France Jeune

LES PHOTOS    LES TABLEAUX

Dimanche 29

TOUS LES RESULTATS DES FINALES

Peut être une image de 7 personnes, personnes debout, intérieur et texte qui dit ’S DU SPORT AGENCE NATIONALE ALPES hummel hone-alpes.fr/ INLOP M M gion thone-Alpes thône Alpes Sh ANÇAISE bot A Les champions de France jeunes 2021-2022 (manque sur la photo, Maxence Imbert)’

Samedi 28

INÈS GUYOT, LASZLO GODDE ET TITOUAN ISAMBARD CRÉENT LA SURPRISE

Même si la plupart des favoris seront au rendez-vous des finales des championnats de France jeunes (à partir de 9h30 demain au HPark à Clermont-Ferrand), il y a eu quelques surprises ce samedi en demi.

En -19 ans, Laszlo Godde a terrassé le tenant du titre Brice Nicolas et affrontera Titouan Isambard, tombeur de Melvil Scianimanico, alors qu’en -17 ans, Inès Guyot a réussi une incroyable remontada face à la tête de série n°1, Rose Lucas-Marcuzzo. Mention également au Guyanais Djaden Garcia, vainqueur du champion sortant Maël Daujon en -11 ans.

👉 -11 ans filles, 9h30 :
[1] Rafaella GUIDONI (Ile-Rousse) – [4] Émilie LEBLOND (Lanester)

Lauréate de l’édition 2020-2021 en octobre à Lille, Rafaella Guidoni ne partira pas favorite face à la Franco-Russe Émilie Leblond, qui l’a battue en 4 jeux il y a quelques semaines au Top Élite et qui a écarté sa coéquipière Elia Grossi en demi-finale.

👉 -11 ans garçons, 10h :
[1] Robin GAUTIER (Le Havre) – [4] Djaden GARCIA (Kourou)

Éliminé en demi-finale par Maël Daujon à Lille, le Guyanais Djaden Garcia a pris une superbe revanche, faisant chuter le tenant du titre en trois jeux au même stade de la compétition ce samedi. Demain, il affrontera le Havrais Robin Gautier, qui l’avait battu en 4 jeux dans le match pour la médaille de bronze.

👉 -13 ans filles, 10h30 :
[1] Lily ROMIEU (Ile-Rousse) – [2] Cassy LINCOU (Paradis)

Coéquipières en équipe de France au tournoi des 5 Nations il y a quelques semaines, Lily Romieu et Cassy Lincou ont survolé la compétition et se retrouveront comme prévu en finale. Avantage à la Corse, qui a remporté leur dernière confrontation en trois jeux accrochés au championnat de France Interclubs début mai.

👉 -13 ans garçons, 11h00 :
[3] Maxence IMBERT (Le Jardin) – [4] Clément LEPERLIER (Le Jardin)

Ce sera une finale 100% Jardin Squash Club entre le médaillé d’argent 2020-2021, Clément Leperlier, et Maxence Imbert. Ce dernier a remporté l’un des matches du jour en quart face à Lysandro Joneau (La Flèche), 12-10 dans le cinquième jeu après avoir écarté une balle de match.

👉 -15 ans filles, 11h30 :
[5] Sara Marie Nathanaelle BONMALAIS (Squash-OI) – [4] Leelou LAPORTE (Antibes)

Même si elles ne sont pas les mieux classées du tableau, Sara Bonmalais et Leelou Laporte étaient les deux favorites et on les retrouvera en finale.
L’Antiboise (déjà sacrée en -11 et -13) a néanmoins été poussée dans ses retranchements par la championne de France en titre -13 ans Sarah Guyot (Squash 95), s’imposant finalement en 5 jeux à l’issue d’une magnifique demi-finale.

👉 -15 ans garçons, Midi :
[1] Amir KHALED-JOUSSELIN (Rêve) – [2] Thomas MAURAS (Le Jardin)

Ce sera la finale attendue entre les deux joueurs de l’équipe de France -15 ans, qui ont eu besoin de 4 jeux pour s’imposer en demi (face à Ilyes Hammouche et Éthan Lecordier, respectivement). Médaillé d’argent en octobre à Lille, Amir Khaled-Jousselin a eu le dessus lors de leurs confrontations récentes face à Thomas Mauras, la dernière en date à l’open national jeunes à Lille en février.

👉 –17 ans filles, 12h40 :
[2] Lilou BRÉVARD-BELLIOT (La Rochelle) – [3] Inès GUYOT (Squash95)

C’est sans nul doute le comeback du weekend, et l’une des grosses sensations de ce championnat de France jeunes 2021-2022 : en demi-finale, Inès Guyot a battu Rose Lucas-Marcuzzo pour la première fois, après avoir été menée 2-0 et avoir écarté plusieurs balles de match.

