Championnat du Monde Par Equipe: Les Femmes

ALBUM PHOTO

Place 5/6

5th/6th : FRANCE 1-2 HONG KONG, CHINA
Melissa Alves 0-3 Chan Sin Yuk   6-11, 9-11, 9-11 (22m)
Camille Serme 3-0  Lee Ka Yi  11-5, 11-1, 11-7 (22m)
Enora Villard 1-3 Tong Tsz-Wing  6-11, 3-11, 11-6, 10-12 (45m)

Philippe Signoret conclut…

Toujours douloureux de perdre la dernière rencontre d’un Championnat du monde. On aurait aimé finir dans le top 5 et ainsi n’avoir qu’une seul défaite , face à l’Angleterre en demi-finale.

Mais Mel qui a complètement assuré son nouveau statut de N1, avait mis toutes ses forces dans ses 3 derniers matches.
La Hongkongaise ne lui a rien laissé et à produit un excellent match.
Camille est rentrèe survoltée sur le court.
À son tour elle n’a laissé aucune chance à son adversaire. Elle a joué à un rythme très rapide et à été très présente à l’avant sur ce court “dead”.
Énora était dans une position qui souvent l’empêche de se livrer dans un combat digne d’un match décisif. Même si elle s’incline en 4 jeux très serrés, il y a eu beaucoup de “fight”. Elle était en mesure d’emmener la Hongkongaise dans un 5ème jeu en s’inclinant au tir break.
L’ambiance du groupe était fantastique pendant ces 10 jours et les filles ont encore envie de vibrer pour revivre de tels moments et pourquoi pas remonter sur un podium.

LA FRANCE TERMINE SIXIÈME – Jérôme au Clavier
Dans la rencontre pour la 5ème place, l’équipe de France a été battue par Hong Kong ce midi. Malgré un beau retour, Énora Villard s’est inclinée dans le tie-break du quatrième jeu dans le match décisif face à Tsz-Wing Tong.
➡ Malheureusement pour l’équipe de France, sa numéro 1 Mélissa Alves (n°27 mondiale) n’a pas été en mesure de reproduire le niveau de jeu affiché ces derniers jours, qui lui avait permis de réaliser plusieurs grosses performances. Moins mobile qu’à l’accoutumée et commettant trop de fautes directes, elle est tombée sur une Chan Sin Yuk (n°37) solide et efficace, qui a réussi à conclure dans la troisième manche alors que la Guyanaise commençait à diriger les échanges.
➡ Camille SERME était-elle revancharde après sa défaite en quart de finale face à l’Angleterre ? Toujours est-il que l’ancienne numéro 2 mondiale a imposé une grosse pression d’entrée à Ka Yee Li (n°43), multipliant les prises de balles précoces à la volée. Hormis un tout petit relâchement en début de troisième manche, la Française a totalement contrôlé le match et s’est imposée en 3 jeux, remettant les deux équipes à égalité.
➡ Nettement dominée par Tsz-Wing Tong (n°44) au début du match décisif, Enora Villard (n°46) a montré de belles ressources mentales pour revenir à 2-1, et même sauver trois balles de match dans le quatrième jeu. Malheureusement, la quatrième a été la bonne pour son adversaire et c’est Hong Kong qui prend la cinquième place.

Place 5/8

France v Canada (5-8 playoff semi-final)

Enora Villard 3-2 Nikole Todd 12-10, 11-5, 4-11, 6-11, 13-11 (44m)
Melissa Alves 3-0 Hollie Naughton   11-6, 11-8, 11-9 (28m)

Enora

Bon, j’ai gagné, mais 13/11 au 5ème, alors que je menais 2/0…

C’était plutôt moi qui étais devant, moi qui attaquais, j’arrivais à la garder derrière moi, et à la pousser à la faute, parce qu’on sait qu’elle aime attaquer et que les échanges soient courts.

Mais à partir du 3ème, j’ai perdu  cette longueur et cette puissance que j’arrivais à mettre dans la balle.

Elle a un service qui est juste PARFAIT, et qui mettait en difficulté dès mon retour, et elle s’est mise à faire “service amortie, service amortie, service double mur”, et à l’avant, les balles elles s’arrêtent, et je n’arrivais plus du tout à passer devant.

Du coup, un peu de mode panique, je n’arrivais plus à trouver de solutions, je perds le troisième et le quatrième.

Dans le dernier, j’arrive à remettre du poids dans la balle, mais je crois que je menais 5/2, 6/2, en retrouvant des solutions, à repasser devant, à attaquer.

