Finales
[2] Camille Serme 3-0 [1] Énora Villard 11-3, 11-5, 11-1
[1] Victor Crouin 3-0 [3] Grégoire Marche 11-5, 11-4, 11-9
Victor sur Facebook
CHAMPION DE FRANCE 2025 : LA PASSE DE 3 🏆🏆🏆
“Très heureux de remporter un troisième titre consécutif de champion de France après quatre de matchs de haute intensité contre des jeunes plus motivés que jamais à me créer des soucis et un Gregoire Marche qui était ces derniers jours au meilleur de sa forme.
“C’est la beauté du championnat (en comparaison au classement) : les cartes sont rebattues chaque année et il faut savoir être présent et en forme au bon moment ! D’autant plus qu’une finale est toujours un match à part entière qu’il faut savoir en priorité gérer au niveau des émotions. Et je crois que j’ai livré ma performance la plus aboutie de la semaine au meilleur moment.
“Le championnat de France représente la vitrine du squash français 🇫🇷 . C’est une opportunité rare de jouer devant un public français et de côtoyer de très prêt les meilleurs jeunes pour leur montrer le bon comportement à tenir sur et en dehors d’un terrain, les motiver, les inspirer et les faire rêver. Qu’on puisse un jour les retrouver sur les marches du podium du championnat de France Élite, c’est tout ce que je leur souhaite. Heureux donc d’avoir pu contribué, à mon échelle, au développement de notre sport en France cette semaine.
“Par ailleurs, pendant que je savourais mon troisième sacre de champion de France, Camille SERME recevait son treizième titre ! 👑 Preuve de sa longévité et son attachement à cette compétition, qui a rythmé notre carrière junior au fil des années ! C’était la première fois que nous partagions ce podium ensemble et j’ai encore beaucoup de boulot pour pouvoir ne serait-ce me rapprocher de son palmarès XXL. Bravo encore pour ce titre et bon courage pour ton retour progressif à la compétition !
“Comme je l’ai fait remarqué en préambule, j’ai trouvé les jeunes qui m’ont croisé cette semaine très motivés à l’idée de me rendre la vie difficile sur le terrain. Chacun avec leurs armes, ils ont été inspirés tactiquement pour venir me chercher dans mes retranchements et je suis très content de les voir croire en leurs forces et réfléchir à des stratégies pour tenter de me faire tomber. C’est tout à leur honneur.
“Au delà du groupe des cinq français présent dans le top 50 mondial, il y a une belle dynamique de quelques joueurs qui se bat pour rejoindre le groupe et c’est très positif pour le squash français. Mais il est important de rappeler que les matchs se gagnent sur et en dehors du terrain, dans la constance des efforts produits à l’entraînement mais aussi et avant tout dans l’organisation et la préparation au quotidien.
Bravo Toufik Mekhalfi pour ta première médaille de bronze et ta venue (bientôt officielle !) chez Zinga avec lesquels nous sommes désormais deux à collaborer pour améliorer notre présence et notoriété sur les réseaux sociaux.
Cette semaine, comme les années précédentes, a été aussi rendue spéciale par la présence de quelques membres de ma famille dans les gradins, et plus particulièrement de mon papa-coach avec qui j’ai pu continuer à bosser tous les matins malgré le fait que je sois en compétition. C’est la force d’avoir mon coach présent avec moi sur les compétitions : cette possibilité de continuer à s’entraîner efficacement sans attendre un retour lointain à la maison au sein de mon centre d’entraînement.
“C’est pour cela que je travaille dur actuellement avec l’équipe de O Connection pour trouver un sponsor titre qui m’accompagnera sur mes fameux bandeaux et me permettra d’amener mon papa-coach en déplacement tout au long de la saison !
“Encore un grand merci à la ville de Chartres, le club et l’association pour leur accueil et leur organisation. C’est un réel plaisir de venir chaque année dans la ville de Chartres et rendez-vous cette été pour le championnat d’Europe individuel, avec en ligne de mire un troisième titre continental à la clef !
“Départ pour les États-Unis 🇺🇸 dans quelques jours pour disputer trois tournois sur le sol nord-américain, alors restez connectés pour suivre mes aventures pendant les trois prochaines semaines !
Victor Crouin à l’Echo Républicain
“Très satisfait ! J’étais venu pour le titre donc c’est vraiment l’objectif validé ! Après sur le match en lui-même, ça n’a pas été si facile que ça, il a fallu que je m’emploie pour dominer la partie et rendre le match plus facile aux yeux des spectateurs, mais j’ai quand même été mené 5-1 au 1er jeu, donc il a fallu retourner la situation d’abord, et ensuite dans le dernier jeu, il a fallu fermer le sac et remporter ce dernier jeu qui m’a donné le match.
“Je pense que c’était la performance la plus aboutie de ma semaine. J’ai pu côtoyer les plus jeunes joueurs, qui ont les dents qui rayent le parquet et qui ont donné 100% vraiment pour essayer de me battre et ça, c’est un côté positif pour le squash français. Je suis très heureux pour l’année prochaine, de défendre mon titre !”
La réaction de Camille à l’Echo Républicain
L’ECHO REPUBLICAIN – LES FINALES
Place 3/4
[4] Élise Romba 3-0 [3] Léa Barbeau 11-9 11-8 11-7 (39 mn)
Voir cette publication sur Instagram
Mag 4_compressed
Voir cette publication sur Instagram