Entre la Corse et la Réunion, l’histoire dure depuis maintenant 22 ans.
En 2000, Thierry Lincou, futur champion du monde, faisait un premier saut sur l’ile de beauté en compagnie de son entraineur Paul Sciberras, à l’occasion du 3e open international de L’Ile-Rousse.
Créée cette même année, l’école de squash balanine a rapidement intégré la démarche systémique de Paul Sciberras dans ses entrainements, jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des références de la formation haut niveau chez les jeunes. Grâce à ses excellents résultats, le Squash Balagne intègre les six « Clubs Excellence de la FFS », l’élite des clubs formateurs français en bonne compagnie, avec notamment le Paradis Squash de la Réunion, dirigé par Pascal Lincou.
A la Réunion, tout comme en Corse, mais également aux USA, où vit désormais Thierry Lincou, la démarche Sciberquash a fait des émules. Paola, fille de Thierry, Kara et Cassy, filles de Pascal, Lily Romieu, fille de Xavier, Rafaëlla Guidoni et Elia Grossi, sévissent désormais sur tous les parquets du vieux continent. Avec un certain succès, puisque toutes ont été titrées ou médaillées aux derniers championnats de France.
Des résultats, qui ont bien évidemment ouvert les portes de l’équipe de France à Cassy et Lily (U13 ans), Paola (U15 ans) et Kara (U19 ans), alors que Elia et Rafaëlla (U11 ans) sont déjà intégrées dans le dispositif le Collectif France Jeunes.
« Ce n’est peut-être pas du hasard… » glissait malicieusement Paul Sciberras avant de poursuivre : « En Corse, comme à la Réunion, il y a de solides compétences chez les entraineurs, qui se traduisent par ces excellents résultats. »
Le Maître Yoda du groupe Scibersquash peut se montrer satisfait du chemin parcouru. Chaque année désormais, cette petite famille du squash se retrouve en Balagne, ou ailleurs… Un pont entre deux iles …