Et je m’en sors tout juste, j’ai une balle de match à 10/9, je la perds et je finis par gagner sur des échanges un peu longs, où j’arrive à ramener, et à faire durer les échanges. Donc un match un peu piège, mais contente de m’en être sortie, et du coup, Melissa est rentrée avec un peu moins de pression, elle fait un super match contre Hollie, et gagne 3/0. Donc demain HK pour la 5ème place…

 

Quarts

[4] FRANCE 1-2 [3] ENGLAND

Melissa Alves  3-1 Sarah-Jane Perry 7-11, 11-8, 11-2, 11-6 (43m)
Coline Aumard 1-3 Lucy Turmel 11-9, 6-11, 6-11, 3-11 (37m)
Camille Serme 0-3 Jasmine Hutton 4-11, 5-11, 4-11 (24m)

Squash Mondiaux par équipes : Pas de médaille pour les Bleues

Melissa
La pression que j’avais c’était de savoir que pendant 10 ans, on a eu une numéro un incroyable qui gagnait tous les matches importants pour nous. Et maintenant, c’était à moi de le faire, et contre l’Angleterre. Je suis contente.
Je sais que le match n’est pas fini, mais je suis contente parce que je voulais bien faire pour les Monde, car j’ai raté les Europe, faut pas l’oublier, je voulais me rattrapper, montrer que là, je pouvais assurer ce rôle de numéro une, que je pouvais marquer des points pour mon équipe, et les mettre sur les bons rails. Là, je suis vraiment ravie.
Je pense que j’ai fait un bon match, j’ai bien joué, c’est une top 10, donc pour moi, sur un plan personnel c’est bien de battre ce genre de joueuse pour ma confiance. Et surtout, mettre les filles à 1/0, la numéro 1 qui marque son point, c’est toujours super important donc là, donc, là, elles vont pouvoir aller libéré, et essayer de conclure.
Et puis, France Angleterre c’est toujours… à un moment, il faut le savoir, c’est France Angleterre quand même!!!
Juste incroyable. Je ne sais pas ce que j’ai fait dans le match, je m’en moque, j’ai gagné!
Je savais que mon travail allait payer à un moment, les moments de doute que j’ai dans la saison, je sais que je suis sur la bonne voie, que je joue bien, que je m’entraîne bien, un jour ou l’autre, ça paye forcément le travail, et là, et là, je suis ravie que ça paye pour l’équipe.
C’est une grosse victoire pour moi, en plus je perdais 1/0, Phil a été top au coaching, toujours rassurant, les filles, tellement de soutien, et puis là, ma maman est là, ma meilleure amie, la fédé, et aussi tous les gens qui nous soutiennent en France, on reçoit plein de messages, mine de rien, ça fait plaisir. Vraiment très très heureuse.

Dernier Jour des Poules

Squash Mondiaux par équipes : Les Bleues au rendez-vous des quarts de finale

[4] France 🇫🇷 1-0 [5/6] Malaisie 🇲🇾

Camille Serme  3-1 Rachel Arnold (MAS)  11-7, 8-11, 11-6, 11-8 (34m)
Melissa Alves 3-2 Aifa Azman  12-10, 11-9, 6-11, 7-11, 11-6 (51m)
Coline Aumard 1-3 Chan Yiwen  7-11, 5-11, 11-3, 8-11 (28m)

DTN Eric Silvestri

Ce n’est pas mon premier Championnat du Monde par Equipes, car j’ai accompagné les garçons, mais premier Monde avec les filles, et première visite en Egypte.

Alors, oui, quelques petits hoquets dans l’organisation, mais à part ça, c’est une belle compet, l’Egypte, c’est quand même fantastique, une belle équipe d’Egypte, qui représente le pays, qui représente la culture du Squash, et ça, c’est quelque chose d’énorme pour nous.

Et puis nous, on a une belle équipe, on vient de gagner ce soir, avec un quart demain, donc, c’est cool, allez, la France!

Philippe Signoret 

Tout d’abord il faut parler des conditions, difficiles, difficile d’avoir un haut niveau de jeu, le froid, mais aussi le court lui-même, difficile aussi, les filles galèrent un petit peu : difficile de trouver ses longueurs, si on y va en puissance, ça ne marche pas en fond de court, seulement sur les kills, on l’a vu avec Melissa.

