Camille remporte le Tournoi des Champions à New York

SquashSite Coverage

Finale

[5] Camille Serme 3-0 [2] Nour El Sherbini (Egy)     11-8, 11-6, 11-7 (40m)

Le Mot de Philippe – Camille Serme écrit encore l’Histoire !

Le parcours de la française lors de cette édition 2020 à New-York restera dans les esprits de tous les joueurs de squash du monde. Elle est la 1ère joueuse de l’histoire qui aura battu lors d’un même tournoi les 1, 2 et 3 mondiales et au passage la Championne du monde en titre !

Elle aura vécu une semaine de folie, en passant par toutes les émotions, tous les niveaux, tous les scénarios.

Ce soir face à la Championne du monde, Nour El Sherbini, la Cristolienne s’est vite aperçue que l’égyptienne ne bougeait pas très bien, surtout à l’avant droite du court. Mais il est toujours difficile de jouer une adversaire diminuée. Camille s’est tendue et s’est trop fixée sur l’état de son adversaire. Un faux rythme s’installe, donné par l’égyptienne. La récente Championne du monde montre des attitudes inhabituelles entre les points.

Camille remporte le 1er jeu mais semble un peu perdue face à l’état de son adversaire. Les choix tactiques ne sont pas toujours judicieux et la balle semble lourde, empêchant la Française d’être régulière dans sa longueur de balle. L’égyptienne est en embuscade, malgré une douleur au genou, elle veut croire en ses chances, encouragée par Camille qui lui montre des signes de fragilité qui l’encourage à croire encore en ses chances.

Nour El Sherbini mène le 2ème jeu, et commence à dominer le milieu de court et à rentrer ses coups d’attaque. C’est le moment où Camille se ressaisit et retrouve sa longueur, lui permettant de retrouver des opportunités d’attaque, qu’elle saisit immédiatement. Elle refait courir son adversaire et reprend la tête du jeu.

Le 3ème sera similaire. Camille assurera l’essentiel en restant devant son adversaire, occupant l’espace, restant combative comme elle l’a été depuis le début du tournoi. Elle remporte ce 3ème jeu et cette finale, inscrivant pour la seconde fois son nom sur le trophée du « Tournament of Champions », nom qui va si bien à notre française !

Quel tournoi pour la Cristolienne qui était tellement touchée par sa douloureuse défaite lors des derniers Championnats du monde en Égypte, il y’a moins de deux mois. Elle rebondit de la plus belle des manières, comme elle a toujours fait. D’une part parce qu’elle sait se remettre en question, repartir au travail, mais aussi parce qu’elle est tout simplement une Championne, de la trempe de celle qui marque un sport.

Bravo Champ !

Camille Serme
Je savais que Nour n’était pas à 100%. Je crois que tout le monde l’a vu, elle ne se déplaçait pas comme d’habitude, et c’est en fait très dur de jouer contre quelqu’un qui est blessé. J’essayais de ne pas y penser, mais ce n’était pas facile, et bravo à elle pour avoir joué comme elle l’a fait.

Si je pouvais avoir mon staff avec moi tout le temps, c’est trop bien, tellement important de les avoir, pour préparer mes matches mais aussi, pour une fois, analyser mes victoires et non pas seulement mes défaites!

C’est mon 2ème titre du TOC, et tous les titres ont une saveur particulière, mais celui là a un parfum bien particulier. J’ai perdu en quarts de finale durant les monde contre Hania El Hammamy, et c’était très dur, parce que le Championnat du Monde tout le monde veut le gagner, et c’est mon rêve.

Alors, aujourd’hui, ce titre-là, je me le prends

Le Parisien en Parle



Demi-finale

[5] Camille Serme  3-2 [3] Nouran Gohar (Egy)     7-11, 11-9, 9-11, 12-10, 16-14 (78m)

Le Mot de Philippe : Elle est phé-no-mé-nale… 🎶 !!!

Camille Serme se souviendra longtemps de cette demi finale face à l’égyptienne Nouran Gohar. Et il y a fort à penser qu’elle ne sera pas là seule. Elle vient d’être l’héroïne de l’un des scénarios de match les plus incroyables du circuit mondial !

