BlackBall Squash Open

Second Tour

[9/16] Fares Dessouky (Egy) 3-1 [7] Victor Crouin  12-10, 11-9, 3-11, 11-9 (54m)
[2] Mostafa Asal (Egy) 3-2 [9/16] Gregoire Marche  11-5, 5-11, 10-12, 11-4, 11-5 (59m)

[2] Olivia Weaver (Usa) v [9/16] Melissa Alves 11-7, 11-4, 5-2 rtd (26m)
Melissa malade obligée d’abandonner….
Mohamed ElSherbini (EGY) bt [8] Baptiste Masotti  5-11, 11-7, 4-1 retired (28m)
Baptiste, problèmes de dos récurrents.

Greg

Jouer contre Mostafa demande tellement d’attention, d’implication à chaque coup… Ca fait un moment que je n’ai pas joué à ce niveau-là. Mes yeux, c’est pas encore 100%, et plus le match avance, plus ça fatigue, et si tu es un poil en décalage, tu fais des erreurs.

Après, j’ai mal démarré, la balle rebondit grave. Je n’ai pas pensé à changer la balle quand je prends le 3ème parce que je suis mené 10/6. Du coup, j’ai un peu oublié la stratégie et de changer la balle. Ca m’aurait peut-être aidé, mais bon.

Il met beaucoup d’incertitude aussi, il ne joue pas deux fois le même coup, donc il faut une réactivité au T qui est supérieure aux autres évidemment. Et dans le 4 et 5, je n’arrive pas à maintenir la cadence, j’étais moins précis, fais des erreurs.

Il sait bien prendre sa place, et à chaque fois que tu es un poil impressi, t’es dans son chemin et puis, on n’a pas le même gabarit!

C’est un peu frustrant tout ça, parce que je sentais qu’il n’était pas au top aujourd’hui, et il y avait peut-être la place de faire quelque chose…

Victor

 

Souvent, sur le court, j’ai besoin de temps pour pouvoir m’organiser et mettre ma tactique en place. Fares ne m’en donne pas du tout. Il joue à l’avant très rapidement, et il utilise beaucoup de puissance. Cette puissance m’empêche de m’organiser pour aller sur la balle.
Il casse aussi beaucoup le rythme, que ce soit en prenant son temps entre les échanges, et même dans la façon dont il joue, il n’y a pas d’échange, c’est soit il marque le point rapidement, soit il fait la faute, soit il y a une decision contre moi ou contre lui….
C’est pas facile sur le court, et à chaque fois que je reviens au score, moi, je fais quelques petites fautes au mauvais moment, au PIRE des moments, et lui, au contraire, devient très solide sur les fins de jeu: 10/8 premier jeu, je fais un mauvais service, il me sanctionne direct, ensuite en deux coups, il a la longueur parfaite en croisée..
Au dernier jeu, c’est pareil, il me met un double mur que je vois pas en revers, qu’il n’avait pas joué de tout le match, et moi, de mon côté, je ne suis pas assez solide sur les fins de jeux avec des balles qui revienent parfois au milieu.
Maintenant, il y a des choses que j’ai travaillées à l’entraînement que j’ai bien mis en place aujourd’hui, mais j’ai toujours ce problème de trop de fautes directes, trop pénalisé car mauvaise position, trop de balles offertes où il peut vraiment marquer le point.
C’est cette régularité en fond de court et de tactique qui me fait défault aujourd’hui pour pouvoir prendre le dessus. Je pense qu’il y a la place si je garde ma tactique en place et en évitant les fautes faciles. Je dois mener les échanges et gagner les points comme je l’ai fait dans le 3ème, même s’il lâche le jeu, il lâche aussi le jeu parce qu’il n’a pas de solutions.
C’est ça que je dois faire à 0/0, dès le premier point du match. Ou même à 0/0 dans le 4ème.

Premier Tour

[9/16] Melissa Alves 3-1 Kenzy Ayman (Egy) 11-5, 11-4, 8-11, 12-10 (39m)
[9/16] Gregoire Marche 3-1 Karim El Hammamy (Egy) 11-7, 11-9, 9-11, 10-10 rtd (89m)

Melissa

A 10/6, 2/1, je me suis retrouvée dans une situation très compliquée.
Je suis contente de m’être mobilisée parce qu’à des moments, il faut gagner des matches comme ça, en jouant mal, très mal, franchement, c’était horrible à la fin. Je me suis encore faite embarquer dans une histoire d’arbitre.

J’aurais pas du, mais de temps en temps, je pense que c’est nécessaire parce qu’au sinon, tu peux perdre le match comme ça, il y a vraiment des matches qu’on perd à cause de l’arbitrage.

L’arbitre a essayé d’être fair, mais il y a des choses que les arbitres ne voient pas et que nous, on sent. Il y a beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux sur la « jeune génération » de « l’ancienne génération ». Moi, je suis pas trop vieille sur le tour, mais j’ai commencé en regardant les Raneem, les Omneya jouer, et on voyait pas ça.

Et maintenant, tout le temps, il faut tout le temps parler à l’arbitre, lui dire de regarder le mouvement, et ça te sort du match. Et là, j’ai failli sortir du match complètement.

C’est regrettable d’avoir à gagner comme ça. Pas de plaisir sur le court. Surtout qu’elle n’en n’a pas besoin. Il y a plein de balles où je me dis « too good » celles-là je les ai pas, mais je prends un let parce qu’elle ne me laisse même pas y aller. Je me dis, la balle est parfaite, pourquoi elle fait ce mouvement ??

A 19 ans, avoir la raquette qu’elle a, sentir le jeu comme elle le sent, avoir une frappe de balle pareille, c’est un gift ! En plus, elle bouge très bien pour quelqu’un qui est comme moi, un peu lourde, elle fait des grands écarts, elle a tout ce qui faut. Elle n’a pas besoin de faire ça.

Si je suis partie d’Egypte pour suivre mon coach, Amr Khalifa, je regrette l’Egypte. J’ai trop vivre là, il fait beau tout le temps, ça me rappelle la Guyane, chez moi. Je pense vraiment à revenir, j’aime beaucoup vivre ici, j’aime beaucoup les gens, la culture, et surtout, j’aime leur squash, ils voient le squash comme moi j’aime le voir…

Gregoire Marche

Le match aurait été complètement différent sur le court vitré, là, les conditions sont très difficiles.
Il te fait rentrer dans un faux rythme, mou, et je n’arrivais pas à mettre le coup de rein pour le décaler et pour finir quand il fallait.

Il y a le manque de matches bien sûr, même si j’en ai fait à l’entraînement, c’est pas pareil en compétition. Du coup, pas trop de repères, je n’arrivais pas à contrôler la balle, pas droit, trop haut, trop court, pas très précis dans l’ensemble.

Les deux premiers, je me sens bien parce que j’ai encore un peu d’énergie, mais dans le troisième, plus j’avançais, je sentais que c’était un peu mou, et si tu n’arrives pas à décaler sur un court contre lui, un excellent joueur, tu t’embarques mal.

Je suis vraiment désolé pour lui à la fin, j’espère que ce n’est pas trop grave, il m’a dit qu’il avait entendu un “crac” quand il est tombé, donc, j’espère que ce n’est pas trop dur.

J’ai un jour off, et je joue contre Asal, on se met dans le bain tout de suite. Ce sera sur le vitré, où je suis beaucoup plus à l’aise, pas de pression, en espérant que tout va bien se passer, et ce ne sera que du positif.

TOUS LES ARTICLES EN ANGLAIS