ALBUM PHOTO
Finale
[1] (1I – 1 – 37) Melissa Alves 3-1 [2] (1I – 3 – 137) Enora Villard
Place 3/4
[4] (1I – 7 – 164) Léa Barbeau 3-2 [3] (1I – 6 – 155) Elise Romba (53mn)
Open Féminin du Stade Français : mise en avant réussie du squash féminin
Pour sa toute première édition, l’open féminin du Stade Français a su mettre les petits plats dans les grands. Entre organisation tirée à quatre épingles et matchs de haut vol, Edouard André et Benoît Piscione ont relevé le défi avec brio.
Benoît Piscione, promoteur de l’open, le confirme : « Le tournoi est réussi à tout point de vue. Je suis très satisfait de cette première édition, qui confirme le dynamisme mis en place pour le squash féminin. »
Effectivement, avec une compétition affichant 80 joueuses inscrites pour deux jours de compétition, le mot « réussite » est un euphémisme. Divisée en deux tableaux, l’organisation s’est largement montrée à la hauteur des espérances : tant les joueuses que les spectateurs se sont montrés impressionnés par la qualité du tournoi.
Bien que les organisateurs n’en soient pas à leur coup d’essai (un open masculin est planifié chaque année), celui-ci dénote par sa diversité de compétitrices, accueillant des joueuses de tout niveau, de la numéro une française à la quatrième série. Cette pluralité de compétitrice a ainsi donné l’occasion de mettre en avant le squash féminin, tant à son plus haut niveau qu’à sa pratique loisir.
De belles surprises dans les deux tableaux
Dans le premier tableau, la logique a été respectée. Au cours d’une compétition parfaite, les deux têtes de série, Mélissa Alves (1) et Enora Villard (2) évoluent au sein de la compétition jusqu’en finale en remportant toutes leurs rencontres 3-0, sans trop d’encombre.
Comme prévu, les deux favorites se sont ainsi rencontrées en finale, offrant un spectacle impressionnant. Alves remporte finalement la mise après une bataille acharnée de plus d’une heure (3-1).
Pour les places 3-4, Léa Barbeau (4) crée la surprise en s’offrant la victoire 3-2 contre Elise Romba (3), au cours d’un combat intense, dont l’issue s’est jouée à chaque point disputé.
Dans la bataille pour la cinquième place, dans laquelle Ana Munos (5), Lilou Brevard-Belliot (6), Inès Guyot (7) et Rose Lucas Marcuzzo (😎 étaient engagées, c’est la dernière citée qui l’emporte. Jouant un réel rôle de trouble-fête, elle remporte sèchement son match 3-0 contre Ana Munos, pour ensuite arracher la victoire 3-2 (17/15 au 5ème jeu !!) contre Lilou Brevard-Belliot, au cours de 50 puissantes minutes de match.
Dans le second tableau, commençant à la catégorie 2C du classement, c’est Lucrétia Clausse (Stade Français) qui crée la surprise. Partant tête de série 3, elle parvient à s’imposer dans le tableau en remportant la demi-finale 3-1 contre Mona El Kady (2), puis la finale 3-0 contre Andrea Elmayan. Cette dernière a également réalisé un beau parcours, en partant 4ème de la compétition, elle parvient à se hisser jusqu’en finale en battant la favorite en demi-finale, Amandine Souin (1).
LES TABLEAUX COMPLETS
Demi-finales
[1] (1I – 1 – 37) Melissa Alves 3-0 [4] (1I – 7 – 164) Léa Barbeau
[2] (1I – 3 – 137) Enora Villard 3-0 [3] (1I – 6 – 155) Elise Romba
La 6ème étape du circuit se déroule ce week-end au Stade Français avec la tenue pour la première fois d’un Open National féminin. Et pas des moindres !!!!!!
La Coupe du Stade Français accueille le gratin du squash hexagonal
Affichant un tableau très dense et d’une grande qualité, le premier open national féminin du Stade Français s’impose comme le tournoi de ce niveau le plus important de la saison. Les promoteurs Edouard André et Benoît Piscione sont désormais fin prêts à accueillir cet événement inédit.
Pour son tout premier open national féminin, le Stade Français voit les choses en grand, notamment en prenant part au Green Tour sans s’inscrire pour autant dans le circuit PSA. Mais surtout, c’est la qualité de son tableau qui dénote : les promoteurs sont parvenus à réunir près de 80 joueuses venues de tout l’hexagone, “ce qui constitue le plus grand rassemblement pour le squash féminin en France”, explique Benoît Piscione.
Pour répondre à cette forte demande, l’open s’organise en trois tableaux composés par niveau : “Des tableaux plus abordables permettent aux joueuses de tout niveaux de s’exprimer et de participer à la fête”, décrit-il. Parmi les inscrites, l’on peut compter trois des meilleures joueuses françaises : Mélissa Alves, Enora Villard et Elise Romba, suivies de près par la moitié des 1ères séries françaises et une majorité de joueuses du top 100 français. Les matchs s’annoncent corsés !
Des têtes de série de haut vol
Pour les deux têtes de série Mélissa Alves et Enora Villard, la première partie de l’open ne devrait pas leur poser trop de soucis.
Idem pour les suivantes, Elisa Romba et Léa Barbeau qui devront cependant être vigilantes lors de leurs potentiels quarts de finale : la tête de série 3 devrait rencontrer Lilou Bravard-Belliot, en pleine expansion. La numéro 4, quant à elle, affrontera certainement Ana Munos, les deux joueuses ont pour habitude de réaliser des matchs tendus dont l’issue est difficile à définir à l’avance.
Les regards sont également tournés vers la jeunesse : tête de série 8, il est plausible que Rose Marcuzzo fasse quelques étincelles jusqu’en quart de finale où elle devrait affronter Mélissa Alves. Mais avant cela, elle rencontrera Emma Vassenet qui n’a fait que prouver ses progrès au cours de ses dernières apparitions. Dans la partie basse, le match opposant les coéquipiers du Squash 95, Inès Guyot et Eva Ciceri, est également à surveiller de très près.
Un tableau semé d’embûche
Si le tournoi affiche de belles têtes de série, de nombreuses autres joueuses sont capables de sortir leur épingle du jeu. À commencer par Claire Tourbier, ancienne première série, qui avait survolé les championnats de France tête de série 2022.
De retour sur le circuit depuis peu de temps, Cléo Jahard (championne de France U17 en 2018 et U15 en 2017) a montré lors de ses derniers tournois qu’elle est toujours prête à en découdre. Des joueuses expérimentées sur le circuit national, telles que Maude Bailly ou Typhaine Anghilieri, pourraient également surprendre.
– 5 joueuses du top 10 français !
– 13 joueuses classées première série
– 32 joueuses classées dans les 100 premières françaises
– 75 participantes
– plusieurs championnes de France jeunes.
Le tout sur deux jours avec 5000€ de dotation financière !
Les organisateurs ont voulu frapper fort dans le paysage du SQUASH FRANÇAIS, leur objectif est clairement atteint 🤩
Le circuit 2024 ouvre, cette année et pour la première fois, ses portes à l’Open National Féminin le plus doté de la saison sportive nationale : la Coupe du Stade 2024, national Rainbow Partners !!