Nouran Gohar est la joueuse du circuit qui peut vous rendre ridicule en moins de 30 mn. Ses coups de butoirs violents, puissants, précis, peuvent à l’image d’un boxeur vous sonner avant de vous envoyer au tapis… Camille devait jouer juste tactiquement, être précise, et faire mal à petit feu à l’égyptienne qui a tout de même un jeu exigeant sur le plan physique. Si elle prend le dessus, elle gère ses efforts, mais si vous la contrariez dans ses intentions, elle commence à souffrir.

Camille avait joué avec une quasi perfection face à Raneem, la N°1 mondiale, en quart de finale. Ce soir on a vite senti que ce n’était pas tout à fait le cas avec des choix moins judicieux dans ses coups. Mais toujours aussi combative, plus confiante en ses possibilités, la Française n’a rien lâché et a amené son adversaire dans le doute.

Après la perte du 1er jeu, Camille a su modifier ses choix tactiques dès l’entame du second, commençant à agresser plus son adversaire à l’avant du court. L’objectif était clairement dans un premier temps de réduire le temps de frappe de son adversaire et de ne pas hésiter à attaquer en « boucle ouverte » (spécial dédicace à Paul Sciberras).

Après l’égalisation à un jeu partout, le 3ème est parti sur les mêmes bases, mais quelques fautes et encore trop de croisés permettent à Nouran de mener au score et de n’être plus qu’à un jeu de la finale.
Mais la française joue de mieux en mieux et on sent son adversaire accuser le coup dans le 4ème jeu. Camille n’hésite plus à attaquer en 1ère intention. Chose Incroyable, on voit son adversaire chercher à ralentir et sort même un service, elle qui a tendance à plutôt frapper bas et puissamment.
Les deux joueuses sont au coude à coude et même si camille s’offre une balle de jeu pour égaliser à deux partout, Nouran ne lâche rien et ne cédera qu’au tie break.

La française aborde le 5ème avec la même détermination pour faire courir l’égyptienne, mais cette dernière requinquée par les 2 minutes de repos, repart sur les mêmes bases qu’au 1er jeu, en jouant fort et vite.
Camille, un peu surprise par ce regain d’énergie se fait distancer jusqu’à être menée 7-2 ! Mais pas de résignation pour notre française qui point après point refait son retard.

Malheureusement quelques fautes et un stroke plus tard c’est la 3ème joueuse mondiale qui s’offre 3 balles de matches. Et c’est la même attitude « zen et déterminée » qui permettra à camille de recoller à 10 partout pour nous faire vivre un scénario dont Grand Central va longtemps se souvenir…

Après une 1ère balle de match, la française devra en concéder deux de plus à son adversaire, au total 5, avant d’en obtenir une deuxième pour elle à 15/14. Et sur une dernière volée amortie de revers et un dernier grand écart de l’égyptienne, Camille s’envole vers sa 2ème finale à New-York !

Quel match incroyable !

Il faudra bien récupérer pour affronter sa 5ème égyptienne demain en finale, et c’est la Championne du monde Nour El Sherbini qui se dresse devant elle en dernière carte égyptienne…

L’Equipe en Parle

Camille Serme
“I’m speechless. Nouran is always such a fighter and her nickname ‘the Terminator’ is such a good nickname because she just hits the ball so hard all the time. It’s funny because I don’t usually see her tired, but today I could see some signs and I thought maybe I could see a chance. So many things happened in my head during the match, I can’t believe I won – I was 10-7 down in the fifth, but I believed.

“Every time you miss your target you have to be ready on your legs to push hard and try and get it, but most of the time it’s a perfect length as well. I tried to break her speed of the game and try to mix it up between hitting it hard and lobbing.

“It’s amazing to have almost all of my staff with me and my friend. My husband and my family are at home watching, but it’s so nice to have a lot of fans and thank you for their support.”



Quarts de Finale

[5] Camille Serme  3-2 [1] Raneem El Welily (Egy) 13-15, 11-4, 7-11, 11-5, 11-6 (59m)

Comme quoi, comme après sa défaite contre SarahJane il y a quelques années, Camille rebondit avec l’une de ses rares victoires contre Raneem El Welily, qui n’a pas trouvé de réponses aux attaques incessantes de la française. Superbe de détermination.

Le Mot de Philippe: Quand Camille redevient Starcam !

Pour ceux qui la suivent et la connaissent bien, le niveau de jeu pratiqué par notre N°1 française ce soir, face à la N°1 mondiale Raneem El Welily, n’est pas de l’ordre de l’exploit. L’exploit est plutôt d’avoir trouvé les ressources, après deux premiers tours difficiles, et un Championnat du monde encore douloureux, aussi bien mentalement que physiquement, d’avoir réussi à retrouver ce niveau de jeu.

