Optasia, Wimbledon

TOUS LES ARTICLES

[9/16] Karim Abdel Gawad (EGY) 3-0 [9/16] Baptiste Masotti  11-8, 11-7, 11-8 (42m)

Je regardais Baptiste durant le match. Plus que je ne regardais Karim. De là même façon que j’observais Mohamed durant son match contre le King of Touch à BlackBall.

R2: Mohamed/Karim “And I remembered to breathe”, Fram

C’était la même admiration, le même sentiment de ne rien pouvoir faire contre cet énergumène à la raquette en or. A la fois désespoir, admiration, frustration, colère.

Le Français a produit un meilleur match que Youssef en finale contre le même adversaire. Il a donné du fil à retordre au Revenant, mais Karim n’a pas fait assez de fautes directes pour douter de son squash. Comme le disait Mohamed il y a plusieurs années: “c’étaient les coups que jouaient Ramy qui étaient ingérables. Avec Karim, c’est juste la combinaison de coups…”

[su_divider style=”dotted” divider_color=”#3b158b” size=”8″]

Quarts de finale

Baptiste Masotti3-0 [7] Joel Makin (WAL)  12-10, 11-7, 11-8 (52m)

Comme je l’ai écrit en anglais, Baptiste a fait le match qu’il fallait faire. Il a appuyé là où cela faisait mal. Joel l’a aussi écrit, la précision de ses revers ont été la clé du match, et Baptiste a “dégoûté” son adversaire – qui base 75% de son jeu sur ses capacités physiques hors normes – et a exposé son movement.

C’était la tactique parfaite. Et le Français l’a excuté à la perfection.

Baptiste après son match contre le Viking

Cela fait plaisir. Je pense que ce soir, j’ai fait un vrai match de squash.
J’ai été consistent tout le long du match, je savais qu’il avait fait plein de tournois, qu’il était fatigué, que c’est difficile pour ce genre de joueurs de jouer tout le temps.
Je me sentais bien, je voulais lui montrer que je voulais en découdre ce soir, que je voulais lui montrer que ça allait être dur.
J’avais des super longueurs, surtout en revers, et je variais bien les hauteurs et du coup mes coups d’attaques rentraient beaucoup mieux.
C’est vraiment un match référence, et je suis vraiment ravi d’avoir gagné ce match et d’être en demie demain.

Second Tour

Baptiste Masotti 3-2 [4] Marwan ElShorbagy (EGY)  6-11, 11-6, 11-2, 9-11, 11-5 (46m)
Eain Yow Ng (Mas) 3-1 [6] Victor Crouin  6-11, 11-4, 12-10, 11-6 (56m)

Baptiste

C’était un match super bizarre. Je me déconcentre et je le remets dans le match comme un c…. Les premiers jeux du 4ème, je joue parfaitement, je suis relâché. Mais en fait c’était super dur de jouer il doit avoir un truc en ce moment, mentalement, il n’est pas prêt pour fighter.

Mais bon, après, ce genre de joueur, ça ne fait pas de cadeau. Si tu te manques, c’est fini. Il faut réussir à rester strong et tout, mais c’est compliqué parce qu’il joue tout le temps up and down.

Ce sont les funérailles de ma tante demain, j’avais pris mon billet d’avion, juste en cas. Mais j’ai ma copine et son petit qui sont parti de Martigues pour aller rejoindre ma famille et entourer ma mère comme il se doit.

Pour être honnête, dans ma tête, c’était un dilemne énorme, mais j’ai eu ma mère au téléphone, et elle m’a dit, ‘non, tu joues’. Quand tu es sportif, tu rates plein de jours comme ça, ma mère s’est battue contre le cancer depuis 5 ans, et j’ai raté des choses que j’aurais voulu partager avec elle. Donc tu culpabilises toujours.

Je joue Makin après-demain. Ca va être dur mais je suis content d’avoir gagné aujourd’hui, c’est le plus important.

Victor

Comme d’habitude, je préfère attendre d’avoir regardé la vidéo pour avoir une analyse plus juste. Mais j’ai bien commencé au premier jeu, lui essayait encore peut-être de se mettre dedans.

Dans le deuxième, je me suis relâchée un peu trop, et après, j’ai commencé à courir et à tomber un peu dans un mode défensif, à juste courir, courir. Je me suis un peu fatigué.

Le troisième est crucial, mais je devrais être capable de revenir avec de meilleures intentions que j’ai finalement eu quand j’ai eu le dos au mur.

