Qualifs France Elite : Et ZOU!

Et les gagnants sont…

SUD OUEST DU 15 JANVIER

Yuna Loaëc au Clavier

Hello tout le monde !
Un petit mot pour revenir sur ma première compétition de la saison en individuel 😆
Énormément de plaisir à jouer sur les terrains Rochelais ce week-end en compagnie de la team du Grand-Est !
J’ai abordé chaque match avec l’envie de m’amuser à trouver des solutions et m’adapter aux jeux proposés par mes adversaires. Un tournoi très positif en termes d’atteinte de mes objectifs fixés autant que de résultat !
Gagner chacun de mes matches sans perdre un jeu, malgré le manque d’entraînement me donne un shot de confiance !
Définitivement, mon maître mot : le plaisir.

Le plaisir de me battre sur chacun des échanges, de trouver des solutions tactiques, d’adapter mon jeu, … bref de jouer au squash !

Rendez-vous aux championnats de France Élite, du 7 au 10 février à Chartres 🔥💪🏽
Un grand merci à ma team, avec qui on a passé de chouettes moments de partage.
📸 Merci Fabrice Deleuse pour les photos sur le terrain !

ARTICLE JEROME ELHAÏK POUR FFSQUASH

 

draw40339
draw40340 (1)

8 TICKETS POUR CHARTRES
par Jérôme Elhaïk

Traditionnel rendez-vous du début d’année civile, les qualifications pour le championnat de France Élite se déroulent ce weekend à la Rochelle. L’enjeu pour les participants, décrocher l’un des 8 sésames pour l’épreuve phare de la saison dans l’hexagone …

CAP SUR CHARTRES … EN PASSANT PAR LA ROCHELLE

Le Squash Club La Rochelle et son gérant Damien Habouzit ont reçu de nombreuses compétitions nationales ces dernières années, la plus récente étant le championnat de France 3ème série au printemps 2023.

Quant aux qualifications pour l’Élite, c’est la troisième fois qu’elles auront lieu en Charente-Maritime après les éditions 2014 et 2018. Il s’agit d’un rendez-vous important pour les joueurs et joueuses classées aux alentours du 20ème rang français : les 8 demi-finalistes auront l’opportunité de se mesurer au gratin du squash hexagonal début février à Chartres.

Recap express :

les 12 mieux classé(e)s parmi les inscrit(e)s sont directement qualifié(e)s pour le championnat de France Élite, alors que les autres doivent passer par les qualifications. Le tirage au sort a été effectué mardi, et on vous propose un décryptage des 2 tableaux ci-dessous. Les demi-finalistes empochent les 8 tickets mis en jeu, mais pour les autres la place finale est importante. En effet, en cas de forfait le repêchage suit l’ordre du classement des qualifications.

JOUEURS ET JOUEUSES DÉJÀ QUALIFIÉES

FEMMES :
Marie Stéphan (n°2 française, US Créteil), Énora Villard (n°3, AS Évaé), Lauren Baltayan (n°4, US Créteil), Élise Romba (n°5, Annecy), Léa Barbeau (n°6, Mulhouse), Ana Munos (n°9, US Créteil), Taba Taghavi (n°11, Mulhouse), Maud Duplomb (n°12, AS Valence), Ombeline Parbaud (n°13, AS Valence), Lilou-Brévard Belliot (n°14, AS Rochelais), Inès Guyot (n°15, AS Squash 95), Rose Lucas-Marcuzzo (n°16, AS Rochelais)

HOMMES :
Victor Crouin (n°1 français, Annecy), Baptiste Masotti (n°2, TSB Valenciennes), Grégoire Marche (n°4, Annecy), Edwin Clain (n°8, TSB Valenciennes), Brice Nicolas (n°9, Mulhouse), Melvil Scianimanico (n°11, Volcans), Laouenan Loaëc (n°13, Brest), Baptiste Bouin (n°14, AS Rochelais), Joshua Jacques Phinera (n°15, Paris Université Club), Titouan Isambard (n°20, AS Marseille), Antonin Romieu (n°21, Balagne), Antoine Herbeaux (n°23, Plaine du Forez)

draw40339

TABLEAU FÉMININ

On sait déjà qu’il y aura des joueuses très heureuses à l’issue des quarts de finales samedi soir : parmi les 20 inscrites, seules Claire Garden et Yuna Loaëc ont déjà disputé le championnat de France Élite.

