Qualifs France Elite: 8 tickets pour Chartres vont à….

Les qualifications pour le championnat de France Élite, qui se déroulaient ce weekend au SquashBad33, ont délivré le nom des 8 heureux élu(e)s.

Les lauréats Éva Cicéri et Titouan Isambard, plus Emma Vassenet, Ciara Boulanger, Charlotte Delsinne, Paul Gonzalez, Rohan Mandil et Johan Bouquet seront présents à Chartres du 5 au 8 février.

Podium femmes
Photo Dominique Fontanon

Dans notre article de présentation, on avait évoqué le tableau compliqué d’Éva Cicéri (n°23 française). La joueuse du Squash 95, qui s’entraîne depuis septembre au sein du Club Excellence de la Rochelle, a tout d’abord écarté avec brio Léa Moineau et Typhaine Anghilieri, validant ainsi sa deuxième qualification pour le championnat de France Élite, avant de continuer sur sa lancée en battant Ciara Boulanger (assimilée n°32), en 5 jeux, puis Emma Vassenet (n°17), en 4 manches accrochées en finale. À signaler que ce sera une première participation pour les deux jeunes joueuses, Ciara et Emma.

La deuxième citée n’avait connu aucun problème pour composter son ticket pour Chartres, avant de prendre le dessus en demie sur la revenante Charlotte Delsinne (n°34). La Bordelaise sera également au rendez-vous en Eure-et-Loir grâce à son succès en quart sur Cécile Pescina, qui est la première sur liste d’attente grâce à sa 5ème place.

draw44857

Podium hommes

Logique respectée chez les garçons avec la présence en finale des deux Marseillais Paul Gonzalez (n°18) et Titouan Isambard (n°19), têtes de série 1 et 2 et qui n’avaient perdu aucun jeu pour en arriver jusque là. C’est Titouan qui s’impose en 4 jeux.

Ils seront accompagnés à Chartres de Rohan Mandil (n°24) qui a causé une petite surprise en battant Mattéo Carrouget (n°20) dans le match décisif pour la qualif, et du vétéran Johan Bouquet (n°31). Âgé de 40 ans, ce dernier n’a pas lésiné sur ses efforts avec trois premiers tours remportés en 5 jeux, dont le quart de finale contre Axel Diet (n°25).

draw44856

Ces huit joueurs et joueuses rejoignent les 24 déjà qualifiés en vertu de leur classement.





Traditionnel rendez-vous du début d’année civile, les qualifications pour le championnat de France Élite se déroulent de vendredi à dimanche au SquashBad33 de Gradignan.

Ils seront une soixantaine sur la ligne de départ, mais il y a seulement 8 places (4 dans chaque tableau) pour l’épreuve phare de la saison dans l’hexagone.

GRADIGNAN, UN HABITUÉ

Le SquashBad33 et l’association Squash Club de Gradignan sont rompus à l’organisation de compétitions de haut niveau : championnats de France jeunes, opens nationaux et même tournois du circuit PSA ces dernières années.

Cinq ans après, les qualifications au championnat de France Élite sont de retour dans le club de l’agglomération bordelaise. En 2019, ce sont Edwin Clain et Marie Stéphan qui s’étaient imposés. Ce weekend, ils seront 61 (32 hommes, 29 femmes) à en découdre, avec le juge-arbitre Pierre Bernard à la baguette.

Les demi-finalistes empochent les 8 tickets mis en jeu, mais pour les autres la place finale est importante. En effet, en cas de forfait le repêchage suit l’ordre du classement des qualifications.

TABLEAU FÉMININ

Comme d’habitude, ce sera un combat entre jeunesse et expérience, alors que la participation (29 joueuses) est la plus élevée depuis 10 ans. Décryptage du tableau, dans lequel on trouve deux revenantes …

Quart 1

L’an dernier, Emma Vassenet était également tête de série n°1 mais était tombée sur la future lauréate Yuna Loaëc en quart. 5ème du dernier championnat de France -19 ans, la joueuse du Squash des Volcans est largement favorite pour décrocher le ticket qualificatif dans cette partie de tableau, où l’on retrouve la jeune Corse Lily Romieu et Pauline Cavé, numéro 2 mondiale en racketlon.

Quart 2

L’un des faits marquants du weekend sera à n’en pas douter le retour de Charlotte Delsinne : celle qui compte une dizaine de participations au championnat de France Élite, avec en pointe d’orgue une 5ème place en 2007, a donné naissance à son premier enfant début 2023. Même si on ne connaît pas son niveau actuel, la Bordelaise ne s’est certainement pas inscrite pour faire de la figuration et sera dure à battre.

Les jeunes Corses Rafaella Guidoni et Elia Grossi, respectivement championne et vice-championne de France -13 ans, et Cécile Pescina, qui s’était qualifiée l’année dernière, tenteront de déjouer ses plans.

