Sébastien Bonmalais, qui pointe désormais à la 45e place mondiale, et le Mulhouse Squash Club seront favoris à Brest, ce samedi lors de la 2e journée des interclubs.
Après une première journée d’interclubs sans fausse note à domicile, le Mulhouse SC se déplace ce samedi à Brest avec une équipe composée du capitaine Mathieu Castagnet, de l’Espagnol Borja Golan, de Yann Perrin et d’un Sébastien Bonmalais qui vient d’intégrer le top 50 mondial.
En faisant son entrée dans le top 50 mondial, Sébastien Bonmalais a atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour la saison 2020-2021. Il vient de passer de la 75e à la 45e place, récompense d’une année de travail acharné. Le fruit, aussi, d’une remise en question, en pleine crise sanitaire.
Le Mulhousien d’adoption a d’abord dû se remettre du Covid, en 2020, puis de complications. Depuis, il aborde sa carrière avec davantage de confiance.
« J’ai énormément travaillé sur moi, autant physiquement que mentalement. Il fallait d’abord que je retrouve mon niveau. Ce petit bond au classement est de bon augure pour les années à venir. »
Le top 30 en 2022 ?
Sa première victoire sur un « PSA 10 000 dollars » en Ecosse est la première étape de cette année toute en progression, débutée en septembre denier. Sébastien Bonmalais enchaîne par un 8e de finale à l’US Open début octobre, au cours duquel il parvient à battre Arturo Salazar (60e mondial) et Omar Mossad (18e ). Il s’offre ensuite le n°37 mondial à l’occasion d’un tournoi au Qatar, avant de s’incliner face au Français Grégoire Marche (12e ) fin octobre.
Début novembre, il arrive jusqu’en demi-finale d’un « 20 000 dollars » en République Tchèque, éliminé par Nicolas Mueller (31e ). Cette année 2022 sera, elle, placée, sous le signe du top 30.
« J’avance étape par étape. Aujourd’hui, je crois en mes compétences. » Cerise sur le gâteau, Sébastien Bonmalais a été sélectionné en équipe de France pour disputer les Mondiaux par équipes. Ils auraient dû avoir lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 7 au 12 décembre, mais ont finalement été annulés en raison du contexte sanitaire.
Sébastien Bonmalais a réalisé une année canon qu’il s’apprête à clôturer avec ses copains de Mulhouse, du côté de Brest ce week-end. « J’adore ces interclubs par équipes. J’évolue aux côtés de joueurs qui me sont proches. »
Il fait d’ailleurs le voyage depuis le Creps d’Aix-en-Provence avec son partenaire du MSC Yann Perrin. Le capitaine Mathieu Castagnet et Borja Golan, les deux autres membres de l’équipe mulhousienne, les rejoindront directement depuis l’Égypte pour le premier, et l’Espagne pour le second.
Brest, qui comptait faire de sa confrontation contre Mulhouse une affiche de gala, sera amputé de son joueur n°1. Omar Mossad a fait tomber Castagnet ce jeudi en Égypte. Le MSC est, du coup, favori de cette 2e journée et possède de grandes chances de rester invaincu à mi-parcours dans cette saison régulière.