Cliquez sur les résutats pour avoir les comptes-rendus
Jana Shiha (Egy) 3-1 Coline Aumard 10-12, 11-5, 11-9, 11-6 (45m)
Enora Villard 3-0 Haley Mendez (Usa) 11-5, 11-8, 12-10 (29m)
Menna Hamed (Egy) 3-2 Melissa Alves 9-11, 11-6, 13-11, 6-11, 11-6 (53m)
[3] Camille Serme (Bye)
Mohamed ElSherbini (Egy) 3-1 Sebastien Bonmalais 12-14, 13-11, 11-7, 11-7 (66m)
Lucas Serme 3-1 Vikram Malhotra (Ind) 9-11, 11-4, 11-6, 11-7 (41m)
Victor Crouin 3-2 Auguste Dussourd 11-9, 9-11, 11-4, 7-11, 11-7 (66m)
Baptiste Masotti 3-1 Edmon Lopez (Esp) 11-9, 9-11, 11-7, 12-10 (59m)
[17/32] Gregory Gaultier 3-1 Nathan Lake (Eng) 11-6, 7-11, 11-8, 11-6 (44m)
[9/16] Gregoire Marche (Bye)
Les mots des Bleus en Français
Baptiste Masotti
Les conditions dans lesquelles on joue, c’est très dur. Franchement, si ça continue comme ça, moi j’arrête de jouer. Regarde, aujourd’hui, je joue à 18h45. Normalement, je vais m’activer le matin. Ben ce matin, j’ai été obligé de faire de la corde à sauter et de courir dans les couloirs plein de sable. Et le reste de la journée, on reste dans la chambre, on peut rien faire, avec ce p de masque sur la figure. On est toujours stressé de savoir si on va être positif ou pas.
On a tellement de choses à gérer à côté du squash, là, je vais te dire la vérité, je suis rentré sur le match, je gagnais, je perdais, je m’en foutais, j’en avais marre. Vidé.
Je suis constamment en train de me poser des questions, aujourd’hui, franchement, j’ai joué comme une brêle (il a dit un autre mot, je vous laisse deviner). C’était horrible. Je me suis retrouvé Baptiste il y a deux ans.
A l’entrainement, je joue vraiment fort, je suis bien, mais j’arrive en tournoi, on a tellement peu de matches, du coup, tu as forcément la pression. Je pense que dans deux jours, je vais beaucoup mieux jouer, mais aujourd’hui il n’y a pas un moment où je me suis senti à l’aise dans le match.
Il a quatre balles de jeu dans le 4ème, si ça va dans un 5ème jeu, je te garantis que je suis dans l’avion demain. Je ne sais pas comment je le gagne, ce match. C’était horrible. J’ai pris zéro plaisir. Franchement, quand tu viens à El Gouna, avec toutes les barricades qu’il faut éviter pour venir, quand tu arrives sur le court, il faut t’amuser, prendre du plaisir. Le problème, j’ai tellement pas envie de venir ici à cause des conditions de la Bulle, que j’arrive la nuit avant mon match.
Alors, cela peut paraître de l’ingratitude, il y en a qui diront, ouais, tu as de la chance de jouer. Mais franchement, comparé avec ce qu’on a vécu avant, c’est très dur. Et ce n’est en aucun cas une critique de la PSA qui fait tout ce qui est possible. Mais le fait qu’on ne fasse que du solo, qu’on ait pas le droit de taper avec d’autres joueurs, rien que ça… je demande rien que ça. Que je puisse venir trois jours avant le tournoi, taper avec Greg… je sais que c’est pas facile, je sais qu’il y a plein de paramètres, des raisons sanitaires. Mais on a tous fait des tests, on est tous négatifs. Pour tout le monde, c’est difficile. Mais on doit être tip top au moment donné, au moment T quand on entre dans le court.
Je suis même pas heureux d’avoir gagné. Je suis content simplement parce que ça me permet de jouer un match de plus, et de rester un tour de plus, pour jouer, simplement. Mais là, demain, on a un jour de repos, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais rester dans ma chambre toute la journée, à rien faire. C’est vraiment dur.
Oui, c’est notre métier. Mais l’essence même du jeu, c’est le plaisir. De l’adrénaline. Là, franchement, ce sont mes mauvais côtés qui ressortent.
Alors pour parler purement du match, je me suis retrouvé à attaquer trop tôt, trop devant, l’ancien Baptiste, alors que j’ai une base de jeu solide. Je me suis retrouvé dans la mauvaise spirale à attaquer trop tôt devant. Et je la connais, cette spirale-là. Je travaille beaucoup avec Yann Menegaux pour arriver quand je suis dans cette spirale, de m’en sortir.
Aujourd’hui, comme mon fond de jeu, mon niveau, il a augmenté, même quand je joue très mal, j’arrive à gagner ce genre de match là, mais il est catastrophique ce match.
