Ile-Rousse: Le Dernier Jour

LES PHOTOS DE CHRISTIAN LORTAT

Antonin Romieu et Layla Gupta sacrés à L’Ile-Rousse

Clôture d’une longue, intense, mais toujours aussi savoureuse dizaine pour nous, organisateurs comblés de voir cet évènement perdurer dans le temps.

Quelle énergie dépensée par notre équipe de bénévoles, qui a mis comme d’habitude les petits plats dans les grands pour accueillir les 91 participants de cet open, les 26 stagiaires et les 20 participants de la dernière étape du Circuit National Vétérans. Ce n’est pas un grand merci, mais plutôt une immense reconnaissance que Jean-Louis et moi adressons à cette formidable équipe.

« Le cadre était posé », comme j’aime à le dire aux joueurs, dont certains venaient pour la première fois (et apparemment pas la dernière), et de rajouter « à vous de faire le reste ». Et tous ont adhéré, comme chaque année.

Des matchs aux couteaux, un super état d’esprit, des sourires partout, quelques bières ça et là, et puis la présence réconfortante de la Mairesse de L’Ile-Rousse Angèle Bastiani, lors de la remise des prix, venue apporter quelques mots encourageants pour notre future structure, que nous attendons avec tant d’impatience. Là aussi, le match n’est pas gagné, mais l’espoir demeure, et on va s’y accrocher dur comme fer.

Alors, on a construit cette semaine, comme à chaque fois, avec une idée en tête « faire plaisir à nos invités », venus de partout partout partout …

Boston bien sûr avec Thierry Lincou, le Joe Bar avec la fine équipe d’Eliot Fraisse, de Nancy avec le toujours souriant Christopher Votion, de Toulouse, de la Réunion, de Quimper, de Clermont, de Nice, de Normandie, de St-Etienne, de Bressuire … Merci à vous tous et votre formidable état d’esprit, qui nous permet de faire un tournoi apprécié par vous tous passionnés de squash.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il n’y a pas eu de problème à avancer la finale entre Antonin Romieu et Théo Baudry en matinée vendredi, Théo devant participer le soir même aux Qualifs du PSA de Squash 95.

Pour garder le rythme jusqu’au soir avec la venue annoncée de Mme la Mairesse de L’Ile-Rousse, il a donc fallu s’adapter, un maître-mot dans notre discipline. L’adaptabilité pour reprendre un terme employé par notre Paulo international à qui nous avons pensé fort durant cette semaine de stage, menée de « raquettes de maitre » par Thierry Lincou, Benoit Letourneau et Julien Balbo.

Merci donc à Christopher Votion, lucky-looser de la veille face à Théo, d’avoir accepté de jouer la place 3 / 4 dans l’après-midi face à David Rubin (remportée en 5 jeux très disputés), et d’avoir offert ensuite une fort belle réplique à Antonin devant un public nombreux, sous les yeux de Mme la Mairesse, qui aura apprécié le spectacle, et la fête qui s’en est suivie.

Au préalable, les deux copines US avaient donné le tempo dans une finale très indécise remporté sur le fil par la très prometteuse Layla Gupta, 15 ans, qui a un très bel avenir devant elle. Paola Lincou a eu sa chance dans cette finale, elle était certainement très déçue et nous aussi pour elle, mais Paola reviendra certainement nous voir l’an prochain, comme beaucoup beaucoup d’autres … car nous fêterons les 30 ans du tournoi.

Au-delà du palmarès sportif, nous avons nous aussi fait notre petit palmarès.

Les Prix Spéciaux de ce 29e Open :

Le Prix de la passion : Thierry Jougla, qui a été le spectateur le plus assidu
Le prix de l’attitude : Juliette Pinheiro et David Rubin, exemplaires sur les courts
Le plus photogénique : Christian Lortat bien sûr, que l’on remercie mille fois pour ses magnifiques clichés
La scoumoune : Stéphane Dupire, renversé par une voiture avant le tournoi (poignet cassé)
Le Prix de l’Infirmerie : Laurence Alain, qui a vécu un petit coup de chaud


Le Prix de l’amitié : Fabien Chavoutier, le plus Balanin des joueurs continentaux
Les meilleurs coachs : Thierry Lincou, Julien Balbo et Benoit Letourneau, le tiercé magique


Les lauréats du Circuit Vétérans : Christopher Votion et Lionel Gesell
Vainqueurs du tournoi de doubles : Romain Morandeau et Paul Letourneau
Le meilleur stagiaire : Aaron Gesell, de peu devant Théo Baudry
Le prix du sourire : Michel Tomczak, toujours de bonne humeur
Les espoirs : Lily Rose Cueille et Louise Durix (8 ans), la relève des filles


Les vaillants : Raphaël Durix et Titouan Capmas, deux petits warriors du GM Lunel Viel
Le Prix de l’élégance : Anna Veron Durand sous les conseils avisés d’Amir Khaled
Le prix du Grand Merci : Goncalo Miranda et sa maman Sandra, qui représentent tellement bien notre belle équipe de bénévoles que nous ne remercierons jamais assez
Le Prix Vintage : Lenny Balbo et Gaby Lincou pour un moment d’émotion très sympa. Gaby récupérant une raquette de Thierry, restée au club depuis près de 20 ans. Lenny, un maillot équipe de France que son papa Julien m’avait offert il y a bien longtemps.