Les matches entre les deux joueuses ont toujours été d’excellente facture, mais ont souvent tourné à l’avantage de l’égyptienne. Camille a souvent poussé son adversaire dans ses retranchements sans pour cela concrétiser. A l’image de la dernière finale des World Series, où Camille menait 2 jeux à zéro avant de voir Raneem revenir au score et l’emporter.

Mais ce soir la française avait quelque chose en plus, une détermination pour aller au bout de ses intentions, pour croire en elle et au fait de faire tomber la meilleure joueuse du monde !

Le 1er jeu aura été intense, joué à un rythme impressionnant. Camille est la mieux rentrée dans le match mais Raneem revient de 5/1 à 5 partout. C’est à partir de ce moment où les échanges deviennent impressionnants dans tous les domaines… Les deux tactiques s’affrontent, Raneem voulant être le rouleau compresseur habituel et Camille cherchant à la neutraliser en fond de court pour placer des attaques meurtrières. C’est Raneem qui remporte ce 1er jeu de 17 mn, un « gros » jeu qui va forcément laisser des traces pour la suite.

Et c’est finalement la N°1 mondiale qui aura du mal à repartir et qui montrera ainsi à notre française qu’une faille existe. Camille joue ce second jeu avec beaucoup d’autorité, n’hésite pas à lâcher ses coups et revient au score. Le 3ème jeu est très serré mais c’est à nouveau l’égyptienne qui prend un avantage qu’elle conservera jusqu’au bout. La française ne se démobilise pas pour autant et croit en ses chances.

Le 4ème jeu ressemble au second et Camille contrôle à nouveau son adversaire en l’amenant dans les 4 coins du court, n’hésitant pas à lâcher son bras aux moments opportuns pour rentrer des coups gagnants.
Le match se rapproche de l’heure de jeu et c’est la joueuse la plus lucide et sûrement la plus audacieuse qui remportera la victoire.

C’est une Camille bien décidée à être celle la qui rentrera sur le court. A chaque opportunité, après avoir bien repoussé Raneem à l’arrière, elle cherchera le coup décisif. On ne bat pas la N°1 mondiale sans oser, sans chercher le coup parfait, sans prendre des risques…

La Cristolienne prendra le meilleur départ, et même si Raneem se bat jusqu’au bout, c’est elle qui jouera le mieux ce dernier jeu. Sur une dernière frappe lucide en coup droit, et après l’attente d’une demande de « review » de son adversaire, elle pourra laisser éclater sa joie, toute en retenue à l’image du respect qu’elle porte à son adversaire.

C’est une belle victoire et surtout une victoire sur elle même, se rassurant sur le niveau auquel elle peut jouer. Place à la demi finale, jeudi, face à une 4ème égyptienne, Nouran Gohar. Il faudra trouver sûrement d’autres solutions pour ce jeu atypique, bien récupérer de ces 3 matches intenses, et capitaliser sur la confiance.

L’Equipe en Parle        Le Sport au Féminin en parle

Camille Serme
“It’s funny because today I was the challenger and she had the pressure. It’s kind of easier to play your best squash because you think you have nothing to lose. You play free and I proved to myself that I can play those shots as well as they can do.

“I felt less pressure today. It’s the kind of match you want to enjoy, I’m playing the World No.1 here in Grand Central, it’s going to be a great match. Raneem is the fairest player on tour so you know it’s going to be a clean and good match. I just enjoyed it so much and it’s not that often I beat Raneem, I think it’s only the fourth time in my career.”

Troisième Tour

[5] Camille Serme  3-1 [16] Yathreb Adel (Egy)                 11-7, 13-11, 6-11, 11-9 (57m)
[2] Mohamed ElShorbagy (Egy)  3-0 Gregoire Marche                 11-1, 11-9, 11-9 (37m)

Le Mot de Philippe Signoret: Et de 2 !

Dans une partie du tableau au fort accent égyptien, la française vient de se débarrasser de deux d’entre elles… Aujourd’hui, sur le court de Grand Central, c’est la 16ème mondiale, Yathreb Adel, qui a du s’incliner face à notre française.

Même si la copie n’est pas parfaite, Camille a su trouver les solutions, souvent dans la combativité, pour remporter le match en 4 jeux. Elle sera opposée demain en quart de finale à une autre égyptienne, la n°1 mondiale Raneem El Welily.