Après, faut être positif, je rejoue dans deux jours, j’ai le temps d’analyser, de me recentrer, puis voilà. Je pense que j’avais besoin de ce match-là pour commencer vraiment mon tournoi. Parce que mine de rien, la dernière fois que j’ai joué, c’était contre Shorbagy en mars, deux mois sans match. Alors on a beau s’entraîner, tout ce que tu veux.. Enfin, l’important c’est de gagner. Et j’ai un bon tableau, ça fait partie de la pression que j’ai et de l’adrénaline que j’ai. J’ai un bon tableau, il faut que j’essaie de le saisir….
Victor Crouin
Physiquement, pas si intense que ça, car les échanges étaient courts, la balle était lente, alors que moi, j’aime quand je suis dedans, quand mon rythme cardiaque il est à 80%, qu’on y va, on y va et qu’il n’y a pas d’arrêt.
Alors que là, il prend du temps, quand il va pour servir, moi, ça me sort de mon rythme, je perds en discipline, en précision, je perd ma tactique, à faire des fautes. Ce qui lui permet de grappiller des points petit à petit. Et il est hyper intelligent, il sait comment faire : il gratte deux points de plus, toi tu perds un peu confiance. Et ça fait 5 jeux aujourd’hui.
Mais bon, content de gagner après un gros arrêt, deux mois. En plus, mes deux derniers mois se sont passés devant l’ordi pour mes cours car j’étais en France, donc je le sens dans les jambes, elles sont un peu engourdie. Je ressens des petites douleurs qui ressortent un peu partout tous les jours .. J’ai l’impression d’être vieux alors que mon fort est de me sentir bien physiquement..
A la fin, c’était plutôt mental. Tout ce que je travaille depuis un an, c’est comme si je l’avais oublié. Je sens la tension monter, comme si j’étais chez les juniors. La bonne chose c’est que j’arrive à rester calme, c’est là, il faut jouer avec. J’essaie de passer du temps sur le court, et mine de rien, c’est quand j’arrive à faire durer les échanges que je commence à gagner.
Le dernier jeu, je suis sorti après le 4ème en me disant ok, faut gagner. Tu ne joues pas bien, mais la seule chose gratifiante aujourd’hui va être de gagner. Je suis allé jusqu’au bout. Je ne menais pas forcément dans le 5ème, et d’un seul coup, ça a switché.
Juste content d’avoir gagner et de jouer le prochain tour contre ShahJahan. On jouait pas mal ensemble quand il était sur Boston, on jouait une fois par semaine, donc on connaît nos jeu. Faudra que je lève un peu mon niveau. Et j’espère juste passer un autre tour…
Lucas Serme
J’ai poussé, il m’a fait courir, et moi, j’ai poussé, poussé, poussé, pour aller chercher jusqu’à ce qu’il fasse la faute. C’était compliqué.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver mes cibles, non, en fait, c’est lui qui les as beaucoup mieux trouvé que moi. Et il m’a fait courir, alors j’y suis allé avec les tripes, avec les jambes. Aujourd’hui, tant mieux je n’avais pas de souci, je courai bien, et c’est passé.
Je l’ai poussé à la faute, j’ai pris les opportunités sur le peu d’échanges que j’ai contrôlé, j’ai réussi à pas trop faire de fautes.Ca passe en quatre, même si je suis parti avec 1/0 contre moi. Mais j’ai vu que dès que j’arrivais à allonger les échanges, je le poussais à jouer à chaque fois une balle de plus, et c’est lui qui craquait.
Après, j’ai fait la course en tête, je me suis détendu, je suis content.
Demain, je joue Kandra, qui lui a fait 3/2. C’est compliqué, il a eu de grosses attentes depuis qu’il a fait sa demie, l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui le regardent, dur de confirmer. Ca fait longtemps que je ne l’ai pas joué donc, on va voir, ça va être bien, ça va être rafraichissant.
Sébastien Bonmalais
Je suis très déçu parce que j’ai vu que j’avais la place de gagner en fait. Dans le deuxième, je mène 10/7 pour mener 2/0. Il me manque un petit peu d’expérience sur ces jeux. Donc il faut que je fasse plus de match comme ça.
Oui, bien sûr, le fait d’avoir été absent pendant un an joue un énorme rôle. C’est ça qu’il me faut, jouer des matches, jouer des matches. Je l’ai bien vu aujourd’hui, à 10/7, je mène, et d’un seul coup, c’est plus clair dans ma tête. C’est plus la même chose, j’ai perdu les habitudes que j’avais avant…
Alors, oui, c’est du positif par rapport à mon retour, mais super déçu car j’aurai pu gagner ce match-là.
Enora Villard
Ma tactique était de préparer derrière avant de l’amener à l’avant. Mais elle ne bougeait pas très bien et elle avait un bandage à la jambe. Elle n’allait pas très bien à l’avant gauche, Du coup j’étais souvent hésitante entre la mettre rapidement à l’avant, ou reconstruire à l’arrière, je me perdais un peu, et j’aurais pu me rendre la tache plus facile.
De plus, c’est la première fois que je m’approchais d’une victoire en platinium, donc je pense que j’ai commencé à être un peu nerveuse dans le 3ème, surtout qu’elle a commencé à frapper sec près de la plaque et que ça m’a surprise. Mais je pense que dans les deux premiers j’étais en contrôle.