L’ARTICLE DE DICODUSPORT
La semaine dernière, Lauren Baltayan était membre de l’équipe de France qui est remontée sur le podium des Championnats d’Europe par équipes, après avoir été élue pour la deuxième fois joueuse du mois sur le circuit Challenger.
Pas encore assez bien classée pour intégrer le tableau principal des Championnats du monde qui ont lieu actuellement à Chicago, elle disposait d’une belle ouverture à l’ECP Sao Paulo, dont elle était tête de série n°1.
Et la jeune Française n’a pas laissé passer l’occasion. Souveraine sur ses deux premiers tours, elle a été ensuite suffisamment solide pour écarter en trois jeux Fiorella Gatti pour se hisser en finale, où l’attendait Laura Tovar. La Colombienne avait sorti l’autre favorite, Laura Silva, au désespoir du public brésilien, et pendant deux jeux, elle a fait trembler la Française. Mais le talent de Lauren Baltayan a fait la différence ensuite, notamment dans le petit jeu, et elle a fini par s’imposer 10-12, 11-9, 11-2, 11-8. Un sixième titre en carrière, à 18 ans, de quoi grimper petit à petit au classement mondial.
Finale
[5] Macéo Levy (WR126) 3-1 [3] Jakub Solnicky (CZE, WR117) 11/9, 11/7, 6/11, 12/10 (63mn)
Pour Macéo Lévy, c’est une toute autre perception. Hors du Top 100, il cherchait toujours son premier titre après avoir échoué de peu en novembre dernier à Berne (défaite 16-14 au cinquième jeu). Cette fois, il a réussi à aller au bout.
Engagé au Mozart Open, il a dû cravacher, perdant au moins un jeu à chaque tour. En demi-finale, contre le local Aqeel Rehman, il s’est retrouvé mené deux jeux à rien avant de renverser la situation de façon spectaculaire. Et en finale, il a dû batailler face à Jakub Solnicky pour éviter de justesse de se faire entraîner au jeu décisif. Un titre qui, au vu du scénario, pourrait lancer sa carrière.
Squash de Royan sur FB
Premier titre PSA pour Macéo Lévy 🔥🦈🤙
Le Squash Royan Atlantique est fière de toi Mama ❤️👍
photos by Tommy Tones