C’est un de ces matches, j’ai eu une super saison jusqu’à maintenant, et il y a bien un moment où il y a un petit flop, et le flop il tombe aujourd’hui.

Je ne perds pas non plus contre n’importe qui, Yow essaie depuis quelques années de percer, et tombe toujours contre les meilleurs, et aujourd’hui, il a été meilleur que moi sur le court. Il mérite la victoire.

Quant à moi, retour à la maison, retour au boulot pour revenir dans de meilleures intentions pour le British Open

[su_divider style=”dotted” divider_color=”#3b158b” size=”8″]

Premier Tour

[9/16] Baptiste Masotti  3-2 Greg Lobban (Sco) 10-12, 2-11, 11-7, 14-12, 11-3 (65m)
[9/16] Saurav Ghosal (Ind) 3-1 Auguste Dussourd   6-11, 11-7, 11-8, 11-6 (56m)
[9/16] Youssef Ibrahim (Egy) 3-1 Sebastien Bonmalais    11-4, 11-9, 7-11, 11-2 (45m)
[9/16] Gregoire Marche 3-1 Adrian Waller (Eng)  12-10, 13-11, 6-11, 11-2 (49m)

 

Baptiste

J’ai perdu ma tante samedi d’un cancer. Je pensais que le match allait bien se passer, je ne ressentais pas de tristesse juste avant le match, pas d’énergie négative avant le match, mais arrivé sur le court, je démarre super mal, j’étais comme tétanisé.

Je manquais un peu tout, j’avais l’esprit qui divaguait. Déjà, c’est une de mes faiblesses, et là, honnêtement, c’était un peu too much pour moi. J’ai essayé de contrôler ça, et voilà, je fais un deuxième jeu inacceptable, et là, je me suis juste regardé, et je me suis dit c’est hors de question que tu laisses un match comme ça, même si tu perds, tu ne peux pas avoir ce comportement là.

J’ai simplement essayé de me battre pour ma famille, c’était la femme de mon parrain, qui a été quelqu’un de très important pour moi, c’est lui qui m’a amené le goût du sport. Je ne serai sans doute pas à la crémation qui se déroule jeudi, mais mon parrain m’a dit bats toi sur le court, c’est le meilleur hommage que tu peux lui rendre.

Alors, oui, je me bats, mais c’est toujours dans un coin de ma tête, ma famille, ma mère s’est battu contre la maladie pendant 5 ans, et là, c’est sa petite soeur qui décède il y a deux jours. Je suis très famille, je suis très émotif, alors, je l’ai fait pour ma famille.

Sébastien

Je n’ai pas joué la bonne tactique. J’ai voulu trop jouer sur son revers. Et du coup, lui le savait et m’attendait, et il a anticipé. Physiquement dur à la fin, car je perds en précision et je cours plus, je dois défendre beaucoup.

J’aurai du varier mon jeu plus, de temps en temps, appuyer sur le revers, mais pas constamment.

Je pense que j’aurais pu le pousser physiquement si je n’avais pas perdu en précision, je sentais qu’il commençait à baisser et à faire des fautes, mais c’est lui qui passe devant dans le dernier, et moi, je n’avais plus la précision…

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#005aab” size=”10″ margin=”10″]

Présentation

Même si le British Open est parfois surnommé le « Wimbledon du squash, » il y a un tournoi qui se déroule réellement au sein du prestigieux club de tennis londonien : le Optasia Squash Championship (Gold hommes, 110 000 $) démarre demain et les 5 Français 🇫🇷 dont nous vous parlions dans le post sur le classement mondial un peu plus tôt dans la journée y participent.

➡ Intégré dans le tableau suite à des forfaits, Auguste Dussourd (n°25 mondial) sera le premier sur le court face à l’un des vétérans du circuit, l’Indien Saurav Ghosal (n°16). — Sébastien Bonmalais (n°24) est opposé à Youssef Ibrahim (n°32), l’un des joueurs les plus talentueux du circuit mais en manque de victoires depuis son retour de blessure. —

La journée aurait pu clôturée par un duel 100 % Tricolore – Grégoire Marche (n°15) 🆚 Baptiste Masotti (n°17). Mais grâce à l’expulsion de l’Imposteur Asal pour 6 semaines après son attitude durant les quarts et les demies de l’Egyptian Open en mai dernier, Grégoire rencontrera on ne sait pas encore qui tandis que Baptiste jouera l’Ecossais Greg Lobban.

Victor Crouin (n°8) est exempté de premier tour et attend le nom de son adversaire.

Looking forward to a Wonderful Wimbledon