Les Monde CIB PSA

TOUS LES ARTICLES       SITE OFFICIEL

LES PHOTOS

Alors, que je vous explique.
Il se trouve que demain soir, en fin de soirée, il y a un concert de prévu au même endroit où se déroulent les Monde.
Oui. Je sais. Surréaliste. C’est l’Egypte.
Alors, on ne peux jouer que deux matches demain.
De nombreuses permutations ont été envisagées. Mais voilà ce qui a été décidé. Au lieu de jouer les 8 quarts de finale HF au musée, comme prévu, tous les quarts hommes se jouent ce soir. Deux au musée, et deux à Palm Hills Sports Club
Et demain, aucun match d’hommes, juste les deux derniers matches de Femmes.
J’ai mis un moment avant de pouvoir comprendre comment ça marchait!!
Inutile de vous dire que Mohamed ElShorbagy n’était pas ravi, et l’a bien fait savoir!!!!

Second Tour

[11] Victor Crouin3-1 Simon Herbert (ENG)    7-11, 11-3, 13-11, 12-10 (46m)
[6] Mazen Hesham (EGY) 3-0 Lucas Serme 11-8, 12-10, 11-8 (35m)

[13] Satomi Watanabe (Jpn) 3-0 Marie Stephan 11-3, 11-2, 11-3 (21m)
[2] Hania El Hammamy (EGY) 3-0 Melissa Alves v

Lucas

En fait, avec le petit, c’est dur de trouver cet équilibre, de réussir à se dire qu’avec moins d’entraînement et moins de sommeil, on arrive quand même à jouer à ce niveau-là. Les premiers matches, ils te cassent un peu la tête, la confiance, du coup, tu te dis ‘est-ce que je peux vraiment faire ça?’

Et là, j’arrive fin de saison, et j’arrive enfin à trouver un nouvel équilibre, un nouveau rythme et tout ça. J’ai accepté que c’est limite un sport différent pour moi, je ne vais plus jouer de la même manière et que je peux trouver différentes armes.

J’ai parlé avec des joueurs qui comme moi, ont eu des enfants et ont continué de jouer professionellement, James Willstrop, Nick Matthew, et ça m’a vachement aidé, ils m’ont donné beaucoup de conseils pour réussir à continuer à jouer à un haut niveau.

Victor
Dans le jeu, c’est laborieux. Mais bon, c’est dur pour tout le monde, je dois juste faire de mon mieux.
En ce moment, mon objectif premier, c’est d’aller remporter des matches pour essayer de retrouver ce jeu de manière plus régulière, pendant tout un jeu, pendant tout un match. Et c’est en gagnant des matches que je vais réussir à laisser la petite voix de côté, et à continuer d’avancer.
Au lieu de rentrer dans un trou, et rentrer dans une spirale négative pendant les matches, j’essaie de combattre, quoi qu’il arrive, et aujourd’hui, c’est un bon exemple je pense. Mon objectif, c’est de gagner des matches, et passer tour après tourn en espérant élever mon jeu de moyen voire mauvais, ça va m’aider.
Il faut lui donner crédit, parce qu’il attaque toutes les balles, même sur le retour de service, même quand il joue au fond. C’est très déstabilisant, et ça rajoute une pression supplémentaire, cette rigueur qu’il me demande.
Alors, oui, c’est laborieux, mais en même temps je suis très content de gagner. Ce sont ces matches-là qu’il faut gagner et que j’ai perdu pendant cette saison. Je ne me sens pas dans mes meilleurs jours sur le terrain, même si je prends toujours autant de plaisir. Ce sont les choix tactiques, les trajectoires que je perds un peu.
C’est la première fois que j’accède au 8eme de finale des Monde, après de nombreux essais, 7e je crois. Donc je vais apprécier mon jour off, et lundi, ici, à PalmHills sur le court vitré. Des conditions difficiles, des rebonds compliqués, très chaud, va falloir s’adapter.

Premier Tour

[11] Victor Crouin  3-1 Andrew Douglas (USA)   11-7, 11-4, 10-12, 11-5 (50m)
[14] Aly Abou Eleinen (EGY) 3-1 Sebastien Bonmalais 11-6, 9-11, 11-1, 15-13 (64m)
[9] Marwan Elshorbagy (ENG) 3-0 Auguste Dussourd  11-2, 11-8, 11-9 (43m)
Eain Yow Ng (MAS) [13] Baptiste Masotti   11-9, 11-8, 11-5 (40m)
Lucas Serme  3-0 Gregoire Marche   11-7, 12-10, 13-11 (57m)

Tesni Murphy (WAL) 3-0 Enora Villard 11-6, 11-4, 11-0 (22m)
Melissa Alves 3-1 Nour Aboulmakarim (EGY)  11-5, 9-11, 11-2, 11-9 (40m)
Marie Stephan 3-1 Ainaa Amani (MAS) 10-12, 11-7, 12-10, 11-7 (42m)

Melissa

Tout plein d’émotions, j’essaie de garder le contrôle… de rester calme… C’est un premier tour de championnat du monde, c’est toujours quelque chose de spécial, on se dit toujours, non, on va le prendre comme un tournoi normal, mais en fait, pas du tout.

