PHOTO ALBUM
Quarts de finales
[4] Mohamed Elshorbagy (ENG) 3-0 Gregoire Marche 14-12, 11-7, 11-7 (43m)
[4] Nada Abbas (EGY) 3-2 [8] Melissa Alves 11-5, 1-11, 11-1, 7-11, 13-11 (56m)
Trois balles de match pour notre Melissa….
Mélissa
Au début, je pense qu’on joue notre meilleur toutes les deux quand l’autre ne joue pas. L’autre répond un peu, et personne ne trouve les réponses. Ce ne sont pas des énormes points qu’on fini par gagner, ça va vite.
On s’est toutes les deux dit bon, comment on s’adapte ? On finit par jouer notre meilleur à la fin du match, mais ce que je fais, c’est absolument impardonnable ce que je fais à la fin. A 10/9, je dois jouer le coup, je ne dois jamais demander. Jamais.
C’est jouer « petit bras » que de faire ça. Au début, je la sentais dans ma raquette, mais je vois le timing, et j’attends trop avant de demander, l’espace est libre, il suffit de faire une parallèle, encore une fois. J’ai fait la même chose l’année dernière. Je refais cette année.
Pour moi, c’est impardonnable une fin de match pareille. Elle, elle joue bien les moments où il faut y aller, elle va chercher le point, alors que moi, j’attends qu’elle me le donne en fait, sur la fin du match, je pense que c’est un peu ça.
Même si les points qu’elle joue bien, je n’ai pas fait n’importe quoi non plus je vais les chercher, mais j’ai eu deux points où je dois y aller. La première balle de match, elle la sauve, elle est impeccable, rien à dire. Mais la deuxième, je dois aller la chercher, tout simplement.
Et j’y vais pas.
C’est impardonnable, je suis vraiment très dégoûtée. Ca aurait pu se finir bien, même en perdant, mais là, quand je perds comme ça.
Un long match difficile, un beau match, avec le corps qui fait mal partout à la fin parce qu’on a tout donné, alors, je retiens le bon, mais cette fin est impardonnable, et elle va être très dure à accepter pour moi.
Grégoire
Trop de points où je manque de précision.
J’ai du mal à être constant, manque de consistance dans la précision sur certaines parties du court où je manque cruellement de précision, et quelquefois, super tôt dans l’échange.
Si c’est dans l’échange, et déjà installé, c’est moins grave, mais des fois, c’est super tôt, et je me mets en difficulté dès le début.
Le court est bien, mais j’ai vraiment eu du mal à m’adapter au sol en verre, c’est vraiment différent. Tu es toujours un peu sur des œufs.
Et lui, il est super intelligent, il est passé par le haut. Il savait qu’aujourd’hui, je m’attendais à ce qu’il mette plus de poids dans la balle, qu’il prenne la balle tôt et qu’il m’agresse tout de suite comme il l’a fait à Calgary, et là, il a fait l’inverse. Il a été très patient en début de jeu, en levant, en prenant les devants, et derrière, il sait finir les points quand je manquais de précision.
Tactiquement, il a été au top de ce qu’il pouvait faire aujourd’hui, et moi, je n’ai pas réussi à le contrer, sauf à certains moments, où je sentais que j’arrivais à installer mon jeu et me bagarrer quand même.
Mais en milieu de jeu, il sait prendre l’initiative, c’est serré à chaque fois, mais c’est là, la différence.
Second Tour
[8] Melissa Alves 3-1 Mariam Metwally (EGY)
Grégoire Marche 3-1 [8] Miguel Rodriguez (COL)
Grégoire
« C’est toujours une belle bataille face à Miguel. Je pense qu’on fait partie des “vieux” du circuit maintenant, mais on bouge encore pas mal tous les deux!
Aujourd’hui, je me sentais bien physiquement, je me déplaçais bien sur le court. Comme hier, j’ai eu une petite baisse de concentration dans le troisième jeu, peut-être à cause de l’heure tardive et de la longue journée.
C’est typiquement le genre de match où il faut trouver une solution pour s’imposer. Je suis content d’avoir réussi parce que si tu donnes ne serait-ce que 10 % à Miguel, il saisit immédiatement l’opportunité.
Je suis très heureux de ma victoire aujourd’hui, et j’ai de bonnes sensations.
Je vais maintenant bien récupérer, faire un peu de vélo, bien manger et essayer de bien dormir. Demain, je joue probablement à la même heure, donc j’aurai à nouveau une journée entière devant moi. J’ai hâte d’affronter Mo ElShorbagy demain. »
Melissa
« Je suis entrée dans le top 8 au dernier moment [en raison des blessures]. Mon objectif était donc d’atteindre au moins les quarts. Je savais que Mariam est une joueuse compliquée à jouer, et aujourd’hui, je pense qu’elle a montré toute l’étendue de son talent.
Je ne suis pas sûre d’avoir joué exactement comme je voulais, mais je suis contente de l’avoir forcée à jouer ce coup supplémentaire, et au final, ça m’a permis de l’emporter. Bravo à elle, car elle a produit du très bon squash.
C’est toujours dur quand on mène un jeu et qu’on finit par le perdre, surtout quand on passe tout près de mener 2-0. Mais ce sont des moments indispensables à vivre si on veut progresser, devenir une grande joueuse, et se rapprocher du top 15, voire du top 10.
Il faut apprendre à gérer ces moments-là, et aujourd’hui je suis contente d’avoir su trouver les ressources pour gagner ces deux derniers jeux. »
Premier Tour
Jonah Bryant (ENG) 3-1 Auguste Dussourd 11-8, 11-4, 7-11, 11-9 (63m)
Grégoire Marche (FRA) 3-1 Nick Wall (ENG) 11-9, 3-11, 11-4, 11-5 (47m)Nour Aboulmakarim (Egy) 3-1 Marie Stephan 11-7, 13-11, 6-11, 13-11 (55m)
Grégoire
“Non, il n’y a que le deuxième où je sens que je suis pas dans le jeu, et je démarre mal. Il n’est pas facile à manœuvrer… 5, 6/0. J’essaie de ne pas lui donner le jeu comme ça mais après, trop d’erreurs, plus dans la balle, plus dans l’intention.
“La journée a été longue, une heure de retard, tout ça joue un peu sur l’énergie, au niveau du cerveau, c’est dur de garder l’intensité tout le temps.
“C’est pas un beau match, mais je m’en sors bien, contre un joueur qui est dangereux, chez lui, les courts qui lui conviennent mieux je pense. On va garder le positif, il n’y a pas tout à jeter, loin de là.
Ca prouve qu’en ce moment, j’ai les ressources, ça fait 3/1 sans être en danger à la fin.“C’est une bonne victoire, en plus, il y a un jour off pour bien se préparer sur le vitré. J’ai un bon match contre Miguel à faire.