PHOTO ALBUM
Open de Lagord : une recette qui fonctionne
Alors que l’Open de Lagord s’organisait cette année sous un nouveau format (mixte), l’événement n’a pas dérogé à la règle de son succès. Avec un tableau offrant un très bon niveau, la compétition a été marquée par de nombreuses surprises sportives.
En organisant cette nouvelle édition sous forme d’open mixte, l’équipe organisatrice de l’Open de Lagord a dû redoubler d’efforts pour mener à bien ce tournoi. Effectivement, une compétition mixte revient à doubler le nombre de matchs, fournissant donc bien plus de travail :
« Ca relève de l’exploit. Les bénévoles ont fourni un énorme de travail sur des journées de 10h ! », confie Yves Malzoppi.
Ce sont ainsi toutes ces petites mains, en plus de l’organisation millimétrée réalisée en amont, qui ont permis d’offrir aux joueurs la compétition la plus confortable possible. Et ce, avec plus de 80 spectateurs par jour, qui eux de leurs côtés, n’ont pas été en reste devant les prestations offertes par les joueurs.
Un tableau féminin surprenant
A commencer par un tableau féminin où tout a été chamboulé.
Si nous avions parié en amont de la compétition sur l’une des trois joueuses anglaises du bas du tableau (Torrie Malik [2], Milie Tomlinson [3] et Asia Harris [5]) pour rejoindre Enora Villard [1] en finale, il n’en a rien été de cela. Le trio s’est vu éliminé dès le second tour contre des joueuses moins connues du circuit mais très talentueuses.
Il en était de même pour la favorite française, qui elle, n’a pas su trouver les solutions face à une Rana Ismail des plus solides en quart de finale.
La surprise a été créée d’une part par la Malaisienne Sehveetrra Kumar qui a battu la tête de série 3 pour ensuite rejoindre et battre Léa Barbeau [WC] en quart de finale*. Elle est rejointe par sa compatriote Xin Ying Yee [19] en demi-finale, qui a elle aussi jouer un rôle de trouble-fête en battant la tête de série 2 :
« En voyant ses matchs, je me suis rapidement dit qu’elle pourrait remporter l’open. Elle a un talent et un bagage squash impressionnant », précise le promoteur.
Ce qui ne manqua pas : elle remporte la finale 3-0 face à l’Egyptienne Nardine Garas [4].
*La joueuse française (Léa Barbeau) a réalisé un très beau tournoi en remportant son premier tour face à sa compatriote Elise Romba (3-2), puis le second face à Menna Walid [7] (3-0) – qu’elle avait déjà battu quelques semaines plus tôt en Allemagne -, lui ouvrant les portes des quarts de finale.
Le tableau masculin également boulversé…
La logique initiale n’a également pas été respectée dans le tableau masculin.
Le tricolore Brice Nicolas a créé la surprise en se hissant jusqu’en demi-finale. Sur son chemin, il réalise les performances de battre Edwin Clain [8] au second tour, puis la tête de série 1, Rui Soares, au cours de deux matchs des plus intenses (les deux 3-2). Il se fait finalement éliminer à peu de choses près (3-2) par le finaliste de l’open, Emyr Evans [5].
Côté français, Macéo Levy a également réussi à se démarquer en remportant son second tour face à la tête de série 3, Ben Smith (3-2), mais se fait finalement sortir par Mohamed Nasser en quart de finale (3-0).
Autre étonnement du tournoi, Yassine Elshafei [6], qui élimine en quart de finale Abhay Singh, tête de série 2, pour ensuite se hisser jusqu’en finale face à Emyr Evans, contre qui il gagne 3-1.
Une nouvelle expérience motivante
Si l’organisation de cette nouvelle édition s’est montrée plus stressante que celles des années passées, cela n’a pas pour autant découragé son promoteur et son équipe organisatrice, ambitionnant de monter l’année prochaine un open Cooper (donc sur le circuit World Tour).
Nous sommes samedi, jours des finales de la 4ème édition du PSA de Lagord !
Du côté du tableau masculin, après avoir livré une nouvelle bataille épique en demi-finale durant plus 1H20 face au Gallois Emyr Evans et après avoir mené 9-5 au cinquième jeu notre dernier représentant tricolore, Brice Nicolas s’est finalement incliné nous privant d’un potentiel nouveau vainqueur français sur le GREEN SQUASH TOUR après Baptiste Bouin à Quimper et Lauren Baltayan à Strasbourg.
La finale opposera donc le gallois Evans à l’Egyptien Yassin Elshafei auteur d’une victoire hier soir face à Mohamed Nasser dans un match d’un rythme fou qu’il conclura d’une magistrale volée croisée nick qui a laissé le public présent bouche bée.
Chez les femmes, Rana Ismail n’a pas pu venger sa sœur Hana dans sa demi-finale qui l’opposait à Nardine Garas, tête de série n°4. Mlle Garas qui compte déjà 60 tournois PSA à son compteur avec un ratio de 100% de victoire sur les 4 finales obtenues réussira t’elle à maintenir cette statistique ? Réponse cet après midi.
C’est la surprenante malaisienne Xin Ying Yee, tête de série n°18 qui sera l’adversaire de l’égyptienne. Elle ira chercher à Lagord un cinquième titre sur le circuit PSA à l’instar de Garas.
J-1, la pression monte !!
– Les navettes tournent déjà à plein régime,
– Certains joueurs s’habituent aux terrains,
– D’autres recordent leurs raquettes,
– Les coachs sont dans les starting-blocks,
– Et Yves est déjà au bout de sa vie 🤪
Début des hostilités aujourd’hui à 13h 🕐