Cam, si on enlève ce niveau de jeu qui n’était pas topissime pour les raisons que je viens d’évoquer, c’était sympa de la voir jouer, chercher des solutions, comme elle m’a dit après le deuxième, c’est tactique, donc, comme d’habitude, elle a cherché des solutions, et elle les a trouvées. Et c’est sympathique de la voir encore jouer à ce niveau-là et de battre une joueuse qui vient de battre une top 10. Elle rejoue à un bon niveau, ce qui est bon pour l’Equipe de France.

Quant à Melissa, qui a galéré un petit peu, par rapport à son jeu, la puissance, etc, ça ne paye pas sur ce coup-là. C’est plus la précision qui doit payer, et puis le jeu d’attaque, et elle finit par sortir la précision dans le 5ème jeu, au milieu du jeu, où d’un seul coup, ça c’est collé, ça a fait du bien, l’autre a aidé avec des fautes.

Alors on est content car invaincus, mais il faut tout remettre en cause demain contre l’Angleterre qui a perdu 2/1 contre Hong Kong, China. Les trois match de l’Angleterre sont allé en 5, et le dernier se fait à 11/9 au 5ème pour la HKaise…

Melissa

J’ai gagné un match !

Ce qui est sûr, c’est que je voulais gagner pour l’Équipe, la pression venait du fait que je voulais finir, même si j’ai confiance en Coline, je voulais gagner pour l’équipe, et que Coline puisse jouer son match tranquille et trouver ses repères.

J’ai commencé un peu à stresser, le plan était simple, le court est froid, il est dead, il faut de la précision et puis y aller, ce que j’ai du mal à faire ces derniers temps. Mais Philippe m’a dit d’y aller.

Je pense que j’ai bien commencé, tout est rentré, tout allait plutôt bien, des petits trous d’air quand je mène, un peu perdre des points, mais dans l’ensemble, ça a été. Et puis pendant deux jeux, je suis un peu retombée dans mes travers, perte de longueurs, perte de précision, et je me suis laissée un peu emportée par cette pression qu’il a quand même de gagner pour l’équipe.

Elle a mieux joué que moi, je me suis un peu pris la tête avec l’arbitrage, ça me sort un peu, c’est dommage.

Le cinquième, j’avais juste envie de gagner. Je voulais ramener le point pour l’équipe, pour moi, pour la confiance, pour le reste de la comp, et que Coline puisse jouer son match tranquille relax et trouver ses repères.

Et puis je perdais 4/2, et Phil m’avait dit de rester positive, d’attaquer, de rester dedans, ça va finir par passer, tu ne vas pas faire que des fautes. C’est la phrase que j’ai retenue : tu ne vas pas faire que des fautes. Alors, je suis remontée, et j’avais vraiment envie de gagner aujourd’hui.

Camille

Je crois vraiment que j’ai passé un cap, entre guillemets, les émotions sont différentes, vraiment. Après, c’était cool de retrouver la niaque, cette émotion-là, mais je n’ai pas eu le bras qui tremblait. Un peu de frustration de temps en temps.

Le jeu était très tactique, du aux conditions du court, je voyais vraiment ce qu’il fallait faire, même si la réalisation quelquefois laissait à désirer.

Maintenant, elle a des coups surprenants, mais j’étais prête à ça. On sait aussi que je ne me déplace pas aussi bien qu’avant, je le sais. Mais j’ai vraiment apprécié de me retourner, et de voir l’équipe, cette émotion-là, elle est vraiment chouette.

Le vainqueur de la rencontre France – Malaisie terminera premier de la poule D et affrontera le deuxième de la poule C en quart (Angleterre ou Hong Kong, en fonction du résultat de la rencontre entre ces deux nations). Cette rencontre à fort enjeu promet d’être très disputée.

 

Day THREE : Pools Round Three

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#005aab” size=”10″ margin=”10″]

SECOND JOUR

D  [4] FRANCE 3-0 FINLAND

Enora Villard v Riina Koskinen 11-2 11-7 11-2 1-0 (20m)
Camille Serme v Emilia Korhonen 11-2 11-3 11-0 1-0 (16m)
Melissa Alves 3-0 Emilia Soini 11-0 11-8 11-3 (22m)

D  [4] FRANCE 3-0 CHINESE TAIPEI   C4
Enora Villard
 3-0 Yi-Chun Wu   11-1, 11-0, 11-1 (14m)
Coline Aumard 3-0 Taipei Wang Yuan   11-3, 11-4, 11-5 (20m)
Melissa Alves 3-0 Lee Yi-Hsuan   11-0, 11-8, 11-3 (17m)

