À J-2 du tournoi international Val-de-Reuil Normandie 2022, focus sur le tableau féminin : grand espoir du squash Égyptien, la jeune Fayrouz Aboelkheir (16 ans) est la favorite logique, mais d’autres joueuses peuvent légitimement espérer décrocher le ticket qualificatif pour le championnat du monde.
FAYROUZ ABOELKHEIR
Plus jeune joueuse du top 100, Fayrouz Aboelkheir (n°64 mondiale) a fêté ses 16 ans il y a quelques jours. Rencontre avec l’un des plus grands espoirs d’un squash Égyptien qui en compte pourtant beaucoup.
Les joueurs Egyptiens, garçons et filles, ne négligent pas leurs études:
« Lorsque je suis en déplacement à l’étranger, je suis mes cours en ligne et je fais mes devoirs. Même si ce n’est pas facile, j’essaie d’être la plus sérieuse possible, que ce soit sur le plan scolaire ou dans ma carrière sportive. J’envisage ensuite d’aller à l’université, mais je ne sais pas encore si je vais m’orienter vers une filière d’ingénieur ou des études de commerce. »
Après avoir survolé le British Junior Open -15 ans en 2020, Fayrouz a effectué de brillants débuts sur le circuit PSA en 2021, remportant deux tournois Challenger en Egypte (CIB Challenger).
Elle est passée à la vitesse supérieure lors d’une mini-tournée Américaine début 2022, passant notamment tout près de battre Lucy Turmel (n°25 mondiale).
« Mon staff et moi-même avons travaillé très dur en janvier, car j’avais deux tournois aux États-Unis plus un autre important en Égypte à mon retour. Mon jeu s’est amélioré, principalement sur le plan physique. C’était nécessaire, car je suis consciente que le circuit international est bien plus exigeant que les tournois junior dans ce domaine. »
Pourquoi Fayrouz dispute ce tournoi de Val de Reuil ?
« Ce serait vraiment super de participer au championnat du monde, ma famille et mes amis viendraient sans doute m’encourager. Mais le fait qu’il y ait une qualification en jeu n’est pas la seule raison de ma présence en Normandie cette semaine : je vais bientôt perdre les points acquis lors de ma victoire sur un tournoi en Égypte il y a un an, et j’ai besoin d’en marquer d’autres pour maintenir mon classement. Je ne connais pas toutes les participantes, néanmoins dans ce genre de compétition toutes les joueuses doivent être prises au sérieux. »
Fayrouz ne sera pas toute seule en Normandie …
« Je suis déjà venue dans votre pays, j’avais disputé l’open de France junior il y a quelques années (NDLR : en 2017, elle avait terminé 3ème en -13 alors qu’elle était âgée de 10 ans). Ma famille va m’accompagner à Val-de-Reuil, et nous en profiterons pour visiter Paris. En ce qui me concerne, j’aimerais bien monter tout en haut de la tour Eiffel ! »
LES CHALLENGERS
Si la jeune Fayrouz Aboelkheir est la favorite logique eu égard à ses récents résultats, trois joueuses semblent en mesure de bousculer la hiérarchie.
☛ Katie Malliff (n°110)
Elle est d’ores et déjà assurée de sa présence au championnat du monde, grâce à sa place de finaliste lors du premier tournoi qualificatif (la lauréate, Alexandra Fuller, étant qualifiée grâce à son classement).
Elle a effectué un superbe parcours à Odense, en battant quatre joueuses Égyptiennes mieux classées qu’elle. Malliff est l’un des plus grands espoirs du squash Anglais : lors de la dernière édition du championnat d’Europe -19 ans pré-covid en 2019, elle avait atteint la finale quelques jours avant son 16ème anniversaire et sera l’une des principales prétendantes au titre dans quelques semaines aux Pays-Bas.
Son probable quart de finale face à Fayrouz Aboelkheir sera l’un des matches les plus attendus du Val-de-Reuil Normandie 2022. Si la hiérarchie est respectée, la gagnante de ce choc retrouvera ensuite la championne d’Allemagne Saskia Beinhard (n°92) en demie.
☛ Marta Dominguez (n°93)
Sacrée championne d’Espagne pour la première fois en 2021, Marta Dominguez Fernandez a ensuite continué sur sa lancée en décrochant ses deux premiers titres sur le circuit international. Elle compte plusieurs victoires significatives (face à Milou van der Heijden, la Française Marie Stéphan et sa compatriote Cristina Gomez) qui prouvent que son classement ne reflète pas son niveau.
Si la hiérarchie est respectée, elle affrontera l’Allemande Katerina Tycova en quart de finale et sera nettement favorite.
☛ Satomi Watanabe (n°154)
☛ Ne vous fiez surtout pas au classement de Satomi Watanabe. Ancienne finaliste du British Junior Open, la Japonaise avait crée la sensation en battant Emily Whitlock (n°13 à l’époque) au championnat du monde individuel fin 2017. Après avoir atteint le 44ème rang mondial, elle s’est ensuite éloignée du circuit, notamment pour se consacrer à ses études à l’université de Roehampton, au Royaume-Uni.
Watanabe s’est rappelée à nos bons souvenirs récemment, en remportant deux tournois PSA ainsi que le championnat universitaire britannique, puis en réalisant de superbes performances au championnat d’Asie par équipe.
Son tableau s’est considérablement dégagé suite au forfait de l’Anglaise Grace Gear (n°69), et elle pourrait affronter Celine Walser en quart de finale (la Suissesse est tête de série n°2, mais a perdu 45 places en mars et est maintenant 133ème mondiale), puis Marta Dominguez Fernandez dans le dernier carré.
DU CÔTÉ DES BLEUES
Sans leur faire injure, aucune des six Françaises engagées à Val-de-Reuil ne fera partie des prétendantes au titre.
☛ En revanche, on sait déjà qu’une sera présente en 1/8ème de finale : Élise Romba (n°122) et Kara Lincou (n°198) s’affrontent dans un premier tour qui s’annonce indécis. Il y a quelques semaines, la première citée s’était imposée en quatre jeux accrochés lors du championnat de France Élite.
☛ Débarrassée d’une blessure à la cheville qui avait empoisonné sa saison 2020-2021, Ninon Lemarchand (n°158) a montré de belles choses dernièrement et jouera crânement sa chance face à l’Allemande Aylin Gunsav (n°137).
☛ Récente médaillée de bronze surprise au championnat de France, Ana Munos (n°182) a été intégrée dans le tableau en début de semaine suite au forfait de Grace Gear. Opposée à la Roumaine Kincso Szász (n°149), la jeune Guyanaise a une belle opportunité de remporter son premier match sur le circuit international.
☛ Pour les deux jeunes pensionnaires du centre d’entraînement régional de La Rochelle, Lilou Brévard-Belliot (15 ans, n°248) et Rose Lucas-Marcuzzo (n°295, 16 ans), ce tournoi sera l’occasion de glaner de l’expérience sur le circuit international.
☛ De nationalité Slovaque mais désormais autorisée à jouer en équipe de France (elle fera ses débuts en Bleu début avril au championnat d’Europe -19 ans), Ella Galova (n°124) a un 1/16ème de finale à sa portée face à Kiera Marshall (n°165). En cas de succès, elle aurait ensuite une tâche ardue face à une autre Anglaise, Katie Malliff.
☛ Exemptée de premier tour, la Française d’adoption Taba Taghavi (n°106, Iranienne mais installée à Mulhouse depuis plusieurs années) pourrait avoir un match difficile pour son entrée en lice face à Satomi Watanabe.