Victor Crouin: Comment avons-nous fait??

Comment le squash a-t-il bien pu convaincre LA 2028 de l’ajouter au programme des sports entrants?

❓ Comment avons-nous réussi là où nous avons échoué à 4 reprises dans le passé ❓

À la suite de l’annonce officielle, le CEO de la Professional Squash Association (PSA) répondait avec amusement au média insidethegames.biz : “Nobody keeps Squash out of the Olympics five times in a row!”. 

Il faisait référence au célèbre joueur de tennis américain Vitas Gerulaitis, qui après avoir perdu 16 matchs consécutifs contre son rival américain Jimmy Connors, avait sorti en conférence de presse : “Personne ne bat Vitas Gerulaitis 17 fois de suite”, suite à sa victoire au tournoi Masters de 1980.

👉 Alors, pourquoi avons- nous réussi aujourd’hui ?

Il est difficile de se prononcer sur les causes de ce succès ;
(1) d’abord, car elle sont certainement multiples
(2) car les comités de sélection ne se fixent pas des critères forcément objectifs.

D’ailleurs, le comité de sélection de LA 2028 avait demandé à chaque discipline candidate de ne pas mener de campagne médiatique. Certainement un atout pour le squash.

Après quatre échecs consécutifs, nous connaissions tous les rouages internes du système. Et nous ne pouvions par nous permettre une énième mobilisation coûteuse sans garantie de résultat.

La candidature de Paris 2024 avait en effet été beaucoup plébiscitée dans le monde du squash afin de montrer à quel point tous les acteurs du squash étaient soudés derrière ce projet olympique.

L’échec a été brutal.

Nous pensions répondre à tous les critères de sélection mais le breakdance a été choisi, à notre place, par une volonté de montrer les Jeux de Paris 2024 comme inclusif et moderne. À chaque candidature, un concours de circonstances nous a entravé le chemin.

👉 Alors, pourquoi LA 2028 ?

Le Squash bénéficie d’une forte croissance sur le sol américain avec beaucoup de nos tournois les plus emblématiques prenant place dans les quatre coins du pays.

De plus, nous bénéficions d’un appui de taille avec le tout récent investissement de Mark Walter, investisseur milliardaire américain dont les intérêts comprennent, entre autres, la franchise de la Major League Baseball et les Dodgers de Los Angeles

Coincidence ? Je ne pense pas…

Souvent, il faut être au bon endroit au bon moment.

La patience, la combativité, et la résilience de tous les acteurs engagés depuis des décennies dans ce projet olympique sont aussi une cause importante de ce succès. J’aime penser que nous avons tapé à la porte assez longtemps pour qu’on nous laisse entrer !

Désormais, le but est d’y rester en mettant en avant nos capacités d’innovation et d’efficacité en terme d’organisation ainsi que notre pouvoir de rassembler un public large et diverse.

L’avenir est tracé…