LES BLEUES REÇUES 3 SUR 3, MAIS PAS ENCORE EN QUART
Jérôme FFSquash au Clavier
Opposées à des nations inférieures sur le papier, l’équipe de France a tenu son rang en obtenant deux victoires sans trembler ce dimanche au championnat du monde en Égypte. Malgré ce début de compétition sans faute, la qualification pour les quarts de finale n’est pas encore en poche …
➡ La journée avait commencé par un succès expéditif contre les jeunes joueuses de Taiwan Squash, nation qui effectue sa première apparition dans l’épreuve.
➡ La deuxième rencontre de la journée était un peu plus compliquée sur le papier, face une équipe de Finlande que les Bleues croisent souvent au championnat d’Europe. Très déterminées, Camille SERME et ses camarades n’ont pourtant laissé aucune chance aux Scandinaves.

Philippe Signoret (coach to France)

Comme hier le Japon, la Chine Taipei est une équipe très sympathique. Elles se font plaisir, elles n’ont pas forcément de grandes ambitions. Mais c’est bien, il y a beaucoup de jeunes, et ce serait vraiment important que ces équipes-là continuent à progresser. Elles le méritent, et le squash aussi le mérite.

J’ai vu également des joueuses qui avaient des choses à montrer, du potentiel. Donc, non, on n’a pas tremblé, mais c’était quand même intéressant de voir ces pays.

Un autre match ce soir, avec la Finlande, un pays à un niveau de squash plus élevé. Je continue à faire tourner mes joueuses, et je suis assez confiant pour ce soir.

PREMIER JOUR

Pool D: [4] FRANCE 2-1 JAPAN
Melissa Alves 1-3 Satomi Watanabe: 4-11, 11-8, 10-12, 5-11 (42m)
Coline Aumard 3-1 Risa Sugimoto: 11-4, 6-11, 12-10, 11-6 (40m)
Camille Serme 3-0 Akari Midorikawa: 11-4, 11-2, 11-3 (19m)

“Quand on a vu l’ordre des matches, on savait que ce n’était pas forcément une bonne chose pour nous, car Satome joue très bien en ce moment. Et elle a encore très bien joué ici.

“Melissa n’a pas réussi à fermer le match quand elle mène 10/8 au 3ème, car cela aurait pu jouer sur le moral de Satome, et la perturber un peu. Mais rien à dire, Satome fait vraiment un très bon match, vraiment une très belle joueuse.

“Après, on pensait avoir un peu plus de facilité, notamment avec Coline. J’avais fait une petite remarque à Coline en lui disant, ne la regarde pas pendant qu’elle joue car elle est un peu bizarre sur un court. Et ça n’a pas loupé! Lisa a un comportement étonnant mais sympathique, et ça a troublé un peu Coline.

“C’était le premier match officiel de Coline depuis pas mal de temps, avec une grosse pression après la défaite de Melissa. Après, bon, Camille a fait le job.

“Mais de mémoire, c’est la troisième fois qu’on joue le Japon en Championnat du Monde. Et c’est la deuxième fois qu’on fait 2/1 avec un match décisif. On les avait joué il y a longtemps ici en Egypte, avec Célia Allamargot, Maud Duplomb, etc, et on avait déjà eu du mal! Et à Issy les Moulineaux, on a fait ausi 2/1 contre elle en poules, donc, je prends ça pour un bon présage puisqu’on avait fait podium derrière!”

 

 

C’EST PARTI POUR LES BLEUES !

➡ Avec le même groupe qui était monté sur le podium lors de la dernière édition en 2018 (Mélissa Alves, Enora Villard, Camille SERME et Coline Aumard), l’équipe de France débute ce samedi sa campagne au championnat du monde en Égypte.

➡ Les Bleues doivent terminer dans les deux premiers de la poule D pour rallier les quarts. Ça passe dans un premier temps par un succès lors de la première rencontre face à une dangereuse équipe Japonaise, emmenée par sa numéro 1 Satomi Watanabe (n°33 mondiale).

SUIVEZ LE MATCH DES BLEUES

Site Officiel de la Compétition

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#005aab” size=”10″ margin=”10″]

La Présentation de l’Équipe de France

Samedi 10 décembre
👉 16h30 : [4] France 🇫🇷 – Japon 🇯🇵 / court n°1
Dimanche 11 décembre
👉 10h : [4] France 🇫🇷 – Taiwan 🇹🇼 / court n°4
👉 17h : [4] France 🇫🇷 – Finlande 🇫🇮 / court n°1
Mardi 13 décembre
👉 18h30 : [4] France 🇫🇷 – [5/6] Malaisie 🇲🇾 / court vitré