Green Tour: Lagord – Yves Malzoppi

3ème étape à Lagord Tennis Squash

Yves Malzoppi, fidèle au poste

Depuis 2021, Yves Malzoppi organise avec minutie l’Open de Lagord. Si depuis les débuts de l’aventure le tournoi est masculin, cette année, changement de programme : le promoteur a concocté deux open, féminin et masculin, qui promettent des matchs de haut vol !

Grand habitué du Green Squash Tour, Yves Malzoppi n’est plus à présenter, tant cette figure du squash français est ancrée dans ce microcosme.

Depuis la création du circuit en 2021, il réitère chaque année l’expérience en offrant au fil des ans un open toujours plus qualificatif. Rien d’anodin lorsque l’on sait que son organisation est millimétrée : chaque année, dès que son tournoi prend fin, ses pensées sont d’ores et déjà tournées vers le prochain, assurant que “depuis octobre dernier, je travaille de jour comme de nuit pour l’organisation de ce nouvel open”

Un nouveau format

Mais pour cette nouvelle édition, un nouveau challenge s’est présenté devant lui :

“La PSA a changé son fusil d’épaule en supprimant les tournois « Challengers » au-delà de 15 000$, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de challenger 20 000$, ni 30 000$”, explique le promoteur (pour rappel, la dernière édition était un PSA Challenger 30).

Yves ne se laisse pas démonter pour autant et trouve une solution qui lui permettrait de ne pas baisser en gamme et d’offrir un tournoi toujours ambitieux à son club. Pour cela, il propose cette année un évènement avec 2 tableaux, masculin et féminin, de 15 000$ chacun.

Un open de haut vol

Bien que la dotation ait baissé, ce n’est pas pour autant que la proposition est moindre. Le promoteur se veut très satisfait des joueurs et joueuses inscrits. Effectivement, chez les femmes, seize participantes font partie du top 100 mondial :

“Pour un Challenger 15, c’est fabuleux, nous avons un tableau digne d’un Challenger 30 !”, s’exclame l’organisateur, non pas sans fierté.

Chez les hommes, le niveau a certes baissé par rapport à l’année dernière, mais il n’en demeure pas moins impressionnant avec neuf joueurs classés dans le top 100.

Défi relevé

“Il y aura plus de travail ; avant, durant les quatre jours, on commençait à 17 heures, sur quatre créneaux : quatre fois deux matchs. Pour cette édition, on va être obligé de faire huit créneaux de deux matchs en commençant à 13 heures”, décrit-il.

Si l’organisation peut paraître à première vue plus complexe, ce n’est pas un défi qui a effrayé Yves Malzoppi :

“Notre équipe est déjà rodée, c’est la raison pour laquelle je pouvais me permettre d’organiser un tournoi plus étoffé”, assure-t-il.