Jérôme Elhaïk au Clavier
Même s’ils n’étaient pas au rendez-vous des finales hier, les Français peuvent être fiers de leur parcours aux PSA World Tour Finals 2020-2021.
Victorieuse de la numéro 1 mondiale Nour El Sherbini en début de tournoi, Camille Serme a été battue sur le fil en demi-finale par Hania El Hammamy, après avoir eu une balle de match. De son côté, Grégoire Marche n’a pas franchi la phase de poule mais a réalisé trois belles prestations. De bon augure avant les championnats du monde individuels, mi-juillet à Chicago …
StarCam de retour
La Numéro 1 français (n°4 mondiale) avait commencé par un succès face à la n°1 mondiale, Nour El Sherbini.
« Ma première victoire référence depuis quelques temps, » avait admis Cam dans son interview post-match.
Ce n’est un secret pour personne, sa saison 2020-2021 avait été mitigée jusque là, avec des pépins physiques à répétition et quatre éliminations de suite en quart de finale.
Après un stage de préparation au Caire, les quatre matches disputés la semaine dernière lui ont permis de retrouver de bonnes sensations.
« Je n’ai aucune douleur, et j’ai pris du plaisir alors que ces derniers temps j’avais tendance à me frustrer, » analysait-elle suite à sa défaite en poule contre Nouran Gohar. « Je suis venue ici pour préparer le championnat du monde, et j’ai hâte de repartir à l’entraînement. »
La Française et son coach de toujours ont fait de cette épreuve (qui se déroulera du 14 au 22 juillet à Chicago) un objectif majeur, et son retour en forme ne pouvait par conséquent pas mieux tomber.
D’autant que le tirage au sort a été relativement clément, en ne plaçant aucune joueuse du top 8 mondial sur le chemin qui pourrait la mener au dernier carré …
Les Demies
Il s’en est fallu d’un point pour que Camille se qualifie pour la finale pour la deuxième fois de sa carrière.
Après s’être procuré une occasion de conclure à 10-9 dans le troisième jeu, écartée par Hania El Hammamy (n°5), la Française a tout tenté dans le tie-break. Elle a elle-même sauvé trois balles de match et s’est montrée très offensive, mais s’est heurtée à la défense exceptionnelle de la jeune Égyptienne.
Si elle doit avoir des regrets, ils seraient plutôt liés à cette avance de deux points, qui avait fondue comme neige au soleil quelques minutes auparavant.
« C’est dommage car Hania est passée de 6-8 à 9-8 en trois secondes, et ça je sais que Philippe va m’en parler»
« C’était une énorme bataille, je pense qu’elle était plus fatiguée que moi et quand c’est le cas on se surprend parfois à penser, “je mérite de gagner”…Néanmoins, la semaine a été très positive. »
Un GRÉGOIRE MARCHE ‘Inattendu’
Repêché suite au forfait de dernière minute de Fares Dessouky, Grégoire Marche (n°14 mondial) participait pour la première fois de sa carrière aux CIB PSA World Tour Finals.
Il a prouvé dès son entrée en lice que sa présence au Caire n’était en rien usurpée, en s’offrant le scalp de Joel Makin (n°9).
Passée une entame compliquée (« J’étais peut-être un peu stressé, » disait-il le lendemain dans les colonnes du Dauphiné Libéré), il avait redressé la barre avant de prendre nettement le dessus sur le Gallois en fin de match.
Opposé le lendemain à Tarek Momen, qui l’avait battu deux fois en 2021, le Français a poussé le numéro 3 mondial dans ses retranchements. Malheureusement, il n’est pas parvenu à conclure alors qu’il menait 7-4 dans le troisième jeu.
« J’ai eu un gros coup de mou à ce moment là, et il y a également eu quelques décisions arbitrales difficiles à accepter, » analysait-il après coup.
Tout restait à faire dans cette poule indécise, et Grégoire Marche avait besoin d’une victoire face à Paul Coll (n°4) pour rallier le dernier carré. Le premier jeu est une lutte acharnée (31 minutes !), cependant les efforts consentis pour le remporter vont se payer cash dans la manche suivante. Le Français s’accroche dans le troisième jeu, mais ce ne sera pas suffisant pour dérégler la mécanique Néo-Zélandaise.
« Je n’ai pas grand chose à me reprocher, » estimait-il. « Je ne pensais pas être là cette semaine, et je m’aperçois que je suis capable de battre tout le monde. C’est positif, et ces matches vont m’être très utiles en vue du championnat du monde. »
Grâce aux points marqués au Caire, Grégoire Marche va gagner une place et atteindra le meilleur classement de sa carrière le 1er juillet (13ème). C’est un pas de plus vers le top 10 mondial, dont il a fait l’un de ses objectifs. Après une première moitié de saison convaincante, il est passé à la vitesse supérieure en 2021, avec trois succès sur des joueurs de ce top 10 et un quart de finale à El Gouna.
Son esprit est maintenant tourné vers Chicago, où il aura l’occasion de continuer sur sa lancée. Seul Français à être tête de série parmi les huit engagés, il sera (relativement) protégé et pourrait retrouver Marwan El Shorbagy en 1/8ème de finale.