Chicago Open – Sherbini & Farag champions…

            SquashSite Coverage

DRAWS & RESULTS PSA LIVE SCORING LIVE & HIGHLIGHTS

Quarts de finale

[2] Nour El Sherbini (Egy) 3-1 [5] Camille Serme           11-8, 11-5, 8-11, 11-9 (45m)

Le Mot de Philippe Signoret: Camille Serme le coup de trop !

Après son match épique de la veille, qualifiée de « match de la saison » par la PSA, l’interrogation sur les capacités physique de la française à repartir au combat dès le lendemain était de mise. Une journée de repos aurait été la bienvenue mais Chicago ne la proposait pas cette année…

Face à une Championne du monde qui n’avait plus l’air de souffrir de son genou, Camille a encore lutté, comme toujours, mais il manquait quelque chose hier chez notre française… Elle aura mené quasiment dans tous les jeux, mais aura toujours vu l’égyptienne Nour El Sherbini revenir sur elle, souvent en un coup de raquette. Il est vrai que cette dernière a démontré toute sa virtuosité en enchaînant les coups gagnants des 4 coins du court.

Après les deux premiers jeux remportés par son adversaire, Camille n’a pas abdiqué et a cherché des solutions. Elle les avaient, elle les a mises en application, mais beaucoup d’imprécisions et quelques mauvais choix tactiques à certains moments lui compliquaient la vie. Ses mauvais choix permettaient à Nour de la faire travailler physiquement, et rappeler à son genou et ses pieds douloureux, le match de la veille.

Ses imprécisions, notamment au service, permettaient à l’égyptienne de sortir un coup d’attaque souvent irrattrapable. Souvent, et pas toujours, parce que Camille a été en chercher du bout de la raquette, prolongeant ainsi des échanges pour amener Sherbini dans la filière qu’elle n’aime pas. C’est ce qu’elle a fait dans le 3ème jeu, mais surtout dans le 4ème.

Elle aura mené 8/4 dans ce jeu, peut-être décisif, avec des échanges de plus en plus longs. Nour montrait de plus en plus en plus de signes de fatigue, et le match s’est peut être joué à ce moment là. Un review bien long lui a permis de récupérer et de repartir au combat.

Camille a mal négocié ces points importants et a vu revenir son adversaire sur elle à la vitesse de la lumière.
De nouveau une lutte de haut vol entre les deux joueuses, Camille reprenant l’avantage à 9/8. Camille sait que la moindre ouverture sera tout de suite sanctionnée par l’égyptienne, ce qui met forcément de la pression. Elle sait que le retour de service est une des plus grandes armes de Nour et… sur ce service à 9/8,la balle lui échappe, et la sanction est immédiate, nick croisé imparable !

Très dur mentalement et Camille ne s’en relèvera pas, nous (la) privant d’un 5ème jeu de tous les espoirs.
Place aux soins pour soigner tous les « bobos », avant de repartir en Égypte en fin de semaine, pour enchaîner avec un nouveau World Series et d’autres combats.

Troisième Tour

[4] Karim Abdel Gawad (Egy) 3-0 Mathieu Castagnet                 11-8, 11-6, 11-8 (43m)

[5] Camille Serme  3-2 [9] Hania El Hammamy (Egy)  11-7, 10-12, 7-11, 14-12, 11-9 (81m)

Le Mot de Philippe Signoret

Difficile de ne pas penser à la dernière demi finale de New-York, entre Camille et Nouran Gohar en voyant le match de ce soir. Notre française a encore livré une incroyable bataille à Chicago face à la 10ème mondiale, l’égyptienne Hania El Hammamy.  Un combat de 81 minutes mené à un rythme incroyable entre deux joueuses fair play qui ont minimisé les contacts tout au long du match !

Camille savait à quoi s’attendre, le combat était inéluctable avec la joueuse qui lui avait infligé une très douloureuse défaite au dernier championnat du monde du Caire en novembre. Tomber sur elle en 1/8ème de finale, n’était pas un sacerdoce, et le spectacle a été à la hauteur du stress suscité par un scenario hitchcokien.

