Le conflit politique fait son entrée – une fois de plus – sur la scène sportive, avec la Malaisie connue pour ses positions antisémites déclarées ouvertement, ajoutées à un refus d’entretenir quelque relation que ce soit avec Israël.
De l’autre côté, l’équipe d’Israël bien décidée à faire reconnaître ses droits, et malgré la médiation du CIO, aucune solution n’a pu être trouvée à temps et la compétition est donc annulée.
Comme je l’ai dit depuis le début: “ça ne devrait pas être aussi compliqué”. Et quand on pense que le Qatar laisse entrer les Israeliens pour leur coupe du monde, on aurait pu penser que la Malaisie pourrait faire de même.
Je suis sûre que la Malaisie a la même attitude contre la Chine, avec son traitement inhumain des Oïghours, la communauté Musulmane en Chine…
ARTICLE DE L’EQUIPE
[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#1e73be” size=”10″ margin=”10″]
Vous l’attendiez, elle est là: les quatre joueurs sélectionnés pour les Monde qui rassemblera vingt-cinq nations du 7 au 12 décembre à Kuala Lumpur en Malaisie, enfin, s’ils ont lieu…
- Grégoire Marche (n°13 mondial)
- Baptiste Masotti (n°20)
- Grégory Gaultier (n°22)
- Sébastien Bonmalais (n°46)*
* remplace Victor Crouin (n°26), qui faisait partie de la liste initiale mais est retenu par des obligations universitaires à Harvard.
Le Mot de Jérôme Elhaïk pour la FFSquash
Pour Renan Lavigne et ses hommes, il s’agira de la première compétition internationale depuis la médaille de bronze obtenue au championnat du monde à Washington fin 2019.
« Cette période a été difficile à vivre au quotidien, mais je suis fier de la façon dont nos athlètes ont fait face, » indique l’entraîneur national. « Avec le soutien de tout l’environnement autour d’eux, ils ont obtenu de très bons résultats individuels sur le circuit PSA. Nous alignerons une équipe très dense et déterminée, avec beaucoup d’expérience et un trait de jeunesse. »
Son numéro 1 Grégoire Marche est solidement installé autour de la 15ème place mondiale depuis trois ans, alors que Baptiste Masotti est l’une des valeurs montantes du squash international. Sébastien Bonmalais, qui s’est offert sa première perf sur un joueur du top 20 récemment, fera ses débuts en sélection et constitue un excellent remplaçant.
Enfin, la présence de Grégory Gaultier sera un gros plus pour le groupe, « de part l’énergie qu’il dégage et ce qu’il représente. ». Même s’il a annoncé sa retraite du circuit professionnel il y a quelques semaines, l’ancien numéro 1 mondial et champion du monde n’a pas hésité à répondre favorablement aux solicitations de Renan Lavigne.
« Il a immédiatement mis en œuvre un programme de préparation, » ajoute l’entraîneur national. « Il ne vient pas en Malaisie simplement pour vivre une dernière aventure avec l’équipe de France, ce n’est pas le genre de la maison … »
Derrière l’épouvantail Égyptien (7 joueurs dans le top 10 mondial, et lauréat de quatre des cinq dernières éditions), les Bleus font figure de principal outsider aux côtés de l’Angleterre.
« Je suis convaincu que l’homogénéité et la cohésion de notre équipe peuvent lui permettre de réaliser de grandes choses, » affirme Éric Silvestri, DTN de la FFSquash depuis juin 2021.
« En cette période de crise sanitaire, nous avions besoin de retrouver les compétitions internationales. Elles donnent du sens à nos actions, et font vibrer tous les passionnés de squash. Ce sera une première pour moi depuis que je suis en poste, et la Fédération et moi-même serons présents pour apporter tout notre soutien à Renan Lavigne et nos joueurs. »
LA COMPETITION SUR SQUASHSITE
L’ÉQUIPE DE FRANCE MASCULINE AU CHAMPIONNAT DU MONDE
☛ 18 participations
☛ 2 médailles d’argent (2003, 2009)
☛ 4 médailles de bronze (2005, 2007, 2013, 2019)
Grégoire Marche 31 ans, n°13 mondial |
Baptiste Masotti 26 ans, n°20 mondial |
Grégory Gaultier 38 ans, n°22 mondial |
Sébastien Bonmalais 23 ans, n°46 mondial
|
ENTRAINEUR
☛ Renan Lavigne : 47 ans, 4ème championnat du monde à la tête de l’équipe de France
Crédit photos : Christophe Battifero