PHOTO ALBUM
16e de finale
[2] Paul Coll (NZL) 3-0 Gregoire Marche 11-4, 11-8, 11-2 (35m)
Greg:
Là, c’est trop fort. Je n’arrivais pas du tout à voir la balle ce soir, c’était compliqué, et je l’ai senti tout de suite avant de jouer, et je me suis fait le commentaire, que ça allait être dur.
J’ai du mal à trouver mes repères au rebond, et puis, il ne te laisse pas grand chose à manger, ça ne pardonne pas. Du coup, je n’étais pas assez précis pour rivaliser. J’ai tenu pendant quelques points dans le 2ème, mais c’était juste pas assez précis, pas de contrôle de balle du tout, donc pas grand chose de bon ce soir.
Quand j’essayais de passer par le haut, c’était pas du tout précis, et lui, il a une longueur de balle qui fait que t’es sous pression tout le temps. Il prend la balle très tôt, et si tu n’arrives pas à rivaliser en précision et en longueur.
Je n’ai pas pu éviter ce que je voulais éviter à tout prix ce soir. Sauf les 5 6 premiers points du 2ème. Ce qui est dommage, parce que physiquement, je me sens bien, même après le gros match du 2ème tour. C’est décevant, j’aurais aimé mieux faire.
Second Tour
Youssef Soliman (EGY) 3-1 Sebastien Bonmalais 11-6, 11-9, 2-11, 11-1 (54m)
Ramit Tandon (IND) 3-1 Victor Crouin 11-9, 12-10, 8-11, 11-5 (52m)
[3] Diego Elias (PER) 3-0 Baptiste Masotti 11-3, 11-7, 11-3 (33m)
Gregoire Marche3-2 Eain Yow Ng (MAS) 8-11, 9-11, 11-8, 11-8, 12-10 (84m)[6] Nour El Tayeb (EGY) 3-0 Melissa Alves 11-9, 11-4, 11-8 (33m)
Le début de journée a été maussade pour les Bleu(e)s à l’open d’El Gouna Squash (Platinum, 198 000 $ hommes et femmes) avec un 0 sur 4, avant une superbe éclaircie …
Opposé à un joueur en forme, le Malaisien Eain Yow Ng (n°16 mondial), Gregoire Marche (n°33) a réalisé l’exploit de s’imposer sur le fil, après avoir été mené 2-0 ! Le Drômois se qualifie pour les 1/8ème de finale d’un tournoi Platinum pour la première fois depuis septembre 2022, et s’offre un choc contre Paul Coll lundi.
Victor
J’ai l’impression d’avoir perdu mon jeu, de me chercher.
Il y a des périodes de jeu qui sont bonnes, d’autres qui sont moins bonnes mais c’est tout le petit jeu, après avoir construit les grosses opportunités, ou je fais une faute, ou je remets la balle en jeu.
Je ne pense pas que ce soit la pression, non, ca l’était en fin d’année dernière, ça c’est sûr, je me battais contre moi-même. Mais là, je garde un discours positif sur le court, je continue à me battre… Mais je n’arrive pas à marquer les points.
Alors je vais continuer à m’entraîner, en espérant que ça revienne rapidement.
Grégoire
Le corps humain est quelquefois incroyable.
A 2/0, j’étais bien entamé déjà, et franchement, je sentais qu’il travaillait quand même, et je me suis dis, quand même, il va peut-être un peu plier. Il ne faisait pas beaucoup d’erreurs au début.
Ca se joue en fin de jeu, où c’est moi qui plie un peu, et sur ce court, je n’arrive pas à utiliser ma vitesse pour le dépasser au fond. Il fallait être précis, je l’étais beaucoup moins au début. Mais après, c’est lui qui a commencé à perdre un peu en précision.
J’ai senti, quand j’ai pris le 3ème, qu’il y avait peut-être une ouverture, j’ai senti qu’à la fin du jeu, il bougeait plus pareil.
Je me suis dis, ‘allez, donnes un gros coup de boost dans le 4ème », c’est que j’ai bien réussi à faire.
Au 5ème, je vois qu’il commence à avoir des crampes, mais dans la tête, je voyais qu’il bougeait encore bien, ça joue, évidemment. Je n’osais plus tenter, j’essayais de rallonger les échanges, mais il prenait sa chance, il a super bien joué tactiquement au 5ème, et moi par contre, j’avais le bras qui flottait un peu.
Heureusement que sur la dernière, je lâche le bras, et ça rentre, et ça fait plaisir de plaisir de gagner un match de cette intensité et de cette qualité.