Camille Serme
“I think she made two very important mistakes… I’ve been tested by all of the Egyptians these past few months and every match is a battle, I’m ready for it, but it’s tough.

“I asked to change the ball after the third game, it was pretty dead and was very hard to put into the back. I think because it’s a bit colder outside, I could feel the ball was a bit heavier.”

“It feels like the density of the girls is a lot higher. I feel like every round is really hard, it’s good for the sport and good for squash. I’m sure the crowd enjoy those kind of matches more than an easy 3-0.


Hommes – Troisième Tour, Haut du Tableau

 Mostafa Asal (Egy) 3-2 Gregory Gaultier    5-11, 13-11, 12-10, 10-12, 11-5 (75m)

Camille Serme jouera demain contre Yathreb Adel dans la 1ère partie du 3ème tour, tout comme Grégoire Marche qui lui jouera dans le bas du tableau du 3ème tour… Oui, faut suivre…

 


Second Tour Hommes

Eain Yow Ng (Mas) 3-2 Mathieu Castagnet                9-11, 11-5, 11-8, 7-11, 11-7 (71m)
Youssef Soliman (Egy) 3-0 Baptiste Masotti                                    11-6, 11-6, 11-5 (35m)
Gregory Gaultier 3-2 Omar Mosaad (Egy)               11-7, 8-11, 10-12, 11-5, 11-9 (78m)
Gregoire Marche 3-2 Zahed Salem (Egy)               12-10, 8-11, 11-9, 8-11, 11-6 (72m)

Second Tour Femmes

[1] Raneem El Welily (Egy) 3-0 Coline Aumard    11-6, 11-1, 11-2 (22m)
[5] Camille Serme 3-2 Rowan Elaraby (Egy)         11-8, 3-11, 11-6, 9-11, 11-7 (59m)

Le Mot de Philippe Signoret: Camille SERME s’en sort !

Tout le monde avait forcément en tête, le dernier match de Camille au Championnat du monde du Caire, face à Hania El Hammamy, une autre Championne du monde junior égyptienne. Rowan Elaraby, double Championne du monde junior, a même été le bourreau d’Hania, en la battant les deux fois en finale.
C’est dire que ce 1er tour était de loin le plus électrique de ce tournoi.

Les spectateurs n’ont pas été déçu avec un 5 jeux palpitant.

Camille a bien commencé le match avec un 1er jeu bien contrôlé sur une joueuse solide, combative, et qui ne cherche pas (encore) a rentrer trop de coups gagnants.  Mais dans le 2ème, Rowan réagi en prenant tous les risques, réalisant un nombre conséquent de coups gagnants, face à la Cristolienne qui n’arrive plus à être précise.

Le 3ème jeu est à nouveau dominé par Camille, qui arrive à enfermer la jeune égyptienne en fond de court, et à lui faire mal sur ses attaques à l’avant du court. Rowan est toujours très combative, commence de plus en plus à varier son jeu mais surtout reste lucide du haut de ses 19 ans. La Cristolienne mène 2 à 1 mais l’égyptienne ne lâche toujours pas l’affaire.

Le 4ème jeu est intense, Camille se complique la vie avec des choix incertains et, à l’image de la balle de jeu contre elle à 9/10, commet des fautes sur des échanges qu’elle domine. Le 5ème jeu de la peur a donc bien eu lieu,rappelant un souvenir douloureux devant les pyramides.

Mais Camille a appris de cette défaite et n’a pas sombré dans la crispation. Calme dans l’entre jeu, elle est revenue sur le court avec une détermination à jouer juste, avec précision et point par point. Elle remporte ce dernier jeu avec l’expérience nécessaire pour remporter ce type de match, face à des joueuses talentueuses qui n’ont rien à perdre, et qui ont l’habitude de faire tomber les joueuses du Top 10 …

[5] Camille Serme (FRA) bt Rowan Elaraby (EGY) 3-2: 11-8, 3-11, 11-6, 9-11, 11-7 (59m)

Camille Serme
“It was tough, and I knew I had everything to lose and she had nothing to lose.

“We prepared this match very well with all of my staff, I think today it was about being more precise than her and not giving her any angles, because every time she had an angle – she’s Egyptian so she hits very good shots.

“I’m just happy that I was able to be accurate enough at the end. After the second game, which she won pretty easy, I knew I had to make it hard for her and that she couldn’t win that easy, so I was trying to be more precise with my length. Every time I was volleying on my backhand she knew where it was going.”

