Les Bleuets en mission pour les Monde

Xavier Romieu vous écrit….

L’équipe de France U19 ans était récemment en Corse pour un stage de préparation en vue des championnats du monde individuel et par équipes garçons, qui se disputeront du 11 au 21 août à Nancy.

Six jeunes espoirs de la discipline, dont le Corse Antonin Romieu, ont enchainé les séances au Squash Loisirs Balagne sous la direction de leurs deux entraineurs Yann Ménégaux et Yann Perrin.

De leur temps, Greg Gaultier, futur n°1 mondial, et Victor Crouin, actuel n° 18 mondial, étaient parvenu à accrocher une médaille d’argent en individuel. La nouvelle génération aura des ambitions, mais les nations fortes que sont l’Egypte, l’Angleterre, l’Inde, le Pakistan ou les USA auront de sérieux arguments à faire valoir.

Le sélectionneur de l’équipe de France et responsable du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence, Yann Ménégaux, a répondu à nos questions.


Pourquoi avoir choisi le club de L’Ile-Rousse pour ce stage de préparation ?
Je voulais sortir un peu du contexte du CREPS d’Aix, où nous nous entrainons toute l’année. Et puis L’Ile-Rousse, c’est l’un des meilleurs clubs Excellence de France, où Antonin a débuté le squash. C’est aussi notre rôle à la fédé, de venir là où ça fonctionne.

C’était pourtant votre première venue ici sur le plan personnel, votre sentiment sur ce club…
On m’en avait tellement parlé ! Les joueurs viennent ici très régulièrement et très volontiers, ils y ont des affinités qui dépassent le cadre du squash. On sent ici toute la passion du squash, avec un staff qui fait en sorte de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, malgré une structure inadaptée pour le haut niveau. Avec seulement trois courts en mauvais état, et certainement deux à partir de septembre, le club balanin fait des miracles en termes de résultats et d’accueil, c’est tout à leur honneur. Nous aurions aimé d’ailleurs venir avec l’équipe féminine U19 ans, mais l’infrastructure ne nous le permettait pas.

Il existe d’ailleurs un projet d’une nouvelle structure de 6 courts sur Monticello …
Oui, la fédération suit le projet et est prête à le soutenir, mais sur le plan politique cela n’avance pas beaucoup. Nous souhaiterions revenir dès l’an prochain, mais s’il n’y a plus que deux courts, cela ne sera pas possible. D’autres stages avec l’équipe de France seniors, des colloques de formateurs, des championnats Corpo pourraient être envisagés dans l’avenir, à la condition qu’il y ait une vraie structure d’accueil. Je pense également à l’école de squash du club, qui a remporté cette saison 11 médailles aux différents championnats de France, dont 3 titres de champions de France, un bilan qui parle de lui-même. Un vrai outil de performance est absolument nécessaire.

Revenons sur votre préparation aux Monde, comment se passe-t-elle ?
Sur la plan physique, les garçons sont en forme. Le groupe vit bien, on sent que c’est une équipe de copains et qu’il y a une vraie cohésion. Cela doit être une force supplémentaire pour nous, l’addition des forces individuelles doit bonifier le collectif, et aux Monde c’est essentiel. Il faut être capable de rentrer en mission, comme savent très bien le faire les USA, par exemple, qui n’ont pas forcément les meilleurs joueurs, mais qui dégagent une vraie force collective.

Quelles seront vos ambitions ?
Sur le plan individuel, placer un ou deux garçons dans le top 16 et une fille si possible. En équipes, les Monde ne concernent que les garçons cette année. Il faut viser le top 8, en sachant que l’Egypte, l’Angleterre, la Malaisie, l’Inde ou le Pakistan seront solides, et qu’il y aura des inconnues après cette période Covid.

Un mot sur le Corse, Antonin Romieu
C’est le plus jeune du groupe, il n’a que 16 ans, mais a un très gros potentiel et une marge de progression très intéressante. Il a été sélectionné en individuel et en équipes (parmi les 4 joueurs), c’est à la fois une récompense pour lui, mais logique également, car ses résultats parlent pour lui. Il doit avoir des ambitions sur ces Monde, même s’il est là en premier lieu pour apprendre. Il aura encore deux championnats du Monde à disputer dans la catégorie, l’objectif sera tout autre dans deux ans.

L’équipe de France U19 ans : Antonin Romieu (Balagne), Brice Nicolas (Mulhouse), Melvil Scianimancio (Clermont) et Laszlo Godde (La Rochelle), sélectionné en individuel Mattéo Carrouget (Clermont) et Titouan Isambard (Marseille).