Avec cet open international, le squash club Évaé fait ses premiers pas dans le circuit PSA, un challenge qui ne fait pas peur à Christophe Hodapp, promoteur de cette première étape féminine du Green Squash Tour 2024.
Christophe Hodapp découvre le squash il y a 15 ans, avec un ami, et est rapidement séduit par l’aspect cardio qu’offre ce sport.
Bien que joueur loisir, il commence à réellement s’investir en partageant sa passion avec ses filles. Au fur et mesure des années, ce sport prend une réelle ampleur dans la famille et il finit par ressentir le besoin de mettre la main à la pâte :
“C’est dans ma nature, quand je fais quelque chose, il faut que je le fasse à fond. Je ne pouvais pas rester simple spectateur”, précise-t-il.
En intégrant le squash club d’Evaé à Strasbourg en 2014, il s’engage alors dans l’association en tant que trésorier. Occupant toujours ce poste, il s’implique activement dans la vie du club avec de belles ambitions et se charge notamment des équipes féminines, évoluant en N1, N2 et régionales, qu’il a lui-même créées en intégrant le bureau.
Un open qui fait écho aux équipes féminines
“L’organisation d’un open international à Évaé, c’est dans la continuité du projet de club, c’est le schéma manquant”.
Cette ambition, le promoteur la voit comme un challenge qui permettrait de développer davantage le club.
“Voyant que des tournois PSA s’organisaient de plus en plus dans la région, je trouvais ça dommage de ne rien faire à Strasbourg, compte tenu du beau club que nous avons”, éclaire Christophe.
Le projet se concrétise finalement après une discussion avec Nicolas Barbeau et les dirigeants du Green Tour qui lui proposent d’intégrer le circuit 2024.
Cette initiative s’inscrit également dans la continuité des équipes féminines d’Évaé engagées sur les championnats interclubs : monter un open féminin permet de faire écho à ce fort investissement et par conséquent, de davantage promouvoir le squash féminin. Et pour cause, ce projet a touché certaines des joueuses du club, qui se sont portées volontaires pour aider à organiser cet événement d’envergure.
Une organisation en faveur du club
Désormais, Christophe travaille main dans la main avec Elissa Fontaine, qui possède déjà une expertise dans l’organisation de tournois, et Mellie Jacquin, qui use de ses techniques commerciales pour dénicher des sponsors et partenaires.
Eux trois, avec l’aide d’autres membres de l’association, notamment du président, Patrick Billat, et des patrons de la structure Patrice et Fabien Schwab, ils et elles organisent méticuleusement le tournoi pour faire en sorte de toucher un maximum de public et d’attirer les licenciés du club. Pour cela, en parallèle de la compétition, une animation entre des participantes et les enfants de l’école de squash ainsi qu’un tournoi régional seront organisés.