Les Photos
Second Tour
[11] Nele Gilis (BEL) 3-0 Mélissa Alves 12-10, 12-10, 11-8 (59m)
[2] Nour El Sherbini (EGY) 3-0 Marie Stéphan 11-8, 11-3, 11-6 (23m)
Nathan Lake (ENG) 3-1 [15] Grégoire Marche 10-12, 11-9, 11-3, 11-3 (51m)
Aly Abou Eleinen (EGY) 3-2 [8] Victor Crouin 12-14, 11-7, 1-11, 11-4, 11-9 (82m)
[6] Marwan ElShorbagy (EGY) 3-1 Auguste Dussourd 11-6, 12-10, 8-11, 11-7 (65m)
[2] Diego Elias (PER) 3-0 Baptiste Masotti 11-5, 11-7, 11-4 (35m)
Premier Tour
Rory Stewart (SCO) 3-0 [Q] Edwin Clain 11-7, 11-7, 12-10 (40m)
[9] Mazen Hesham (EGY) 3-0 Lucas Serme 11-5, 11-4, 11-4 (28m)
[8] Victor Crouin 3-0 Bernat Jaume (ESP) 11-6, 11-5, 11-4 (37m)
[15] Grégoire Marche 3-0 Mohamed ElSherbini (EGY) 11-6, 11-6, 11-5 (38m)
Leonel Cardenas (MEX) 3-2 Sébastien Bonmalais 9-11, 11-4, 4-11, 11-2, 11-9 (76m)
Auguste Dussourd v Rui Soares (POR)
Baptiste Masotti v [WC] Andrew Douglas (USA)[4] Joelle King (NZL) 3-0 Énora Villard 11-8, 11-4, 11-2 (28m)
Mélissa Alves 3-2 [Q] Aira Azman (MAS) 9-11, 11-5, 8-11, 11-4, 11-2 (40m)
Marie Stéphan 3-2 [Q] Yasshmita Jadishkumar (MAS) 11-13, 11-4, 8-11, 11-7, 11-8 (41m)
10 d’entre eux (7 hommes, 3 femmes) entament demain à Chicago leur campagne au championnat du monde individuel, épreuve la plus prestigieuse de la discipline et dotée d’un million de dollars. Décryptage des chances tricolores en compagnie des entraîneurs nationaux, Renan Lavigne et Philippe Signoret.
DES BLEUS AMBITIEUX
Victor
➡️ On sait que faire partie des huit têtes de série dans un tournoi majeur confère une certaine protection, et Victor Crouin a acquis ce statut depuis quelques semaines.
« Il aura néanmoins un tableau difficile à Chicago, » tempère l’entraîneur national Renan Lavigne. S’il tient son rang au premier tour face à l’Espagnol Bernat Jaume (n°62), le Toulonnais affrontera ensuite Nick Wall (n°45) ou Aly Abou Eleinen (n°29), deux joueurs qui même s’il les a battus lui ont posé des problèmes récemment. Sur son parcours théorique, on trouve ensuite Mazen Hesham (n°9), qui réalise une superbe saison et un certain Mostafa Asal (n°3).
« On est encore très loin, et connaissant Victor je sais qu’il ne voit pas plus loin que le premier tour pour l’instant. Cela étant dit, il va pouvoir s’appuyer sur ce qu’il a réalisé en fin de championnat d’Europe – avec ces deux matches référence face à Joel Makin et Mohamed ElShorbagy dans lesquels il a affiché un niveau de jeu très élevé – pour tenter d’aller chercher un quart de finale au championnat du monde. »
Baptiste
➡️ Très impliqué dans son rôle de capitaine de l’équipe de France, Baptiste Masotti (n°14) devra évacuer la déception du weekend dernier, n’étant pas parvenu à donner la victoire aux siens dans le match décisif de la finale.
