour unifier tout cela », explique Nolwenn Madec, joueuse du Squash du Rêve et co-organisatrice du tournoi.

Dans ce but, le comité d’organisation de cet open est quasiment exclusivement composé de femmes.

« L’organisation féminine est pour promouvoir le sport féminin, montrer qu’une femme peut pratiquer, qu’elle soit enceinte ou autre », éclaire Cléa Stein, joueuse du TSB Jarville et membre de l’organisation, « ce n’est pas seulement l’aspect sport mais aussi managérial avec l’arbitrage et le juge arbitrage. Nous voulons montrer que les femmes peuvent être organisatrices et pas seulement participantes », complète Nolwenn Madec.

Les clubs de Maxéville, Jarville, Strasbourg et Joinville font d’ores et déjà vivre l’aventure mais à termes, l’ambition est d’inclure un maximum d’associations de la ligue.

Des animations centrées sur la femme

Afin de mener à bien ce projet, l’équipe organisatrice met tout en œuvre pour que les joueuses retrouvent cet esprit de sororité, en demandant notamment la contribution d’une joueuse de squash française bien connue de tous :

« nous avons pris contact avec Camille Serme pour afficher des photos d’elle enceinte en faisant du sport, elle était contente de pouvoir proposer ces images. », éclaire Nolwenn. Pour compléter cette programmation, Cléa Stein ajoute : « Nous allons mettre en place un point info sur comment concilier sport et maternité, montrer comment les femmes réussissent aussi dans le sport malgré ces à-côtés. Nous proposerons également un atelier sophrologie, un d’ostéopathie et un autre de manucure ! ».

Un open régional est par ailleurs organisé, espérant attirer le plus de joueuses possibles. Le tournoi sera ouvert aux hommes et aux juniors mais le but sera que le tableau féminin soit le plus étoffé possible.



Etape n°6 / NANCY- LES ELLES DE L’EST / 6 000$ féminin / 22-26 novembre

Une fois n’est pas coutume ce sont deux joueuses françaises qui seront les deux premières têtes de série du PSA de Nancy. Il s’agit de Lauren Balayan (n°98 mondiale) et d’Elise Romba (n°105 mondiale).

Hormis Lauren Balayan et Elise Romba les autres joueuses françaises du tableau du PSA Les Elles de l’Est seront :

– Taba Taghavi (131 mondiale)
– Ana Munos (132 mondiale)
– Lilou Brevard-Belliot (222 mondiale)
– Kara Lincou (264 mondiale)
– Sara Bonmalais (361 mondiale)
– Rose Lucas Marcuzzo (310 mondiale)