Sa partenaire d’entraînement au Squash 95, Éva Cicéri, est passée tout près de causer une autre surprise, mais la tenante du titre Lilou Brévard-Belliot a fini par s’en sortir, 11-9 au cinquième jeu … En ce qui concerne la finale, à signaler que Lilou a remporté sa dernière confrontation face à Inès (en 4 jeux) il y a quelques semaines à l’open des Jupettes.

👉 -17 ans garçons, 13h10 :
[1] Antonin ROMIEU (Ile-Rousse) – [2] Axel DIET (Royan)

La dernière fois qu’Antonin Romieu et Axel Diet se sont affrontés en finale d’un championnat de France, c’était en décembre 2016, en -11 ans à Chartres …
Le Corse a eu besoin de quatre jeux pour écarter Lilo Toussaint, troisième membre de l’équipe de France -17 récemment médaillée d’argent au championnat d’Europe, tout comme le joueur de Royan face au Réunionnais Maxime Aubry. Antonin sera le favori logique demain, mais on s’attend néanmoins à une belle opposition de styles.

👉 -19 ans filles, 13h50 :
[1] Kara LINCOU (Paradis) – [2] Ana MUNOS (Kourou)

Kara Lincou va tenter de décrocher un troisième titre en trois saisons, après les -17 en 2019-2020 et déjà les -19 en 2020-2021.
Comme prévu, elle affrontera Ana Munos, qui ne l’a jamais battue mais leur dernier affrontement (au championnat de France -23 ans) a été au bout des cinq jeux. Après avoir perdu face à Mélissa Mebarek en demi-finale, la Guyanaise a appuyé sur l’accélérateur pour s’imposer 3-1.

👉 -19 ans garçons, 14h20 :
[3] Laszlo GODDE (La Rochelle) – [4] Titouan ISAMBARD (Marseille)

Ce sera une finale inattendue entre deux pensionnaires du centre d’entraînement régional de La Rochelle, qui ont fait chuter les deux favoris samedi en début de soirée.

Mené 2-1 par le tenant du titre Brice Nicolas, Laszlo Godde a renversé la situation pour l’emporter en 5 jeux et près d’une heure de match. Le Marseillais Titouan Isambard a également déjoué les pronostics et mis fin aux espoirs de titre du local Melvil Scianimanico, à l’issue d’un tie-break étouffant dans le quatrième jeu.
La finale s’annonce très ouverte : Titouan, qui n’a jamais décroché de médaille sur un championnat de France en jeunes, a battu Laszlo Godde pour la première fois il y a quelques semaines …

[su_divider style=”dotted” divider_color=”#133381″ link_color=”#133381″ size=”8″ margin=”10″]

Vendredi soir 27

LES FAVORIS TRACENT LEUR ROUTE

Après une première journée de lancement hier, on est rentré dans le vif du sujet ce vendredi au championnat de France individuel jeunes 2021-2022 à Clermont-Ferrand, avec près de 250 matches au total sur les deux sites (Sveltic squash auvergne et HPark) ! Tour d’horizon express des dix tableaux.

👉 -11 ans filles :
les quatre favorites – les trois Corses Rafaella Guidoni, Elia Grossi et Romane Ledrich (Ile Rousse) et la Franco-Russe Émilie Leblond (Lanester) – ont glané deux succès ce vendredi, et valideront leur ticket pour le dernier carré si elles remportent leur troisième match de poule demain matin.
👉 -11 ans garçons :
les têtes de série 1-8 sont au rendez-vous des quarts, notamment les favoris Robin Gautier (Art’Sport Squash) et Maël Daujon (Squash95), même si le tenant du titre a dû s’employer pour sortir le local Arthur Charpentier (Volcans). Le match du jour est revenu à Clément Mioni (TSBV), vainqueur en 5 jeux d’Arthur Michel (Rêve).

👉 -13 ans filles :
dans la poule A, la favorite Lily Romieu (Ile Rousse) déroule et devrait être accompagnée dans le dernier carré par Manon Recorbet (Bois de Chaville). Dans la poule B, Cassy Lincou (Paradis) et Andrea Elmayan (Squash 95) sont qualifiées et se disputeront la première place.

👉 -13 ans garçons :
le choc des quarts de finale opposera deux prétendants au titre, Maxence Imbert (Jardin) et Lysandro Joneau (La Flèche) alors que le troisième larron est un autre joueur du Jardin, Clément Leperlier. On aura également un œil sur le derby Francilien entre Jules Piqueras (Vincennes) et Jonas Dugue (USCréteil).