Le Niortais pourra néanmoins s’appuyer sur les certitudes acquises lors d’une magnifique tournée outre-manche (quart de finale au Canary Wharf Classic, demi à Wimbledon et 1/8ème au British Open) qui lui a permis d’atteindre le meilleur classement de sa carrière. Au premier tour, il sera opposé à Andrew Douglas (n°63), qui a remporté un mini-tournoi ayant pour enjeu la wildcard, et qui vient de remporter son premier titre de Champion des Etats-Unis.
« C’est un joueur très combatif et qu’il ne faut pas prendre à la légère, mais évidemment à la portée de Baptiste, » estime Renan Lavigne. En ligne de mire, il y a un énorme défi en 1/16ème de finale face au nouveau numéro 1 mondial Diego Elias, sur le court vitré.
« Ils se sont affrontés deux fois cette saison, et il lui a posé des problèmes par séquences. Si Baptiste reproduit le niveau de jeu qu’il a montré récemment, particulièrement contre Joel Makin à Optasia, il est capable de battre n’importe qui. »
Grégoire
➡️ À 33 ans, Grégoire Marche (n°18 mondial) va disputer son treizième championnat du monde consécutif. En 1/32ème de finale, le Drômois affrontera le joueur qui le suit au classement, Mohamed El Sherbini (n°19).
« Je trouve que l’Égyptien a beaucoup progressé dernièrement, on sent qu’il se fait davantage plaisir sur le court, » analyse Renan Lavigne. « Pour Greg, qui n’a pas été épargné par les pépins en 2023, ce sera un gros premier tour, mais sa régularité à la combativité peut lui permettre de prendre le dessus. »
Cette partie de tableau est très ouverte, puisque le vainqueur affrontera ensuite Nathan Lake (n°35) ou Curtis Malik (n°53). « Pour ces quatre joueurs, c’est une belle opportunité d’aller en 1/8ème de finale, » ajoute l’entraîneur national. Et de s’offrir un match de gala à Union Station, face au tenant du titre Ali Farag …
Sébastien
➡️ À l’instar de Grégoire Marche, Sébastien Bonmalais (n°24) a un premier tour équilibré qui l’attend, face à Leonel Cardenas (n°28). Le Mexicain a remporté leur seule confrontation en 2022 au Pakistan, alors que le Français était diminué par une intoxication alimentaire.
« Avec Cardenas, on sait à quoi s’attendre, c’est un joueur qui est très fort à mi-court et côté revers, » confie Renan Lavigne. « Néanmoins, je suis convaincu que Seb a les armes pour gagner ce match. » S’il y parvient, il sera normalement opposé à Tarek Momen (n°7). « C’est un gros morceau, mais qui n’est pas dans la meilleure période de sa carrière. Pour passer des caps, il faut aller chercher ce genre de joueurs. »
Auguste
➡️ Sur la lancée d’un championnat d’Europe convaincant, Auguste Dussourd (n°26) partira favori face à Rui Soares (n°57).
« Attention car le Portugais l’a battu cette saison, » précise Renan Lavigne. « Cela dit, Auguste est dans une bonne dynamique en ce moment. Comme Seb, il n’est pas loin du top 20 et il lui manque une victoire référence face à un top player pour franchir un nouveau cap. » L
e Francilien pourrait avoir une opportunité en 1/16ème de finale face à Marwan ElShorbagy (n°6), que l’entraîneur national qualifie « d’énigmatique, on n’est jamais sûr de la manière dont il va aborder un match et un tournoi. En tous les cas, Baptiste a montré récemment qu’il n’était pas imbattable … »
Lucas
➡️ Lucas Serme (n°40) n’a pas été gâté par le tirage au sort en héritant de Mazen Hesham (n°9) au premier tour.
