J-1 avant le début de l’Open de Lagord ! Yves Malzoppi et son équipe organisatrice sont des starting-blocks pour accueillir cette compétition qui promet du haut-niveau.
Nouvelle édition, nouveau format à Lagord. Pour sa quatrième organisation au sein du Green Squash Tour, l’Open de Lagord se réinvente en proposant cette année un tableau féminin et masculin. Habitué à organiser de tels événements, Yves Malzoppi a su s’adapter à cette nouvelle contrainte, bien qu’il avoue que ce nouvel aménagement est plus “fatigant”.
Mais loin de se sentir dépassé, le club est d’ors et déjà prêt à accueillir les premiers matchs qui démarreront demain, devant un public nombreux – le club pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes par jour.
Un tableau féminin intransigeant
Si l’on en croit les classements, les premières têtes de séries devraient respecter la logique, étant au-dessus du lot. Selon Yves Malzoppi, la Française Enora Villard, tête de série 1, “est normalement hors de portée”. Elle devrait rencontrer Rana Ismail (6) en huitième de finale, un match qui promet d’être explosif.
Mais avant cela, l’Égyptienne, quant à elle, pourrait rencontrer Lauren Baltayan (20) qui, selon le promoteur, se présente comme “l’épouvantail qui pourrait faire chuter beaucoup de joueuses”. D’autant plus que la jeune Française vient de remporter l’Open de Strasbourg, en finale contre la sœur de sa potentielle adversaire, Hana. Tout cela, à condition que Baltayan remporte son premier tour face à Anna Serme (10), une joueuse d’expérience.
Dans la partie basse du tableau, trois joueuses anglaises, Torrie Malik (2), Millie Tomlinson (3) et Asia Harris (5) rendent l’issue plus complexe à déterminer. Malik et Harris devraient se rencontrer en huitième de finale, la première, bien que largement au-dessus sur le papier, va devoir redoubler d’efforts face à cette potentielle adversaire qui explose tout en junior, afin d’assurer sa place en demi-finale.
Chez les hommes, “la surprise peut venir des Français”
Toujours d’après le promoteur, les deux têtes de séries masculines semblent également être hors de portée.
Faisant “figure d’épouvantail”, le Portuguais Rui Soares (1) devrait se retrouver en finale, où, si la logique est respectée, il rencontrerait l’Indien Abhay Singh (2) qui pourrait lui donner beaucoup du fil à retordre.
Côté français, Macéo Levy (WC) rencontre l’Égyptien Khaled Labib (18) au premier, un joueur qui peut se montrer assez inconstant, ce qui pourrait jouer en la faveur du Français, lui en pleine expansion.
Baptiste Bouin (23), quant à lui, est opposé à Perry Malik (9) – frère de Torrie, inscrite dans le tableau féminin. Sur le papier, l’Anglais est au-dessus mais compte tenu des derniers résultats de Bouin, entre son titre de champion du monde universitaire et sa victoire à Quimper (1ère étape du Green Tour), le match pourrait tourner en sa faveur.
Yves Malzoppi l’affirme : “Baptiste a passé un cap mentalement”. D’autant plus que les entraîneurs nationaux seront présents tout le long de la compétition, ce qui joue largement en la faveur de l’ensemble des joueurs tricolores.
Nous vous présentons aujourd’hui quelques acteurs de la troisième étape du Green Squash Tour qui se déroulera à Lagord du 15 au 19 octobre prochain.
C’est l’un des joueurs les plus FairPlay du circuit professionnel que les organisateurs auront le privilège d’accueillir en tant que tête de série n°1 : Le portugais Rui Soares qui a débuté sa carrière professionnelle en 2012 pointe actuellement à la 56ème place mondiale non loin de son meilleur classement de 53ème.
C’est Toufik Mekhalfi qui aura la charge d’être le meilleur classé de la délégation française qui compte pas moins de 6 représentants.
Le joueur à surveiller de près sera le gallois Emyr Evans, le frère de Tesni du même nom avant qu’elle se marie, un joueur capable de se surpasser et de produire un squash époustouflant.
Enfin, les promoteurs ont octroyé les 3 Wild Card à 3 joueurs français : Maceo Levy, Antonin Romieu et Baptiste Bouin