PHOTO ALBUM
Les surprises sont venues des filles aujourd’hui, avec la victoire sans appel de la jeune Lauren Baltayan, 15 ans, qui sort l’une des grosses favorites du tournoi, la TS3 Ambre Allinckx, 3-0. La Franco-Egyptienne jouera l’autre surprise des huitièmes, Océane Michelot.
Les autres résultats ont été globalement conformes à la logique et les têtes d’affiche sont rentrées tranquillement dans la compétition, à l’image de Victor Crouin.
LE TABLEAU FÉMININ
La jeune Lauren Baltayan a créé la sensation des huitièmes de finale en sortant la numéro 6 française Ambre Allinckx.
Fin 2016, le squash Tricolore avait découvert Lauren Baltayan à Chartres, lorsqu’elle avait survolé le championnat de France -11 ans. Six ans plus tard, c’est également en Eure-et-Loir qu’elle a créé la sensation en écartant Ambre Allinckx (n°6 française) en 1/8ème de finale mercredi.
On avait pourtant fait de cette dernière (plus aguerrie aux joutes du circuit international) la favorite logique, mais la petite Franco-Égyptienne nous a fait mentir en réalisant une prestation de haute volée.
« Je ne pensais pas qu’elle serait capable de faire un match aussi complet de A à Z, » admettait Philippe Signoret, qui coache Lauren cette semaine en compagnie d’une certaine Camille Serme. La joueuse de 15 ans est rentrée dans la partie tambour battant, agressant son adversaire à l’avant du terrain avec une réussite étonnante.
À partir du deuxième jeu, Ambre Allinckx (qui possède également une double nationalité, française et suisse) a trouvé davantage de précision au fond du court mais Lauren a rivalisé dans ce domaine, « alors que c’est le point fort d’Ambre, » ajoutait l’entraîneur national.
La joueuse de Mulhouse a eu le mérite de ne pas montrer sa frustration et de continuer à se battre, à l’image d’une fin de troisième jeu où elle a sauvé trois balles de match, alors que sa jeune adversaire montrait des signes bien compréhensibles de nervosité au moment de conclure. Mais Lauren Baltayan a été fidèle à son ADN, et c’est en attaquant qu’elle a été chercher la victoire – devenant ainsi la plus jeune joueuse depuis une certaine Camille Serme en 2004 se qualifier pour les quarts de finale de l’épreuve. Même si elle nous a montré hier qu’il ne faut jamais écrire l’histoire d’un match à l’avance, elle partira largement favorite ce jeudi face à Océane Michelot (n°20), qu’elle a très nettement battue en demi-finale des qualifications il y a quelques semaines.
Les autres têtes d’affiches du tableau féminin ont été expéditives pour leur entrée en lice à Chartres : Énora Villard (n°2), la tenante du titre Marie Stéphan (n°3), ainsi qu’Élise Romba (n°5) et Léa Barbeau (n°7).
Menée deux fois au score, Océane Michelot (n°20) a fait preuve de sa combativité habituelle pour sortir la jeune Rose Lucas-Marcuzzo (n°14) et s’offrir un premier quart au championnat de France Élite, alors qu’après avoir dominé l’entame de match, la gauchère Ana Munos (n°9) a dû s’employer pour venir à bout de Lilou Brévard-Belliot (n°15). Dans un choc de générations qui clôturait cette première journée, l’expérience de Maud Duplomb (n°11, 37 ans) a prévalu sur la jeunesse d’Inès Guyot (n°19). l’ancienne joueuse de l’équipe de France s’imposant en quatre jeux très accrochés.
Si trois des quarts de finale semblent déséquilibrés sur le papier (en faveur d’Énora Villard, Marie Stéphan et Lauren Baltayan), celui qui opposera Élise Romba à Léa Barbeau devrait valoir le coup d’œil. Les deux joueuses – séparées de moins de dix places au classement mondial – se sont affrontées lors des deux dernières éditions (une victoire de chaque côté), mais ce sera une première dans le tableau principal.