Premier Tour Femmes

Coline Aumard 3-1 Hollie Naughton (Can)  11-6, 6-11, 11-7, 11-3 (41m)
Zeina Mickawy (Egy) 3-1 Melissa Alves  14-12, 5-11, 11-9, 11-6 (41m)

Le Mot de Philippe Signoret: Mélissa Alves trop courte !

Éloignée des courts pendant 5 semaines, suite à une déchirure à l’adducteur, la Cristolienne avait dû renoncer au tournoi de la Principauté de Monaco début décembre. En reprenant le chemin des courts pendant les fêtes de fin d’année, Mélissa se doutait bien que sa préparation serait forcément limite.
Mais la capacité de la française à rentrer des coups, alliée à sa motivation, l’ont finalement permis d’entrevoir une victoire possible face à l’égyptienne Zeina Mickawy …

Le 1er jeu perdu au tie break, 12-14 a été crucial, mentalement mais surtout physiquement.
Mélissa a obtenu 2 balles de jeu, notamment à 10/9, avec une frappe dans la plaque alors que son adversaire était hors de position. Le 2ème est à sens unique, Mélissa anticipant aisément le jeu de l’égyptienne et parvenant à se créer les meilleures occasions magnifiquement converties.

Le 3ème est la 2ème clef du match. La française se détache en milieu de jeu, prenant 3 points d’avance et commençant sérieusement à faire douter la 23ème mondiale. Mais les échanges au rythme soutenu, imposés par l’égyptienne, demandent beaucoup d’efforts à Mélissa, qui craque physiquement et perd sa concentration. Elle perd le jeu 11/9 et n’arrivera plus à être dans le match.

Beaucoup de points positifs, avec surtout l’absence totale de douleur et également un niveau de jeu qui revient à son meilleur. Hâte de voir la suite…

Greg à SquashTV
“It’s a dream, I’m like a kid again!. When you are broken for 15 months and you’ve got people telling you that you will never come back and you will never do any sport again in your life, I was like: ‘I think you’re talking to the wrong person’.

“I kept working hard and believing that I could make it. At some point I had to say: ‘let’s do it, let’s play’. I was training through the pain and then suddenly the pain started to settle down, it’s not quite there yet but I managed to play at a kind of decent level. I’m not at where I was two years ago but I think there’s a chance and I still have potential to come back and do some good things for squash.

You can’t imagine the feeling when you can’t play squash anymore. I’m moving much better than two weeks ago, the matches I had in D.C. really helped me – I had to start somewhere. Every match I could play I used it. Every time I can go on court it’s a bonus.”

Mat/Yow (de Twitter)
18mn le premier jeu 11/9 pour @CastagnetMatt qui était mal parti, 8/3,et qui marquera 7 points d’affilés…
Un autre excellent départ pour le jeune Yow Ng, qui mène 5/1, Mathieu remonte mais finit par s’incliner 11/5….
A 8/8, tout était possible.. mais c’est le jeune intense et affamé @EaiNYow qui s’impose dans ce crucial 3ème en 13m…
6/6, encore un jeu très serré, mais c’est Mathieu qui se détache cette fois, 11/7 en 12mn… nous sommes à 2/2…
Rien à dire, belle bataille, mais le Smiling Ninja @EaiNYow made it too hard at the end…


Premier Tour

Abdulla Al Tamimi (Qat) 3-2 Lucas Serme                              4-11, 11-13, 11-4, 11-9, 11-7 (62m)
Mathieu Castagnet 3-0 Arturo Salazar (Mex)                                                 11-7, 11-2, 11-3 (26m)
Baptiste Masotti 3-1 Adrian Waller (Eng)                                        11-13, 11-7, 11-8, 11-4 (44m)

Mathieu Castagnet

My last calf injury was eight or nine months ago. So, I’m starting to be more relaxed and I don’t want to think about the injury anymore. I’m really happy with the way I played today.

“Every day is different. A few weeks ago we lost in the semi-finals of the Men’s Team World Championship and I had a tough loss against Declan James, where I couldn’t even see the ball. Today is a new day and I had some good anticipation, I can’t really say I’m working on it but I must have had a good Christmas and I just want to play, so maybe that makes the difference.

“The French team are all really close friends, even if we are competing on the court, I’m really happy to see Gregory back on the court and I think he will enjoy being here and it’s great to see the French players here.”