Coïncidence : c’est à grâce à sa 5ème place lors des qualifications à la Rochelle en 2018 que cette dernière avait obtenu sa première participation, et une autre avait suivi deux ans plus tard. Depuis la Bretonne a mis le squash entre parenthèses pour se consacrer à ses études de kinésithérapeute, mais a quand même trouvé le temps de remporter le championnat de France 2ème série en 2023. Malgré son jeune âge (22 ans), elle est de loin la joueuse qui possède le plus d’expérience parmi les 20 participantes, et essaiera de s’en servir pour pallier à son manque de rythme face à des joueuses encore plus jeunes. À commencer par son adversaire potentielle en quart de finale en haut du tableau, Emma Vassenet (16 ans) : entraînée par Christophe Carrouget à Clermont-Ferrand, elle est aujourd’hui aux portes du top 20.

Dans le deuxième quart, Éva Ciceri, qui vient de participer au British Junior Open en -19 ans, semble au-dessus sur le papier et devrait décrocher l’un des 4 tickets. Dans le troisième quart, on retrouve Cécile Pescina, vice-championne de France 2ème série derrière Yuna Loaëc, et la jeune et ambitieuse Sara Bonmalais (16 ans également), sœur du n°5 français Sébastien Bonmalais.

Un peu comme Yuna Loaëc, Marine Van Egroo avait posé les raquettes pour se consacrer à sa carrière de kiné. De retour à la compétition, elle a rapidement intégré le top 25 français et a une belle opportunité de se qualifier pour son premier « Élite, » même si elle devra se méfier de la jeune Amandine Le Guernic dans le bas du tableau.

draw40340

TABLEAU MASCULIN

La donne est différente dans le tableau masculin : parmi les 32 inscrits, 10 ont déjà participé au championnat de France Élite !

En premier lieu, Grégory Malsang, qui avait terminé à une très belle 10ème place l’an dernier après avoir fini 3ème des « qualifs. » Le Strasbourgeois s’est récemment expatrié en Égypte, où il a disputé quelques tournois PSA. Il a demandé une assimilation pour ne pas redescendre au classement français, c’est la raison pour laquelle il doit passer par les qualifications.

Il devrait normalement retrouver en quart de finale le jeune Axel Diet, qui sera l’un des nombreux joueurs à évoluer sur ses courts : même s’il est licencié à Royan, le champion de France -17 ans s’entraîne au sein du Club Excellence de la Rochelle. Le deuxième quart est intéressant, avec trois anciens membres des équipes de France jeunes, dont il est difficile de connaître le niveau exact à l’instant t : Rohan Mandil, qui avait beaucoup joué sur le circuit PSA en 2021 avant de lever le pied, Mathias Grondin, de retour en métropole après un passage sur son île de la Réunion et Alexandre Cogno, qui a un 1/8ème de finale théorique compliqué contre Antoine Riehl.

Mattéo Carrouget (7ème l’an dernier) est le prétendant le plus crédible à la qualification, dans un troisième quart où l’on retrouve également les champions d’Europe -17 ans par équipe Mathias Santiago de la Colina et Thomas Mauras, ainsi que l’entraîneur local Stéphane Brévard et Robin Didelot.

Enfin dans le quatrième quart, Romain Bouger est favori. Le Nancéen avait remporté les qualifications en 2022 avant de devoir déclarer forfait sur blessure, mais ce n’était que partie remise car il a disputé son premier championnat de France Élite en 2023. Ses challengers seront Quint Mandil ou le jeune Thomas Garcia, médaillé de bronze du dernier championnat de France -17 ans (ces deux joueurs devraient s’affronter en 1/8ème de finale

Affiche