PREMIER QUART DE TABLEAU
Suite au forfait de Benjamin Aubert, Robert Downer (n°75 mondial) se retrouve tête de série n°2 et prend la place du Français en haut du tableau. Désormais installé à Prague, l’Anglais a remporté ses deux premiers titres en PSA en 2021, intégrant du même coup le top 100 pour la première fois de sa carrière.
Downer pourrait affronter un gros morceau : en effet, le 1/8ème de finale potentiel entre Henrik Mustonen (n°230) et Ivan Perez (n°87) pourrait faire des étincelles entre deux hommes aux trajectoires diamétralement opposées. Ancien n°35 mondial, le Finlandais (31 ans) présente un CV fourni et a même participé six fois au championnat du monde individuel.
Ancien n°35 mondial, Henrik Mustonen
Il avait complètement disparu des radars pendant la crise sanitaire, notamment en raison de plusieurs blessures, mais a signé un beau retour en atteignant la finale d’un 10 000 $ à Hambourg en décembre. De son côté, Perez est l’une des valeurs montantes du squash Espagnol, et avait même été sélectionné pour le dernier championnat du monde par équipe avant que l’épreuve ne soit annulée. Il avait été impressionnant lors de sa victoire au PSA de Cognac fin 2021, battant notamment Nick Wall en demi-finale.
Attention cependant à ne pas négliger Edwin Clain (n°158), adversaire de Mustonen au premier tour : le Cristolien a affiché de gros progrès depuis le début de la saison 2021-2022, et n’était pas passé loin de battre Emyr Evans en demi-finale à Nancy il y a quelques semaines.
Le deuxième Français de cette partie de tableau, le jeune Baptiste Bouin (n°270), défiera l’ancien champion d’Europe junior Viktor Byrtus (n°130) au premier tour.
DEUXIÈME QUART DE TABLEAU
Juan Camilo Vargas (n°79) est un joueur expérimenté, qui compte six titres à son palmarès. Membre du top 100 depuis près de quatre ans, le Colombien a affiché une belle régularité en 2021.
Même s’il est tête de série n°3, son tableau ne sera pas facile à Val-de-Reuil : en 1/8ème de finale, il affrontera normalement l’Allemand Yannick Omlor (n°96, opposé au Français Quint Mandil, n°243, au premier tour), qui a remporté leur dernière confrontation en cinq jeux il y a quelques mois.
Le vainqueur de ce match pourrait ensuite retrouver Emyr Evans (n°92), toujours à la recherche d’un titre sur le circuit malgré sept finales.
Tête de série n°3, le Colombien Juan Camilo Vargas
À signaler que Vargas et le Gallois se sont affrontés lors du premier tournoi qualificatif à Odense au Danemark, et que le premier cité s’était imposé 12-10 au cinquième jeu …
À l’instar d’Edwin Clain dans le premier quart de tableau, Toufik Mekhalfi (n°143) tentera de créer la surprise. Passé tête de série 9/16 suite aux forfaits, le Français a montré de belles choses lors de son dernier tournoi au Guatemala. Il devra dans un premier temps franchir le premier tour (contre une joueur issu de la “reserve list,” dont l’identité sera connu dans les prochaines heures) pour se donner le droit de défier Evans en 1/8ème.
TROISIÈME QUART DE TABLEAU
Nordiste d’origine, le Caennais d’adoption Guillaume Duquennoy est le meilleur joueur Normand depuis plusieurs années, et est bien installé dans le top 25 français. À 28 ans, il fera demain ses débuts sur le circuit PSA et comptera sur le soutien du public pour créer l’exploit face au jeune Néo-Zélandais Temwa Chileshe (n°113). S’il fait respecter la logique, ce dernier affrontera le lendemain son frère aîné Lwamba (n°93) …
Le premier tour entre Leandro Romiglio (n°140) et Valentin Rapp (n°112) sera un remake de l’open d’Odense, et le premier cité s’était imposé en quatre jeux très disputés.
Lors du 1er tournoi à Odense qualificatif pour les monde, Leandro Romiglio (au 1er plan) s’est incliné sur le fil face au futur vainqueur Farkas Balasz
Auteur d’un superbe comeback sur le circuit après 18 mois d’absence (avec notamment un succès à Angers en novembre), l’Argentin vaut largement mieux que son classement et fera partie des joueurs à suivre de très près à Val-de-Reuil. 73ème mondial en 2017, le natif de Buenos Aires a représenté son pays lors de nombreuses compétitions internationales. L’un de ses faits d’armes est son titre de champion Panaméricain en 2016, grâce à sa victoire face au Mexicain Arturo Salazar en finale.
Le vainqueur du match Romiglio/Rapp affrontera ensuite l’Américain Timothy Brownell (n°80), ancien équipier de Victor Crouin à Harvard.
QUATRIÈME QUART DE TABLEAU
Le jeune Anglais Nick Wall (n°67) a été promu tête de série n°1 suite au forfait de Benjamin Aubert. Le protégé de Nick Matthew a connu un beau parcours en jeunes, avec en point d’orgue une finale au British Junior Open perdue face à un certain Mostafa Asal. Il a véritablement lancé sa carrière professionnelle à l’été 2021, lorsque le circuit Challenger a pu reprendre. La saison en cours a été très fructueuse pour lui, avec cinq titres et une série de 14 victoires de rang en octobre et novembre.
Si la hiérarchie est respectée, Wall débutera sa campagne face à Ibrahim ElKabbani (n°108), dont l’adversaire au premier tour est le Français Manuel Paquemar (n°198) – qui jouera son premier match en PSA en 2022. L’Égyptien, qui n’a jamais disputé de tournoi en Europe, constitue une inconnue.
Nick Wall (en blanc) et Charlie Lee pourraient se retrouver vendredi soir dans un quart de finale 100 % Anglais (Crédit photo : SquashSite)
Pas épargné par les blessures au cours de sa carrière, Charlie Lee (n°113) a effectué un magnifique début d’année 2022, avec une finale au Canada et son premier titre sur un 10 000 $ au Guatemala.
Sa forme actuelle en fera le favori face au talentueux Israélien Daniel Poleschuk (n°137), puis en cas de victoire contre le dangereux Jakub Solnicky (n°90), récemment sacré champion de République Tchèque. Cette partie de tableau pourrait donc accoucher d’un quart de finale 100 % Anglais.
FAITS ET CHIFFRES
☛ Comme évoqué dans la présentation du tournoi, la diversité des nations représentées donne toute sa dimension internationale au Val-de-Reuil Normandie 2022. Dans le tableau masculin, elles sont au nombre de 14 : la France bien sûr (6 joueurs), l’Angleterre (3), l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et la République Tchèque (2), l’Argentine, la Colombie, l’Égypte, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, l’Israël, les Pays-Bas et le Pays de Galles (1).
Même si ses chances de victoire ont été sérieusement compromises avec le forfait de Benjamin Aubert, le contingent Français sera fort de six joueurs en Normandie (de gauche à droite et de bas en haut : Toufik Mekhalfi, Edwin Clain, Manuel Paquemar, Quint Mandil, Baptiste Bouin et Guillaume Duquennoy)