Présentation Hommes

Médaillés de bronze des deux dernières éditions, l’équipe de France masculine, emmenée par un duo d’entraîneurs composé de Thierry Lincou et Mathieu Castagnet, espère faire encore mieux la semaine prochaine à Hong Kong.

L’Angleterre et surtout l’Égypte seront dures à battre mais les Bleus s’appuieront sur un groupe très homogène.

MATHIEU CASTAGNET : « ON A L’AMBITION D’ÊTRE CHAMPIONS DU MONDE »

Médaillée lors de 7 des 9 dernières éditions, la France se rend en terre asiatique avec de grosses ambitions. Les Bleus seront emmenés par un duo new-look constitué de Thierry Lincou et Mathieu Castagnet : ce dernier, responsable du collectif senior au pôle France à Aix-en-Provence, nous a accordé un entretien.

Le duo Thierry Lincou / Mathieu Castagnet

« Je suis l’entraîneur, et Thierry le manager. Non seulement il a l’expérience de ce genre de poste, mais il amène aussi un regard extérieur indispensable car il n’est pas au quotidien auprès des joueurs. On a eu de belles carrières en tant que joueurs, Thierry encore plus que moi, et ça nous confère une certaine légitimité. On a été à leur place et on comprend ce qu’ils traversent.

Personnellement, je m’en fous d’être dans la lumière (sic) et d’être pris en photo en train de soulever des trophées. Je suis au service de la Fédération, et avec Thierry notre rôle est de servir de guides pour les athlètes. On échange très souvent, et je l’informe de tout ce que je vois : l’état de forme des joueurs à l’entraînement, leur attitude etc. Les résultats dans les 3-4 mois précédents sont évidemment un critère pour constituer la sélection, mais on ne s’interdit pas de regarder un peu plus en arrière, et on s’appuie également beaucoup sur les data. »

LIRE L’ARTICLE FEDERAL