Il y a quelques mois, j’aurais dit que Lucas avait les moyens de l’embêter en étant solide dans l’échange, » confie Renan Lavigne. « Le problème, c’est qu’on ne peut plus du tout compter sur l’irrégularité de l’Égyptien, que j’ai trouvé impressionant lors des derniers tournois. Ce sera compliqué pour Lucas, qui tout en réalisant quelques prestations intéressantes n’a pas gagné beaucoup de matches sur le circuit ces derniers temps. »
Edwin
➡️ Il y aura un invité surprise au sein de la délégation tricolore à Chicago : il s’agit d’Edwin Clain (n°95), qui a composté son billet à l’issue d’une brillante campagne au tournoi qualificatif, lors de laquelle il a battu trois adversaires mieux classés.
« Avoir un français de plus dans un tournoi majeur, c’est une super nouvelle, » confie Renan Lavigne. « Il devra en profiter pour observer les meilleurs joueurs du monde, la manière dont ils préparent leurs matches etc. Néanmoins, il n’est pas là pour faire de la figuration d’autant qu’il a eu le meilleur tirage possible. »
En effet, le jeune tricolore sera opposé à Rory Stewart (n°56), qui l’a certes nettement battu en début de saison mais sort d’un championnat d’Europe par équipe chaotique.
« On a vu en Finlande que l’Écossais était un joueur instable. Edwin doit s’affirmer et croire en ses chances, sachant qu’une victoire lui permettrait de faire un bond au classement. » Et de s’offrir un deuxième tour face à un membre du top 10, en la personne de Joel Makin (n°10).
DES RETROUVAILLES POUR MÉLISSA ALVES ?
➡️ « Un championnat du monde individuel, il n’y a rien de tel pour rebondir, tout particulièrement pour Mélissa Alves, » disait Philippe Signoret après la quatrième place des Bleues au championnat d’Europe par équipe.
Et pour cause : battue par Nele Gilis (n°11) en demi-finale après quatre jeux très disputés, la Guyanaise (n°19) pourrait retrouver la Belge – « toujours aussi forte physiquement, et qui a ajouté de nouveaux éléments à son jeu, » analyse l’entraîneur national – au deuxième tour.
« Les conditions seront très différentes et Mélissa a déjà prouvé qu’elle était capable de battre des joueuses de ce niveau. Cependant, il y a un match à gagner avant contre une jeune Malaisienne en pleine progression. »
Passée par les qualifications, Aira Azman (n°62, 18 ans) a en effet réalisé un très beau début d’année 2023.
« De toute façon, c’est préférable d’avoir un premier tour difficile pour se préparer à la suite, et Mélissa a un tableau intéressant. » En effet, la tête de série dans sa partie est Olivia Fiechter (n°7). « Comme Nele Gilis, c’est une excellente joueuse, mais c’est mieux que de se retrouver face à Gohar ou El Sherbini. Et pour passer des caps, il faut battre ce genre de filles. »
ENORA
➡️ Le tirage au sort n’a pas été clément avec Énora Villard (n°45), qui sera opposée à Joelle King (n°4) d’entrée. « C’est le moins que l’on puisse dire, d’autant que ce n’est pas du tout le genre de la Néo-Zélandaise de prendre les premiers tours à la légère dans les tournois majeurs, » analyse Philippe Signoret.
« Pour Énora, la priorité est d’essayer de faire le meilleur match possible, et de saisir toutes les opportunités de faire douter son adversaire. Même quand on n’a qu’une chance sur 100 de gagner, on doit la jouer à fond. »
Marie
➡️ Comme Mélissa Alves, Marie Stéphan (n°50) affrontera une jeune Malaisienne au premier tour, en la personne de Yasshmita Jadishkumar (n°97), qui a elle aussi franchi les qualifications.
« On ne la connaît pas beaucoup, mais au vu de ses résultats il faut se méfier de cette joueuse, » prévient Philippe Signoret. « C’est néanmoins un bon tirage et Marie a les moyens de passer, d’autant que lors du championnat d’Europe elle a retrouvé l’agressivité qui lui avait fait défaut récemment lors de ses matches en PSA. »
En cas de succès, la Guyanaise défiera tout simplement Nour El Sherbini (n°2), sextuple championne du monde et invaincue depuis 2017 dans l’épreuve reine du squash …