GreenTour – PSA des Hauts-de-France

Etape n°7 / LILLE, PSA des Hauts-de-France / 15 000$ masculin / 29 novembre au 3 décembre

PHOTO ALBUM

Pleins feux sur Moustafa El Sirty

Le PSA des Hauts-de-France commence dès aujourd’hui. Au programme : un tableau qui risque de voir beaucoup de chamboulements par des joueurs en pleine forme. Analyse.

En termes de tête de série, les joueurs Juan Camilo Vargas [1] (#54) et Bernat Jaume [2] (#55) se démarquent par leur classement. Toutefois, ils devront largement se méfier de Moustafa El Sirty [6] (#196) qui était monté jusqu’à la 22ème place du classement en mars dernier avant de se faire pénaliser.

Ce dernier devrait rencontrer le Colombien dès les quarts de finale, prévoyant un match bouillant qui est loin d’être joué d’avance. Effectivement, au vu des derniers classements de l’Egyptien, on pourrait sans problème l’imaginer chambouler tout le tableau et remporter la mise.

Regards sur les joueurs français

Dernier effort pour les joueurs français qui ont participé à la plupart des opens du circuit. Nombreux d’entre eux ont déjà réalisé un parcours impressionnant et sont désormais déterminés à terminer sur une bonne note. Les regards sont tournés notamment vers Melvil Scianimanico (#166) qui avait battu Mazem Gamal à Cognac. Il aborde le tournoi avec un premier tour contre le solide Joerie Hapers (#155), un match qui s’annonce électrique. Si le français l’emporte, il rencontrera son compatriote Macéo Levy [7] (#125) qui lui aussi a jusque-là réalisé un très beau parcours. Au vu de son début de saison, ce dernier a de grandes chances d’atteindre les demi-finales sur ce tournoi.

Brice Nicolas (#129) pourrait également crée la surprise avec un premier tour prenable contre Omar El Kattan (#174). S’il le remporte, il affronterait l’Espagnol Ivan Perez [5] (#101), un match qui promet du spectacle. Tête de série numéro 4 du tournoi, Edwin Clain (#91) avait débuté le circuit malade. Pour sa première rencontre, il rencontrera Declan James (#151) dont le meilleur classement a été 16ème mondial. Un match compliqué en prévision mais dont le français aura à cœur de remporter afin de finir le circuit positivement.

Une ligue porteuse du projet

Engagé dans son club et au sein de la ligue des Hauts-de-France en tant que président, Aurélien Carlier prend à cœur son rôle de promoteur du squash. Afin de permettre le développement de ce sport qui lui est cher dans sa région, il décide d’organiser des événements de grandes envergures.

Il démarre avec l’organisation d’un double open national homme et femme. L’année suivante, avec l’appui de la ligue et des clubs partenaires, il décide de passer à l’étape supérieur en montant un open PSA 6000$ mixte en 2022.

Cette année, il voit les choses encore plus grandes en passant sur un open, certes, uniquement masculin mais en augmentant la dotation à 15.000$.

De quoi accueillir du beau monde : “Nous avons un tableau avec un carré final qui se situe autour de la cinquantième place mondiale, c’est génial. D’autant plus que c’est très cosmopolite, c’est important pour les partenaires de montrer qu’il y a une vraie résonance internationale, surtout pour les collectivités qui aiment que leurs institutions aient cette dimension internationale.”, explique le promoteur.

L’open, de son côté, dénote des autres étapes. En effet, à l’inverse des autres tournois portés par les associations, ici, c’est la ligue des Hauts-de-France qui est majoritairement organisatrice : “C’est une réelle association entre la ligue qui est promotrice et organisatrice du tournoi avec le club du WAM qui accueille la compétition. Il ne faut pas les oublier.”, éclaire le président de la ligue.

Un open PSA pour promouvoir le squash

Comme beaucoup, la ligue a fait face à une période difficile à la sortie de l’épidémie de covid. Il était donc primordial “de se doter d’un nouvel outil de communication”. Un open international s’est présenté alors comme une solution pour pallier ce problème : “La couverture médiatique d’un tel évènement est intéressante, la télévision et la radio locale viennent couvrir le tournoi. Pour faire connaître le squash au grand public, il n’y a pas mieux”, déclare Aurélie Carlier.

Toutefois, la ligue et le promoteur souhaitent avant tout “rassembler la communauté du squash”. D’une part, il est prévu de rassembler toutes les écoles de squash de la région au WAM le mercredi de la compétition, afin que les jeunes puissent « profiter des joueurs professionnels en post matchs parce que c’est l’avenir de ce sport ».

D’autre part, les championnats de ligue 4ème série se tiendront le week-end du tournoi, « nous voulons proposer à nos compétiteurs cette manifestation, pour cela, nous allons caler les matchs pour que les joueurs puissent assister aux demi-finales le samedi ».

Côté organisation, le tournoi est d’ores et déjà prêt. Afin de respecter la charte environnementale du Green Squash Tour, l’organisation mise sur la mobilité : un pass illimité aux transports en commun de Lille sera distribué aux joueurs et des navettes électriques seront mises à leur disposition.