LE TABLEAU MASCULIN EN UN COUP D’ŒIL
Parmi les matches les plus serrés (sur le papier) du premier tour dans le tableau masculin, il y avait en premier lieu celui entre Paul Gonzalez (n°16 français) et Joshua Jacques Phinera (n°13).
Cette tendance s’est matérialisée sur le court, les deux (jeunes) joueurs se livrant un gros combat physique pendant près d’une heure. Pas déstabilisé par la perte du premier jeu, Jacques Phinera a ensuite pris le dessus, et la quatrième manche a été un rollercoaster. En effet, Gonzalez a fait la course en tête, avant de voir son adversaire revenir au score et se procurer deux balles de match. Visiblement fatigué, le Marseillais a produit de gros efforts pour les sauver mais les a payés dans les secondes suivantes. Joshua Jacques Phinera pouvait laisser éclater sa joie, et aura le privilège d’affronter Baptiste Masotti (n°3) en quart.
Tout comme le grand favori Victor Crouin (n°1), le Niortais Baptiste Masotti est rentré tranquillement dans son tournoi. Même s’il n’a jamais été véritablement en danger, Auguste Dussourd (n°5) a en revanche lâché un jeu face à Melvil Scianimanico (n°14) qui a comme son habitude réalisé des prouesses en défense.
« Melvil s’est bien battu. De mon côté, j’ai généralement du mal à appréhender cette compétition, contrairement à mon adversaire de demain … » concédait avec le sourire celui qui vient d’intégrer le top 30 mondial.
Si Crouin partira largement favori face à Macéo Lévy (n°10), le Parisien devra en effet se méfier de Benjamin Aubert (n°11), finaliste en 2019 et dont le niveau constitue une véritable inconnue après deux années empoisonnées par une blessure au pied. Leurs trajectoires récentes sont certes diamétralement opposées, et font de Dussourd le favori logique de ce duel attendu, mais Aubert a le talent et les capacités pour hisser son niveau de jeu sur un match.
Le dernier quart de finale sera également digne d’intérêt : même si Edwin Clain (n°8) a été très solide hier face à Brice Nicolas (n°17) et est désireux de tenir son rang de tête de série n°4, Baptiste Bouin (n°12) aura à cœur de bousculer la hiérarchie et pourquoi pas de créer la surprise.
[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#005aab” size=”10″ margin=”10″]
➡ Honneur aux dames
Le tirage au sort n’a pas été clément pour la benjamine du plateau, Lauren Baltayan (assimilée n°14 française). Elle affrontera Ambre Allinckx (n°6), dans un match qui sera l’une des points chauds des 1/8ème de finale et dans lequel cette dernière sera favorite logique au vu de sa plus grande expérience.
Par ailleurs, la joueuse du Mulhouse Squash Club est dans la moitié de tableau de Marie Stéphan, alors qu‘Enora Villard se retrouve avec Elise Romba.
Concernant le premier tour, on aura également un œil sur le choc des générations entre Maud Duplomb (n°11, 37 ans) et Inès Guyot (n°19, 16 ans), alors que le match entre Rose Lucas-Marcuzzo (n°14) et Océane Michelot (n°20) est le plus serré sur le papier.
➡ Chez les hommes
Le premier enseignement du tirage au sort est que Baptiste Masotti (n°2) et Auguste Dussourd (n°3), les deux challengers derrière le grand favori Victor Crouin (n°1), sont en bas de tableau.
On y retrouve également Benjamin Aubert (n°11), de retour après trois mois d’absence et qui affrontera Laouenan Loaëc (n°24), lauréat des qualifications. De grosses empoignades s’annoncent dès le premier tour, dont Joshua Jacques Phinera (n°13) vs. Paul Gonzalez (n°16) – un match qui a eu lieu il y a quelques jours au Stade Français, victoire de Joshua 3-2.
On aura également un œil sur le duel de gauchers entre Macéo Lévy (n°10) et Laszlo Godde (n°25). Enfin, Edwin Clain (n°8) sera favori face à Brice Nicolas (n°17) mais le Néo-Calédonien peut lui poser des problèmes s’il évolue à son meilleur niveau.