[3] Marie Stéphan 3-1 [2] Énora Villard 8-11 12-10 11-7 11-2
Mélissa Alves w/o, Ana Munos en bronzeMarie Stéphan était menée 10-6 dans le 2ème jeu
[1] Grégoire Marche 3-1 [2] Lucas Serme 11-5, 2-11, 11-6, 11-2
place 3/4 :
[4] Sébastien Bonmalais 3-1 [3] Auguste Dussourd 11-8 11-7 7-11 11-6)
Jérôme Elhaïk vous raconte…
Avec les forfaits de Camille Serme et Coline Aumard, puis la blessure de Mélissa Alves (n°2) en demie, l’opportunité était magnifique pour Marie Stéphan et Énora Villard d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès.
Plus précise et très inspirée sur ses amorties revers, cette dernière domine le début de partie et remporte logiquement le premier jeu. Elle se procure même quatre balles de 2-0, mais va commettre quelques fautes préjucidiables. Il n’en fallait pas plus pour remettre son adversaire en selle, et la Guyanaise va aligner six points de suite pour égaliser.
Ce sera le tournant du match car Énora Villard ne va jamais vraiment s’en remettre. Marie Stéphan fait tout le temps la course en tête par la suite, et s’envole vers la victoire. Elle peut laisser éclater sa joie : à la surprise générale, dont sans doute un peu la sienne, elle devient championne de France pour la première fois, à 25 ans.
Pour les garçons, même si Lucas Serme présentait un bilan équilibré dans ses confrontations au championnat de France Élite face à Grégoire Marche, le numéro 1 français partait grand favori, eu égard à son niveau de jeu actuel.
Greg s’impose dans le premier jeu et même si les échanges sont disputés, c’est lui qui dicte le tempo. Revirement total dans le deuxième acte : le champion de France 2017 et 2020 rentre sur le court avec une grosse détermination, varie parfaitement le rythme et se montre très inspiré dans ses choix offensifs. 1-1 balle au centre, et Lucas repart sur les mêmes bases en tout de début de troisième manche.
Néanmoins, le numéro 12 mondial a senti le danger et va appuyer un gros coup sur l’accélérateur. Il remet plus d’intensité et ramène de plus en plus de balles, alors que son adversaire paie les efforts effectués au préalable. À partir de 3-1 pour lui, Lucas Serme ne va plus remporter que 5 des 26 points suivants. Grégoire Marche conclut d’un joli point gagnant côté revers, et devient champion de France pour la quatrième fois après 2014, 2019 et 2021.
Ils Ont Dit