Sources: Fédération Française de Squash
Photos Emmanuelle Boyer
Les Dames
Finale :
Béatrice Querel 3-0 Maïwen Herry 11-8, 11-7, 11-4
Place 3/4
Julie Modeste 3-1 Myléna Clément 11-2, 11-4, 5-11, 11-6
Le saviez-vous? Béatrice Querel a réussi l’exploit de remporter deux titres de championne de France 3ème série. Jusque là, rien de bien spécial me direz-vous. Mais quand je vous aurai dit que 31 ans séparent ces deux titres… On s’incline…
Elle s’était imposée à Caen en 1988 alors qu’elle n’avait que 16 ans (avant de devenir championne de France -19 ans deux ans plus tard). La Bretonne (n°10 française au début des années 90) avait ensuite disparu des radars, notamment en raison d’un exil aux États-Unis.
Le clin d’œil, c’est que la joueuse qui lui a posé le plus de problèmes dans les Deux-Sèvres (en quart) est la jeune Noémie Brugalais, 16 ans, et qui représente Lorient (ville d’où vient également Béatrice Querel).
En finale, celle qui évolue désormais à Lanester s’est imposée 3 jeux à 0 face à une autre jeune joueuse : quatrième l’an dernier aux Escures, Maïwen Herry a donc fait encore mieux à Niort. Julie Modeste (Bron) complète le podium.
1. Béatrice Querel (Lanester Squash Association, Bretagne)
2. Maïwen Herry (Association Squash Saint Jean d’Août, Nouvelle Aquitaine)
3. Julie Modeste (Squash Evasion, Auvergne Rhône-Alpes)
Les Messieurs
Finale
Rachid El Idrissi 3-0 Arnaud Chalmin 11-6, 11-2, 11-7
Place 3/4
Titouan Isambard 3-0 Dimitri Leneveu 11-6, 11-8, 11-3
Décidément, c’était le tournoi des belles histoires!
Champion de France 5ème série en 2010, 4ème série en 2015, Rachid El Idrissi réalise un triplé inédit dans la jeune histoire du squash hexagonal !
Tout comme Béatrice Querel dans la compétition féminine, le pensionnaire de La Rochelle a vécu son match le plus difficile en quart de finale, ayant été mené 2-0 par le Corse Sébastien Leydier avant de s’imposer 11-8 dans le cinquième jeu.
Il y a eu moins de suspense en finale, le protégé de Stéphane Brevard dominant Arnaud Chalmin (Annemasse) 3 jeux à 0:
« C’est une machine ! » confie son coach. « Je l’appelle Rachid Ashour, pas pour son jeu (rires) mais pour sa belle gueule, sa gentillesse, son envergure et ses origines d’Afrique du Nord (Maroc).
J’ai commencé à entraîner Rachid après sa victoire au championnat de France 5ème série, et on s’était dit maintenant le 4ème série, puis ensuite le 3ème …
En ce qui concerne le 2ème série, il faut être réaliste, la marche sera haute à 38 ans … Mais c’est un bourreau de travail, qui sait se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, que ce soit en sport ou dans le travail : il a également remporté un concours prestigieux en tant que maître d’hôtel. »
Autre satisfaction pour Stéphane Brevard : le jeune Titouan Isambard (fils de Gurval Isambard, multiple champion de France dans diverses catégories), licencié à Marseille mais qu’il entraîne au sein du centre d’entraînement régional de La Rochelle, décroche la médaille de bronze.
1. Rachid El Idrissi (Association Squash Rochelais, Nouvelle-Aquitaine)
2. Arnaud Chalmin (Annema Squash 74, Auvergne Rhône-Alpes)
3. Titouan Isambard (Association Sportive Marseille Squash, PACA)