Portrait de Mona Muller, la benjamine du tournoi
À seulement 11 ans, Mona Muller sera la plus jeune participante de cette neuvième édition du Tournoi des Ombrelles au Riviera Squash Antibes. Issue d’une famille passionnée, elle a découvert le squash dès l’âge de 5 ans, grâce à son papa Alex, entraîneur au sein du club, et à sa maman également joueuse.
Habituée des compétitions jeunes, Mona voit ce tournoi comme une belle expérience, l’occasion de se confronter à des adultes dans son propre club. « Je suis contente de participer, surtout que le niveau est assez élevé », confie-t-elle.
Travailleuse et appliquée, la benjamine du tournoi peut déjà compter sur ses points forts : les parallèles et les amorties.
Elle s’efforce en ce moment de progresser sur l’aspect physique, notamment en gagnant en tonicité et en fléchissant davantage les jambes. La jeune squasheuse est inspirée par Leelou Laporte, joueuse d’Antibes qui a participé aux championnats du monde en Égypte, Mona se décrit volontiers comme sa « grande sœur dans le squash et son modèle ».
Avec quatre entraînements par semaine cette année pour préparer les championnats de France, Mona a déjà construit un solide palmarès. Après une 3ᵉ place il y a trois ans et une médaille d’argent il y a deux ans, elle a décroché le titre de championne de France en 2025 : son plus beau souvenir sportif à ce jour.
Cette rentrée scolaire marquera un tournant, puisqu’elle s’apprête à entrer au collège et attend de découvrir son nouveau planning avant d’organiser ses séances d’entraînement. Une chose est sûre : la passion est intacte et l’envie de progresser toujours présente.