Je suis censée gagner sur le papier, mais très difficile de faire avec les conditions. J’ai pas joué depuis un moment, une petite blessure que je me suis faite à El Gouna, j’ai tout fait pour me préparer pour ce match, je n’ai pas pu jouer aux Championnats d’Europe, ce qui m’a vraiment peinée; émotionnellement, c’était dur de regarder les filles jouer.

En plus, ça passe pas à rien, et je me dis que si j’avais joué, on aurait pu faire quelque chose d’extraordinnaire. Alors, regrets, frustration, donc aujourd’hui, oui, ça fait plaisir de gagner.

J’aime beaucoup Nour, c’est une fille que j’aime beaucoup dans la vie, on s’entraînait ensemble avec Amr Khalifa, du coup, on se connaît bien en dehors. Après, voilà, on est là pour gagner. Je pense qu’elle a tout fait  pour me battre, et moi aussi.

Mais à la fin, c’est toujours agréable de se dire, on se serre la main, c’est fini. On a tout donné, mais y a rien après, pas de rancoeur, riend du tout. Ce qui se passe sur le court reste sur le court, c’est fair, c’est le jeu. Il y en a plus beaucoup de matches comme ça, ça fait du bien.

Juste contente de faire un deuxième tour et d’aller sur le court vitré qui est magnifique. Des fois, on se dit, on se prend des têtes de série, mais franchement, quite à faire ça, autant que ce soit sur un bel endroit, dans un beau cadre. Maintenant que le stress du premier tour est passé, on va pouvoir jouer libérée, se faire plaisir,

Juste un énorme merci aux Kinés de l’Equipe de France, qui ont tout fait pour que je puisse jouer aujourd’hui, Yann Bourrel qui était sur les Europe, qui a travailé sur moi tous les jours, à Florent aussi ici. Tellement contente, merci à Yann aussi qui m’a soutenue toute la semaine, ça me fait plaisir pour les filles, j’ai pas pu jouer pour elles la semaine dernière, je me devais de faire quelque chose de bien aujourd’hui.

Marie

C’est un peu compliqué en ce moment. On a eu les Europe par Equipes la semaine dernière, je pensais m’en être bien remise. J’ai fait 5 matches en 4 jours en numéro 1 car Melissa [Alves] était blessée et qu’elle n’a pas pu jouer.

Emotionellement, ça été très fort, très compliqué, beaucoup de hauts et de bas, parce que les compétitions par équipe, c’est forcément plus chargé d’émotions que les individuelles. Du coup, je suis arrivée ici un peu fatiguée mentalement, mais physiquement, je pensais que ça allait.

Mais ce matin, je me suis réveillée le dos complètement bloqué. Heureusement, on a Florent, le kiné de l’Equipe de France qui est avec nous, il m’a un peu manipulée, remise sur pied, un peu de baume chauffant, du scotch, quoi! Avec l’adrénaline, c’est un peu parti, mais je pense que je vais douiller ce soir!

Yann [Menegaux] m’a dit de mettre la douleur de côté, de penser qu’au jeu, et aujourd’hui, je suis allée chercher le match avec l’envie, et la hargne de gagner. Le contenu, c’étaist pas top top mais, ça fait le travail.

Satome logiquement au tour suivant, elle a eu de très bons résultats récemment, elle gagne un Bronze, je suis donc l’outsider, pas de pression. Je l’ai joué en 2015, à Penang, sur une 5K, et j’ai perdu 3/2! C’est une très bonne joueuse, tecniquement, physiquement, mentalement, elle est très forte aussi, ils l’appellent le Samourai je crois! Et elle est très sympa, c’est une amie en dehors du court. Ce sera un bon match si c’est elle que je joue, pas de pression, contente d’être au 2ème tour déjà, et on verra par la suite. On ne sait jamais, sur un bon jour, en espérant que mon dos ira mieux!
Aujourd’hui, repos, demain, on pensera au match.

LA VIDEO DE LA FIN DU MATCH….

 

 

 

 

 

 

 

Un énorme tournoi, 4 matches en même temps, 7 fois de suite, sur les 4 courts traditionnels du Palm Hill, un club splendide de l’Ouest du Caire, dans le quartier ‘6th October’ à partir de midi, suivi de 4 matches des TS sur le vitré à environ 5mn de marche des traditionnels.

Ca, c’est pour les 4 premiers jours. Ensuite le 3ème tour se fera sur 2 jours, mais sur deux courts vitrés: le Palm Hills, et bien sûr le Musée, comme il y a deux ans. Un lieu compliqué – pour ne pas dire infernal – la dernière fois pour nous les médias, mais on espère que les choses auront évoluées, et que les conditions de travail seront meilleures.

Jamais facile de couvrir ces gros tournois, surtout que la mode est au clip et au rapide, et quand on fait un peu en profondeur, ben on est tout seul à courir partout! Mais bon, je considère que les joueurs “le valent bien”, même si je suis la dernière à le faire…

Je ferai de mon mieux pour récupérer les mots des Bleus, mais je ne vous promets rien!

Allez, souhaitez-moi bon courage…

SUPERBE PRESENTATION DE JERÔME ELHAÏK 
POUR LA FFSQUASH

PRESSE: LE DAUPHINE – GREGOIRE MARCHE