C’est un rendez-vous à ne pas manquer : du 17 au 20 mars, la Ligue de Normandie et le club de Val-de-Reuil accueillent un tournoi international (hommes et femmes), qualificatif pour les championnats du monde. Présentation d’un événement majeur pour la discipline dans la région.
Désireuse de s’appuyer sur un événement phare, la ligue de Normandie de squash avait lancé en septembre 2020 son Open National, appelé à changer de lieu d’accueil au fil des saisons. Malgré la crise sanitaire, la première édition au Art Sport Café (Le Havre) avait été une réussite : une soixantaine de joueurs et joueuses, dont plusieurs membres des équipes de France, avaient répondu présents, et la finale du tableau masculin entre Lucas Serme et Victor Crouin – remportée par ce dernier, 12-10 au cinquième après 1h24 de match – est encore dans les mémoires.
Pour ce deuxième opus, l’instance régionale a su saisir les opportunités pour changer de braquet. C’est un tournoi international (doté de 12 000 $, répartis de manière égale dans les tableaux masculin et féminin) qui va se dérouler à Val-de-Reuil du 17 au 20 mars. Cerise sur le gâteau : il a été choisi par la PSA pour être l’une des quatre étapes qualificatives pour les championnats du monde individuels, qui auront lieu à la mi-mai au pays du squash, l’Égypte.
Chère, la Place pour les Monde
Les championnats du monde individuels, qui se dérouleront du 13 au 21 mai au Caire, comportent deux tableaux de 64 (hommes et femmes). 56 places sont attribuées en fonction du classement mondial, alors que les 8 restantes sont accordées à 4 invités (2 pour la PSA, 2 pour les organisateurs) et aux 4 lauréats des tournois qualificatifs.
Le premier a eu lieu au Danemark il y a quelques jours (Odense), et les deux suivants se dérouleront à Birmingham et aux Bermudes. Si ces places sont convoitées, c’est notamment parce que l’édition 2021-2022 des championnats du monde est tout simplement l’épreuve la plus richement dotée de l’histoire du squash.
« L’objectif de cet événement est de frapper très fort en termes d’image pour notre sport, qui est connu mais pas toujours reconnu, » affirme Patrick Le Fur, président de la ligue depuis 2004 et Rolivalois de cœur.
Cette perspective a attiré du très beau monde – 15 joueurs et joueuses classées entre la 60ème et la 100ème place mondiale, – et le spectacle s’annonce superbe. Les deux lauréats du Val-de-Reuil Normandie 2022 décrocheront un ticket pour les championnats du monde…
« Nous sommes soutenus par le département, la région et la ville. Cette dernière nous a apporté une aide logistique et financière conséquente, notamment en nous aidant à trouver de nouveaux partenaires privés. Même si les structures privées sont des acteurs majeurs du squash en France, c’est une bonne chose qu’un tournoi de cet envergure ait lieu dans un club municipal. »
Président de l’association Val-de-Reuil Tennis Squash, Serge Palenzuela confirme que « la municipalité voit d’un très bon œil la tenue d’un telle manifestation. Val-de-Reuil sera une base arrière pour les Jeux Olympiques de 2024, et l’engagement pour le sport est l’une de ses priorités. En ce qui concerne le club, l’objectif est d’augmenter sa visibilité, ainsi que celle du squash, au sein du département et de la région. Si je n’ai pas de doute sur le fait que les passionnés seront au rendez-vous, j’espère que d’autres personnes en profiteront pour venir découvrir notre discipline, notamment des jeunes. En effet, ce genre d’événement peut servir de catalyseur et peut-être que d’autres encore plus importants suivront, à Val-de-Reuil ou ailleurs. »
Exceptionnel à plus d’un titre
« Le dernier tournoi international de squash dans la région a eu lieu au Havre, en 1987 » confie Patrick Le Fur, pour souligner le caractère exceptionnel du Val-de-Reuil Normandie 2022.
C’est aussi la première fois qu’une étape qualificative pour le championnat du monde aura lieu en France, ce nouveau système ayant été mis en place par la PSA en 2018.
« C’est une fierté quand on voit la taille des autres villes, par exemple Birmingham » souligne le président de la ligue. Autre fait notable : depuis 2002, hormis l’incontournable open de Nantes (« qui est dans une autre dimension, » admet Serge Palenzuela), il n’y avait eu aucun tournoi PSA en France rassemblant des tableaux masculin et féminin. Enfin, la dimension internationale de l’évènement se traduit dans le nombre de pays représentés (22 !), avec des athlètes en provenance de toute l’Europe mais aussi d’Égypte, des États-Unis, de Colombie, du Japon et d’Océanie (Australie/Nouvelle-Zélande).
Les Petits Plats dans les Grands
Depuis son extension en 2007, qui l’a doté de quatre courts et d’une grande tribune pour le central, le club de Val-de-Reuil a accueilli de nombreuses compétitions d’envergure, avec en point d’orgue le championnat de France 2ème série en 2013. Ce tournoi international – organisé conjointement avec la ligue – sera une nouvelle étape importante dans son histoire, et l’association a tout mis en œuvre pour qu’il soit une réussite.
« Une vingtaine de bénévoles seront mobilisés, et on espère que cela donnera envie à d’autres de s’investir … » glisse Serge Palenzuela.
Les hostilités débuteront jeudi 17 mars avec les 1/16ème de finale, et les finales auront lieu dimanche en début d’après-midi. L’entrée est gratuite, et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place les matches seront diffusés sur la chaîne YouTube PSA Challenger.
Un open régional sera organisé en parallèle le weekend, et la soirée du samedi sera animé par le groupe InOut. Information importante : la présentation du pass vaccinal et le port du masque ne seront plus exigés à partir du 14 mars, et l’évènement bénéficiera donc de l’allègement des restrictions sanitaires.
Hommage à Enzo
Les organisateurs profiteront du tournoi international pour rendre hommage à Enzo Corigliano, malheureusement disparu en décembre 2020. En 2007, le Néo-Calédonien avait participé à l’inauguration du court n°2 à l’occasion d’un Masters jeunes qui avait rassemblé le gratin du squash hexagonal.
C’est sur ce même court qu’une plaque au nom de l’ancien champion de France junior sera posée pendant le weekend, en présence de sa mère Jennifer et du maire de Val-de-Reuil Marc-Antoine Jamet, qui avait rencontré Enzo il y a 15 ans.