ALBUM PHOTO DE CHRISTIAN LORTAT
Finales
[8] Camille Serme 3-1 [1] Torrie Malik (ENG) 11-7, 7-11, 11-2, 11-2 (30m)
[1] Yannick Wilhelmi (SUI) 3-0 [7] Edwin Clain 14-12, 11-6, 11-9 (44m)
Avec le PSA des Hauts de France, le Green Tour se clôt en beauté, affichant une compétition pleine de rebondissement et une organisation à la hauteur des espérances.
Avec une double compétition toutes deux dotées à 12.000$, le défi a relevé pour les organisateurs de cette nouvelle édition était de taille, cela ne les a pourtant pas effrayés, offrant un tournoi de grande qualité. Corinne Dupire, co-promotrice de l’événement, l’assure :
« C’est un vrai succès, tout s’est déroulé parfaitement. Nous avions mis en place plusieurs comités (jeu, arbitrage, kinés, logistique, transports, partenaires, communication) afin que l’accueil soit le meilleur possible pour les joueurs et le public. »
Effectivement, avec « la participation et le soutien de bénévoles », la compétition a pu se dérouler sans accroc et, qui plus est, attirer de nombreux spectateurs, incluant les partenaires et sponsors qui ont tous répondus présent. Sportivement, les résultats sont également présents : avec 48 joueurs et joueuses inscrits, des matchs impressionnants ont rythmé la semaine, avec notamment un beau succès du côté français.
Camille Serme, impériale
C’est la star de la compétition. Si Camille Serme a déjà fait quelques apparitions sur le circuit en ce début de saison, les résultats de cette semaine n’ont fait que confirmer sa détermination. En partant tête de série 8, la Panthère remporte royalement l’open en réalisant performances sur performances. En demi-finale, elle réalise un match impressionnant contre la jeune Nadien Elhammamy (5), qu’elle remporte 3-2, lui ouvrant les portes vers la finale contre la favorite, Torrie Malik. Là également, elle a su faire jouer son expérience en sa faveur en s’offrant le titre après un match acharné (3-1).
Chez les hommes, le succès d’Edwin Clain est également à souligner. En entrant tête de série 7, il parvient à se hisser jusqu’en finale en s’offrant de belles victoires, notamment en demi-finale contre Khaled Labib, qu’il remporte 3-2 après avoir été mené 2-0.
Malheureusement, en finale, la marche était trop haute contre Yannick Wilhelmi – figure d’éventail de cet open – et s’incline 3-0 sans pour autant démériter. Autre belle performance, celle de Macéo Levy (13), qui, avant de s’incliner face au futur finaliste et compatriote, s’offre une victoire contre la tête de série 3, Yassin Elshafei. Brice Nicolas (9) a, quant à lui, pu s’octroyer sa revanche contre Toufik Mekhalfi (4), 3-1, qui l’avait battu la semaine dernière à Brest.
Un comité surmotivé
A Lille, les regards sont d’ores et déjà tournés vers l’année prochaine, comme en témoignent Gregory Belhoste et Aurélien Carlier :
« Nous sommes dans les starting-blocks pour accueillir l’édition 2025 ! Toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions proposer une prestation d’un niveau encore plus important l’an prochain ! Notre objectif : réaliser dans la région, un grand événement squash à la veille des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Le squash étant sport Olympique pour la première fois, nous voulons prendre part à cette fête. »
Une nouvelle organisation
Rencontre avec Corinne Dupire, cette année co-promotrice du PSA des Hauts-de-France (avec la Ligue). Pour sa deuxième organisation au sein de Green Squash Tour, l’open passe au cran au-dessus en proposant une compétition mixte.
Jouant au squash depuis les années 1980 et étant trésorière de la Ligue des Hauts-de-France depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que Corinne Dupire s’implique dans l’organisation de l’open.
En travaillant avec Aurélien Carlier, la Ligue et le WAM (où se déroule la compétition), ils organisent ensemble pour la troisième fois cet événement d’envergure. Par ailleurs, il s’agit de la deuxième édition au sein du Green Squash Tour, l’équipe organisatrice avouant être conquise par cette mutualisation des compétences entre promoteurs provenant d’autres ligues.
Nouvelle configuration
À l’instar de Lagord, l’organisation de l’Open de cette année s’est vue quelque peu chamboulée par le changement de cahier des charges de la PSA. Souhaitant initialement réitérer un open masculin en augmentant le prize money à 30.000$, l’équipe organisatrice est facilement retombée sur ses pattes en adaptant cette volonté de voir plus grand :
“Nous avons décidé de faire 2 x 15 000$, mais par prudence nous sommes restés sur 2 x 12 000$”, explique la promotrice, ajoutant que “cette modification dans le cahier des charges est bénéfique pour le squash féminin”.
Effectivement, à ce jour, la liste d’inscriptions féminine est déjà impressionnante. À ce jour, le tableau affiche six joueuses entre la 54ème place et la 100ème place mondiale, ainsi que la présence de Camille Serme. Chez les hommes, pas moins de dix joueurs figurent dans le top 150 mondial. Deux tableaux qui satisfont déjà amplement les organisateurs et qui laissent présager une belle compétition.
Un open rodé
Déjà habitué à un tel événement, l’équipe compte continuer sur la même lancée que les éditions précédentes. Le championnat de Ligue 3ème série sera organisé en parallèle de l’open international, permettant d’attirer des spectateurs et assurant de l’ambiance durant les deux compétitions.