La Réunion: Le Paradis, 10 ans déjà!

TOUTES LES PHOTOS

10 ans au Paradis…. Pascal et Daniel Lincou ont lancé une belle aventure il y a dix ans, avec leurs épouses respectives incontournables et indispensables Vicky et Céline, et ont transformé à grand coup de pioche, de sueur, de passion et de fous rire, un rêve en une réalité quotidienne. Quelques mots pour fêter l’évènement …

Pascal Lincou raconte

10 ans au Paradis !

Mais il y en a eu 25 derrière sous la bannière de l’Asctr , club fondé par mon père Daniel Lincou que l’on ne présente plus, pour qui s’intéresse un peu au squash local!

C’est l’occasion pour moi de lui rendre hommage encore une fois et de montrer ma fierté d’avoir monter le squash Paradis comme le prolongement de notre histoire , de notre passion, de mon engouement pour la formation et le développement du squash chez les jeunes notamment.

Nos 10 premières années 1990/2000 furent celles du succès sur le plan national, des écoles de jeunes florissantes, des éducateurs passionnés, des médailles à la pelle.

Puis les résultats se sont estompés, les pôles se sont structurés au niveau national et ont pris le dessus sur les petits clubs. Les remises en question sur nos compétences et modes de fonctionnement nous ont permis petit à petit de revenir dans la course du haut-niveau.

Notre récente médaille d’argent aux championnats de France jeunes interligues en est un bel exemple ! Dans les mois qui viennent, 6 jeunes réunionnais sélectionnés par la FFsquash participeront à des manifestations européennes dont Paola Lincou, Sara Bonmalais et Cassy Lincou (pour le tournoi des 5 nations ) et Kara Lincou (pour les championnats d’Europe individuels) .

D’autres jeunes compétiteurs Haut-niveau du club Squashparadis iront défendre leurs chance aux championnats de France individuels fin mai comme Enael Houllier 6eme du dernier CF U15, Romane Vitry 5ème en U15F, Pierre Emmanuel Haillet 5ème en U11 et d’autres encore…une vrai satisfaction pour nos entraîneurs !

Mais Squash Paradis c’est aussi l’histoire d’un trophée pour les adultes et adolescents qui a pour objet de classer les joueurs régionaux inscrits sur 4 ou 5 étapes de tournois Week-end sur la saison.

Chaque étape est conviviale, elle réunit entre 50 et 70 inscrits hommes et femmes de tous niveaux. Le trophée est apprécié, les joueurs viennent de toute l’île et de tous les clubs . C’est l’occasion pour nous d’intégrer nos joueurs loisirs dans la compétition mais dans une atmosphère joyeuse !

Tout cela est rendu possible grâce à nos bénévoles du club mais aussi nos partenaires :

Historiquement la Banque de La Réunion, Cyclone Pub, Cot, Cilaos, Securitest, les salons Robin Gauthier , Sorepro, les cidres Appie, les thés bio BOS, Picaro, lagon Réunion.

Un grand merci à tous! Et à dans 10 ans !

Le Mot de Daniel

Et la parole à Daniel Lincou, à l’origine de la création de Sitesquash, en 2004. “J’en ai marre de devoir prendre un dictionnaire à chaque fois que je veux lire ce qu’a dit mon fils. Tu pourrais pas nous faire des articles en français?”

Nous étions à Rennes, devant le bar. Avec Céline. C’était hier aussi… Et comme disent les Anglais, the rest is History!

 

Daniel Lincou commente

Bonjour à tous

       Ce week-end, on a eu le sentiment que la vie reprenait ses droits, en fêtant les 10 Ans au SQUASH PARADIS.

       Un tournoi de reprise pour nous en toute simplicité . Les « anciens historiques  dont « ceux du Nord » qui ont bravé cyclones et Covid-19 sont venus partager des instants de bonne humeur avec nous.
      Au point de vue de la compet elle-même, si certains anciens commencent à sentir  de la  « rouille  » dans les genoux ( Mirko MAZZI ,Eric PADILLA , Daniel LAUZEL,Laurent MEYER, Ariel FRECKAUS , Daniel SANGOUMA etc … ), les habitués aux places d’ honneur étaient là et on a vu aussi beaucoup de jeunes ( Juliette, Sarah Bonmalais, Romane VITRY, Laurent LEGRAND, Amandine et Yann LEGUERNIC, Noa GIRARDO, Mathieu LOVA, Manon et Maxime  AUBRY, Noa HAILLET, Mohamed FAOUZY, Oliver et Lucas LAMILANGO, Maxence IMBERT, Thomas MAURAS ) qui prennent la relève comme s’ ils avaient  grandi pendant l’ interruption de la Covid-19!

    Comme un symbole, la finale a vu s’ affronter Pascal avec un « produit » du club Oliver LAMILANGO : passage de témoin …

    Présence aussi parmi les hommes de Kara qui , fière de ses titres nationaux, vient se frotter aux joueurs masculins qui ne lui font pas de cadeaux !

Ce qui est très encourageant également est de voir l’ investissement des parents pour leurs progénitures !

   La journée s’ est prolongée après la remise des récompenses, par le pot de l’amitié «  à la bonne franquette  » comme on a su toujours le faire.

   Pourvu que ça dure et grand MERCI.