Quart 3

Eva Cicéri

Joueuse la mieux classée de cette partie, Éva Cicéri (n°23) vient de participer au British Junior Open en -19 ans et va tenter de se qualifier pour la deuxième année de suite, mais son parcours est semé d’embûches. Pour son entrée en lice en 1/8ème de finale, elle affrontera normalement la seconde revenante, Léa Moineau. Ancienne n°13 française, la Brestoise a participé à plusieurs championnats de France Élite dans les années 2010 et avait même gagné les qualifications en 2016.

Si elle franchit cet obstacle, la joueuse du Squash 95 pourrait retrouver ensuite Typhaine Anghilieri, comme l’an dernier au même stade du tournoi (elle s’était imposée 11-9 dans le 5ème jeu …).

Quart 4

Battue en finale l’an dernier par Yuna Loaëc, Marine Van Egroo (n°25) ambitionne une deuxième participation de suite au championnat de France Élite. Sa principale rivale devrait être la jeune Ciara Boulanger, médaillée de bronze du dernier championnat de France -17 ans.

LE CHIFFRE : 6, le nombre de joueuses qui ont déjà participé au championnat de France Élite. Il s’agit de Marine Van Egroo, Éva Ciceri, Charlotte Delsinne, Cécile Pescina, Claire Garden et Léa Moineau.

15e Participation aux E pour le Vétéran Johan Bouquet

TABLEAU MASCULIN

Alors que Paul Gonzalez, Titouan Isambard et Mattéo Carrouget devraient normalement se qualifier, la lutte pour le dernier sésame semble plus ouverte chez les garçons.

Quart 1

Souvenez-vous, c’était juste avant le covid, en février 2020. Âgé de 17 ans, Paul Gonzalez s’était révélé en remportant les qualifications et en terminant à une superbe 9ème place au championnat de France Élite.

Paul Gonzalez, click Jérôme Elhaïk

Après de nombreuses blessures, le Marseillais tente de revenir à son meilleur niveau et devrait normalement remporter une partie de tableau dans laquelle on retrouve Thomas Garcia et Noa Yulzari, candidats à la sélection pour le prochain championnat d’Europe -19 ans et qui s’affronteront dès le premier tour.

Quart 2

C’est le quart de tableau le plus ouvert sur le papier.

Moins présent sur les tournois ces derniers temps, le vétéran Johan Bouquet (40 ans) est néamoins une valeur sûre, réputé pour sa solidité en fond de court, et qui vise une 15ème participation au championnat de France Élite. Ses principaux rivaux pour la “qualif” devraient être Axel Diet, Lilo Toussaint et Tyago Joneau, qui viennent de participer au British Junior Open en -19 ans.

Quart 3

Troisième l’an dernier, Mattéo Carrouget a beaucoup progressé depuis, et a réalisé quelques performances intéressantes sur le circuit PSA. Le joueur du Squash des Volcans semble hors de portée dans ce quart de tableau, même si Quint Mandil, Victor Brygo et le jeune Axel Daujon tenteront de bousculer la hiérarchie.

Quart 4

Tête de série n°2 du tournoi, Titouan Isambard vise une troisième participation consécutive au championnat de France Élite. Sur le papier, il possède une certaine marge sur ses adversaires dans ce quart de tableau, les plus dangereux étant Rohan Mandil et Alexandre Cogno, deux joueurs expérimentés à ce niveau.

LE CHIFFRE : 13, le nombre de joueurs âgés de moins de 19 ans dans le tableau masculin. Le benjamin est Lysandro Joneau (14 ans).

JOUEURS ET JOUEUSES DÉJÀ QUALIFIÉS
(5-8 FÉVRIER À CHARTRES)

Mélissa Alves (n°1 française, Annecy), Énora Villard (n°3, Évaé), Camille Serme (n°4, Créteil), Élise Romba (n°6, Annecy), Léa Barbeau (n°7, Mulhouse), Ana Munos (n°8, Créteil), Lilou-Brévard Belliot (n°12, Rochelle), Maud Duplomb (n°13, Valence), Inès Guyot (n°14, Squash95), Rose Lucas-Marcuzzo (n°15, Bourges), Ombeline Parbaud (n°16, Valence), Leelou Lapote (n°17, Antibes)

 

Victor Crouin (n°1 français, Annecy), Sébastien Bonmalais (n°2, Annecy), Grégoire Marche (n°4, Annecy), Toufik Mekhalfi (n°7, Valenciennes), Brice Nicolas (n°8, Mulhouse), Edwin Clain (n°9, Valenciennes), Melvil Scianimanico (n°10, Belle Allée), Macéo Lévy (n°11, Mulhouse), Baptiste Bouin (n°12, La Rochelle), Benjamin Aubert (n°12, Belle Allée), Laouenan Loaëc (n°13, Brest), Joshua Jacques Phinera (n°14, PUC)