Je crois que j’ai un jour off, ça tombe bien finalement, je crois que c’est pas mal, je joue Paul ou Youssef, mais sur le vitré. Je suis content, je suis de retour dans le top 16, ça fait du bien.
Ah aussi, tu sais j’ai lu l’interview que tu as faite avec Karim Abdel Gawad après sa défaite contre Asal à BlackBall, quand il dit que ce n’est pas nous qui décidons de la victoire ou de la défaite, qui faut profiter de chaque match comme si c’était le dernier. Je n’ai plus rien à prouver, et j’essaie d’appliquer ce qu’il a dit. J’essaie juste de me faire plaisir. Je n’aurais pas été dégoûté de perdre cette fois-ci, et j’ai retenu et appris de ce qu’il a dit…
A 34 ans, on apprend encore des choses….
Premier Tour
Grégoire Marche 3-0 Shahjahan Khan (USA) 11-4, 11-3, 11-4 (30m)
Sébastien Bonmalais3-0 Tsz Kwan Lau (HKG) 11-8, 11-5, 11-8 (44m)
Leung Chi Hin Henry (HKG) 3-2 Auguste Dussourd 11-6, 5-11, 9-11, 11-4, 11-6 (61m)Sana Ibrahim (EGY) 3-1 Marie Stéphan 11-4, 11-5, 8-11, 11-4 (36m)
Georgia Adderley (SCO) 3-2 Énora Villard 11-9, 11-5, 8-11, 9-11, 11-4 (57m
Mélissa Alves 3-0 Cindy Merlo (SUI) 11-5, 11-4, 11-3 (18m)
Grégoire
ShahJahan n’a pas eu de super résultats dernièrement. Mais je sais que c’est un joueur qui peut être dangereux. Et comme un premier tour, c’est jamais simple, je l’ai pris au max du sérieux.
J’avais du mal au début à sentir mes longueurs, etc, mais plus le match avançait, plus je sentais que physiquement, j’allais plus vite, plus tôt, et j’essayais de mettre un peu plus d’incertitude, de ne pas jouer deux coups pareils d’affilés, de créer plus de trajectoires différentes, et c’est ce qui a bien marché aujourd’hui, en restant bien concentré du début à la fin, ce qui est rarement mon cas !
Donc un bon premier tour, avec du positif.
Demain, Yow ou Cesar. C’est pas un mauvais second tour, Yow il joue bien en ce moment, il vient de gagner le German Open. Quant à Cesar, il recommence à bien jouer, je l’ai joué en janvier. En tout cas, il y a un bon match à faire.
Melissa
Sur le papier, c’est un bon match de premier tour, je suis favorite, et elle ne m’a jamais battue. Par contre je suis contente de mon entame, quelquefois, j’ai un peu le bras qui tremble et je fais pas mon meilleur squash.
Alors que là, je fais mon meilleur squash d’entrée. Dès le début. D’ailleurs j’ai l’impression que j’ai réussi à la frustrer un peu.
Un match qui met en confiance pour le match de demain, on monte UN PEU en puissance, on monte un petit peu de niveau, Nour El Tayeb.
Je l’ai déjà joué, je n’ai jamais gagné, j’ai réussi à prendre un jeu. Mais même si elle est très forte, mon niveau a bien monté, chaque fois, je réduis un peu le gap, c’est le moment de prendre ma chance à fond.
L’année dernière, sur le même court, j’avais fait 3/2 contre Sherbini, donc Gouna me va bien… Une bonne opportunité de créer la surprise, en tout cas, je suis bien motivée…
Sébastien
Je ne me suis pas rendu compte que le premier était aussi long, 18mn ? Dans la tactique, c’était de le faire bosser et pas lui ouvrir d’angles parce qu’on sait qu’il est très talentueux avec la raquette et que ça peut partir dans le nick à tout moment !
Derrière, ça paye, dans le deuxième jeu, je sens vraiment une grosse baisse physique de sa part, au troisième aussi.
En fin de jeu, il se libère, il tente un peu le tout pour le tout, et moi, je suis assez content de la manière dont j’ai réagi contre un joueur comme lui, qui n’arrêtait pas de ralentir le jeu, ce qui est très frustrant. Je savais que c’est sa tactique pour jouer contre moi…
Un bon match, 3/0, j’ai envie de faire des bons matches et de continuer sur ma lancée en PSA actuellement. Demain, j’ai une revanche à prendre sur Youssef, c’est bien que j’ai pas perdu trop d’énergie sur ce match.