Quand Nicolas Barbeau se promène…

Tribulations d’un arbitre français au Mexique

Après Gibraltar, je clôture à Mexico ma deuxième semaine consécutive d’arbitrage sur le circuit PSA Challenger Tour. Plutôt habitué aux tournois asiatiques, c’était ma première fois sur le territoire sud américain avec un PSA d’une dotation de 12 000$.

23 matchs arbitrés, dans une ambiance bouillante, avec quasiment que des joueurs que je ne connaissais pas et des conditions de jeu assez particulières puisque étant à 2400 mètres d’altitude le rebond de la balle et sa vitesse étaient impressionnantes et ce malgré l’utilisation d’une balle point vert adaptée.

Une énorme émotion s’est aussi dégagée pendant ces 5 jours de compétition car quelques jours avant le début du tournoi l’une des têtes de série, un joueur de Mexico, Rodolfo Vega a trouvé la mort dans un accident de la circulation. Connu et apprécié de tous, c’était un très proche ami du finaliste qui lui a rendu hommage à chacun de ses matchs.

En marge de l’intérêt arbitral, j’ai vécu un véritable tsunamis de gentillesse de la part de toute l’organisation qui a fait de mon séjour une expérience inoubliable.

Je tiens a remercier particulièrement Marcos Mendez qui m’a fait confiance alors qu’il n’avait en main que mon CV ainsi que la famille Marquez pour l’hébergement et la découverte de cette ville incroyable. Merci à tous pour votre accueil qui restera gravé dans ma mémoire. Te veto el proximo año !

Merci également à la F.F.Squash pour tout le soutien dans ma démarche vers le haut niveau.

Nicolas Barbeau