👉 -15 ans filles :
dans les poules A, B et C, deux joueuses ont remporté leurs trois matches et se disputeront la place pour le dernier carré demain : Sara Bonmalais (OI) vs. Clémence Pichon (Moult & Muance), Sarah Guyot (Squash95) vs. Romane Vitry (Paradis) et Leelou Laporte (Antibes) vs Maewenn Ledespaux (Bondues), les premières citées étant favorites. Dans la poule D, Hannah Oudinet (Rennes) est virtuellement qualifiée.

👉 -15 ans garçons :
les têtes de série 1-8 ont franchi les deux premiers tours, et les deux favoris Amir Khaled (Rêve) et Thomas Mauras (Jardin) ont laissé un minimum de points en route. À signaler la victoire en cinq jeux de Jules Becamel (Volcans) face à Morgan Daujon (Squash95).

👉 -17 ans filles :
dans les quatre poules, deux joueuses ont gagné tous leurs matches et leur affrontement déterminera le nom des quatre demi-finalistes, avec dans tous les cas une favorite et une challenger : Rose Lucas-Marcuzzo (Niort) vs. Joséphine Nauer (Rêve), Lilou Brévard-Belliot (Rochelle) vs. Noémie Ledrich (Ile Rousse), Éva Cicéri (Squash95) vs. Céline Romba (Ikébana) et Inès Guyot (Squash 95) vs. Amandine Le Guernic (Jardin).

👉 -17 ans garçons :
il y avait des chocs dès les 1/8ème de finale dans cette catégorie très dense. Marius Duvacher (Cèdres) a sorti Mathias Santiago de la Colina (Chartres) en quatre jeux, alors que Baptiste Legrand (Jardin) s’est imposé sur le fil face à Thomas Garcia (Ciotat), 11-9 dans le cinquième jeu. Le favori Antonin Romieu (IleRousse) et son challenger Axel Diet (Royan) sont au rendez-vous, même si ce dernier a été bousculé par Tyago Joneau (La Flèche).

👉 -19 ans filles :
seulement sept participantes dans cette catégorie, la tenante du titre Kara Lincou (Paradis) et sa challenger Ana Munos (TSCK) seront dans le dernier carré en compagnie de Mélissa Mebarek (IleRousse) et Charlotte Piscione (StCloud), qui a remporté un quart de finale virtuel en 4 jeux accrochés face à Noémie Brugalais (Lorient).

👉 -19 ans garçons :
seuls les premiers des quatre poules sont qualifiés, et les têtes de série – le tenant du titre Brice Nicolas (Mulhouse), Melvil Scianimanico (Volcans), Laszlo Godde (La Rochelle) et Titouan Isambard (Marseille) – devraient composter leur billet demain, même si le premier cité devra se méfier de Mattéo Carrouget (Volcans).

https://www.facebook.com/SquashDesVolcans/videos

➡ Les matches programmés sur le court n°2 sont diffusés sur la page du Squash des Volcans

 

[su_divider]

Ce sont 230 jeunes qui ont débarqué ce jeudi à Clermont-Ferrand, pour y disputer les championnats de France individuels 2021-2022. Alors que certains tableaux se dérouleront au Sveltic squash auvergne demain et samedi, cinq catégories ont démarré leur compétition aujourd’hui au HPark.

➡ En -11 et -13 garçons

Les favoris entreront en lice demain et c’était le pré-tour ce soir. À retenir, la victoire d’Antoine Pebay (Tennis Unis Bondues) face au joueur local Mathis Cueille (Squash des Volcans), 11-9 dans le 5ème jeu …

➡ En -13 filles (11 joueuses, réparties en deux poules)

La favorite Lily Romieu (Ile rousse) débutera demain mais sa principale challenger, Cassy Lincou (Paradis), s’est nettement imposée.

➡ En -15 filles (21 joueuses, 4 poules)

La plupart des matches ont été à sens unique lors de cette première journée. Par exemple celui de la Réunionnaise Sara Bonmalais, alors que l’autre principale prétendante – Leelou Laporte (Rackets Antibes) – entamera sa campagne vendredi.

En -17 (23 joueuses, 4 poules) 

Rose Lucas-Marcuzzo (Niort) était au repos alors que sa rivale et partenaire d’entraînement Lilou Brévard-Belliot (La Rochelle) a démarré tranquillement son tournoi. La majorité des matches s’est jouée en trois jeux, mais le comeback du jour est à mettre au crédit de Yaelle Favaretto dans la poule B : la joueuse d’Ikébana a été menée 2-0 avant d’inverser complètement la tendance face à Justine Labourdette (Gradignan).


LISEZ LA PRESENTATION DU TOURNOI

➡ La compétition se déroule sur deux clubs (Sveltic squash auvergne et HPark), elle débute à 17h au HPark avec le pré-tour pour les -11 ans garçons. Il y aura ensuite les -13 (filles et garçons), les -15 filles, les -17 filles puis les autres catégories à partir de demain.

La Montagne – Article

Affiche