Il faisait chaud ce soir sur le court vitré et la balle allait très vite. Les deux joueuses ont joué à un rythme ahurissant rarement atteint. Les courses, grands écarts et glissades ont été nombreux pour rattraper les balles aux quatre coins du court.

Camille est la mieux rentrée dans le match et remporte le 1er jeu. Hania revient avec beaucoup plus d’intentions sur le court, commence a frapper très fort dans la balle. La française n’est pas loin de doubler la mise, mais c’est l’égyptienne qui égalise au tie break.

Le 3ème jeu est globalement maitrisé par Hania qui a une meilleure longueur que la française. Camille se laisse déborder et ne maitrise plus les échanges, laissant l’égyptienne prendre une avance de deux jeux.

Le 4ème nous fait passer par toutes les émotions. Camille reprend un bon départ mais Hania s’accroche. La Française doit encore jouer un tie break mais non sans avoir sauvé une balle de match de la plus belle des manières. Elle égalise pour nous offrir un jeu “de stress” supplémentaire…

Tout est possible dans ce dernier jeu ou les deux joueuses vont avoir leur chance. Camille semble se détacher en fin de jeu mais Hania, telle une sangsue s’accroche, même dans un état de fatigue que l’on sent de plus en plus pesant sur ses épaule.

A 9/9 le stress est palpable mais on sent les spectateurs plus touchés que les deux joueuses qui continuent à se rendre coup sur coup. Camille s’offre sa 1ère balle de match après un énième échange de folie. Mais le suivant est encore plus fou avec l’égyptienne qui bien que dominée, ramène toutes les balles de notre française qui finira enfin à la faire céder, pouvant enfin lancer un cri à la hauteur de la performance des deux joueuses.

Chapeau mesdames ! Même si nos nerfs ont été mis à rude épreuve pendant plus de 80 minutes, on ne peut que s’incliner devant le spectacle que vous nous avez donné. Vous méritiez bien votre standing ovation !

Camille
“I knew it was going to be a battle. She is top 10 now, but she can beat anyone in the top 10, so I knew it was going to be hard. I was focused on what to do on court, what the right tactics were and trying to play the best that I could. At the end it could have gone either way.
“I tried to forget about the Pyramids, but I tried to remember what I did wrong and what she did well, to try and avoid her playing her best. It has always been amazing, the standard of women’s squash, but now it is the best it has ever been. The top 20, top 30, everyone is so good.”

 

Second Tour

Joel Makin (Wal) 3-1 Gregoire Marche                                 7-11, 11-6, 11-5, 11-4 (63m)
Mathieu Castagnet  3-2 Saurav Ghosal (Ind) 11-9, 8-11, 14-16, 15-13, 12-10 (100m)
Omar Mosaad (Egy) 3-2 Gregory Gaultier            7-11, 12-10, 7-11, 11-7, 11-6 (71m)

[12] Salma Hany (Egy) 3-0 Coline Aumard                                   11-6, 11-7, 11-7 (29m)
[5] Camille Serme 3-0 [17/32] Mariam Metwally (Egy)  11-2, 11-3, 1-0 retired (15m)
[8] Sarah-Jane Perry (Eng) 3-0 Melissa Alves                        14-12, 12-10, 11-8 (37m)

Premier Tour

Mathieu Castagnet 3-0 Ivan Yuen (MAS)                    11-9, 12-10, 11-9 (40m)
Nicolas Mueller (Sui) 3-1 Baptiste Masotti     8-11, 11-7, 13-11, 11-9 (51m)
Daryl Selby (Eng) 3-2 Lucas Serme       15-13, 8-11, 5-11, 12-10, 11-8 (98m)

Melissa Alves 3-2 Zeina Mickawy (Egy)     7-11, 4-11, 13-11, 11-9, 11-8 (51m)
Coline Aumard 3-1 [wc] Hana Moataz (Egy)        11-6, 11-4, 14-16, 11-8 (47m)