GreenTour: Etape 8 – Stade Français

La Coupe du Stade Féminine 2025 : un week-end exceptionnel de squash au Stade Français !

Coupe du Stade Mag 2

Coupe du Stade : la relève est assurée – Le Mot d’Emma H

Après deux jours de compétition intense, la deuxième édition de l’open du Stade Français a été marquée par de nombreux bouleversements dans ses tableaux. De quoi prouver la montée en puissance de certaines joueuses…

Nouvelle édition, nouvelle réussite pour Benoît Piscione et Edouard André, promoteurs de l’Open.

En conviant pas moins de 88 compétitrices françaises, les organisateurs sont parvenus à imposer leur tournoi comme un rendez-vous incontournable du squash hexagonal, en seulement deux ans.

Grâce à leur organisation exemplaire, ils ont su, tout au long du week-end, mêler convivialité et esprit de sport, de quoi garantir un confort certain pour les participantes. Cela a payé côté compétition, puisque nous avons assisté à d’impressionnantes performances, chamboulant les différents tableaux.

Kara Lincou, imperturbable

Entre surprises et exploits inattendus, le premier tableau a offert son lot de renversements spectaculaires.

À commencer par la surprise la plus inattendue : l’élimination d’Enora Villard [1] par Ana Munos [4] en demi-finale.

Pourtant menée 2-1 par la favorite, la Guyanaise a offert une sensationnelle prestation, jusqu’à remporter la confrontation 3-2. Sur une lancée d’importantes victoires, comme contre Élise Romba [3] à Couzeix, la joueuse de 21 ans offre un squash toujours plus offensif.

Cela n’a toutefois pas suffi en finale, face à une Kara Lincou [7] imperturbable. Bien que cette dernière ait perdu la première manche de la confrontation, elle s’est rapidement ressaisie pour s’imposer 3-1.

Durant toute la compétition, la Réunionnaise s’est démarquée par son impassibilité sur le court, créant de nombreuses surprises. Dès les quarts de finale, elle bouleverse le tableau en s’imposant sèchement 3-0 face à la tête de série 2, Léa Barbeau, puis en demi-finale, dans une bataille plus acharnée, contre Élise Romba.

De quoi confirmer la montée en puissance de la compétitrice de 22 ans.

De belles perf’ à souligner

Autres surprises à relever, celles provoquées par Inès Guyot [9]. Elle remporte d’abord son match l’opposant à Lilou Brevard-Belliot [8], 3-1, au cours d’une confrontation tendue, comme à leur habitude.

Si elle ne parvient pas à se défaire de Rose Lucas-Marcuzzo [5] dans le plateau 5-8, elle s’octroie tout de même la 7ème place en battant la seule étrangère, Catarina Nunes [6], 3-2.

Notons également les prestations de Leelou Laporte. Si cette dernière n’est pas parvenue à faire la différence face à Lilou Brevart-Belliot lors de la finale du plateau 9-16, elle réalise néanmoins un match impressionnant, qu’elle perd 3-2 à très peu de choses de près, 11-9 dans le 5e jeu. Le niveau est là, ce n’est désormais plus qu’une question de temps avant de passer au cap supérieur.

Le second tableau placé sous le signe de la jeunesse

Débutant par des joueuses classées 2B, le second tableau a également été secoué par quelques surprises. Retenons essentiellement les performances de la jeune Mahiya Renai [13], qui remporte le tableau en enchaînant les victoires significatives.

En partant tête de série 13, la joueuse en catégorie -15 ans a évolué dans le tableau en se défaisant de toutes ses adversaires, jusqu’en finale, où elle l’emporte sur la tête de série 2, Andréa Elmayan, également en catégorie jeune (-17 ans). Un parcours qui assure sa progression fulgurante et son statut de jeune espoir.

De nouvelles ambitions…

Après un tel succès et une compétition aussi retentissante, il est clair que les ambitions des deux promoteurs grandissent encore. Une troisième édition déjà prévue, en espérant passer le cap des 100 inscrites, et même d’augmenter encore la dotation à 10 000€ et devenir paritaire avec l’édition masculine.

Coupe du Stade Mag 1

Le Stade Français accueillera pour la deuxième fois une étape du GREEN SQUASH TOUR avec un événement 100% féminin : un Open National doté de 7 500 € qui se déroulera sur deux jours et réunira près de 80 à 90 joueuses.

Cette étape mettra particulièrement à l’honneur les meilleures jeunes françaises, dont certaines déjà championnes de France dans leurs catégories, ainsi qu’Enora Villard, annoncée parmi les têtes d’affiche.

Le squash féminin connaît une véritable dynamique au Stade Français :

* Une équipe première qui vient de décrocher une montée historique en Nationale 2.

* Une équipe d’Île-de-France championne de D2, puis de D1, avant de remporter les play-offs interligues.

* Et désormais, une deuxième équipe féminine en critérium régional, symbole d’un vivier en pleine expansion.

Cet Open National Féminin s’annonce comme une grande fête du squash au féminin, à la fois vitrine du haut niveau et moteur de développement pour la discipline dans la région parisienne.

👉 Rendez-vous au Stade Français pour vibrer au rythme du squash féminin et soutenir les championnes de demain !

 

Green Tour: La Coupe du Stade