2ème tour

LES PHOTOS

Baptiste Masotti 3-0 Todd Harrity (Usa)                      11-6, 11-7, 11-6 (30m)
[6] Fares Dessouky (Egy) 3-1 Gregory Gaultier   11-5, 11-9, 7-11, 11-3 (53m) 

[3] Camille Serme 
 3-1 [9/16] Tinne Gilis (Bel)  11-4, 11-13, 12-10, 11-9 (74m)

Baptiste:
Par rapport à mon premier match, où je n’ai pas bien joué du tout, là, j’avais la pression. J’étais frustré au premier tour, j’avais du mal à mettre mon jeu en place, j’ai envie de mettre de la pression, du rythme, et contre Edmon, j’étais flat, j’avais du mal un peu, et je subissais tout le temps.

Alors que là, je savais que contre Todd, je ne devais pas jouer dans son rythme, sinon j’allais me prendre une b… Donc je me suis mis dans le truc où tu lâches pas, et je voulais qu’il soit toujours derrière moi. C’était ça, mon but.

Todd, il est grand, il est pas trop rapide, et il a un peu de mal quand on le twist en tapant fort. Mais moi, c’est parfaitement mon jeu, frappes courtes. Je pense qu’il doit être frustré, parce qu’en fait, je ne l’ai jamais laissé rentrer dans le match.

J’ai essayé de varier mes trajectoires à chaque balle, même si le rythme était toujours soutenu, pour m’assurer qu’il restait derrière moi.

De toute façon, aujourd’hui, j’avais la haine, j’avais la hargne, et maintenant que je suis là, je perds pas. J’avais vraiment envie d’aller jouer sur le vitré, de rejouer de très bons joueurs pour progresser. Alors oui, jouer et gagner contre des joueurs de moins bon niveau, c’est plus gratifiant. Alors que jouer Shorbagy, un des meilleurs joueurs de squash de tous les temps, c’est comme ça que je vais progresser.

J’ai envie de me confronter avec eux plus souvent, et c’est ces matches-là qu’il faut gagner. J’ai beaucoup de choses dans ma tête, et je suis content d’être passé par-dessus pour ce match-là. J’ai pas lâché. Je peux pas lâcher.

Là, je suis content. Là, le vrai tournoi commence. Et j’ai envie d’aller plus loin, et ce sont ces genres de match qui vont me donner la joie de vivre, et confiance en moi.

Si le résultat va dans la logique du classement, je joue Mohamed, que j’ai joué au Blackball. J’ai envie de me confronter à ces joueurs là, parce que c’est en jouant les meilleurs qu’on devient le meilleur.

Moi, je le respecte beaucoup, et à force de me voir arriver, ces joueurs vont peut-être finir par me respecter. Je veux jouer ce type de match pour montrer que je peux gagner ce type de match.
Vraiment content d’avoir gagné aujourd’hui, vraiment un soulagement immense.

Victor Crouin at the El Gouna Squash Complex

Première Partie

[9/16] Rowan Elaraby (Egy) 3-1 Enora Villard                   4-11, 11-4, 11-8, 11-3 (38m)

[9/16] Gregoire Marche (Fra) 3-0 [8] Miguel Rodriguez (Col)      11-7, 14-12, 11-4 (60m)
Raphael Kandra (Ger) 3-0 Lucas Serme                                       11-6, 11-9, 11-4 (38m)
Victor Crouin 3-0 Shahjahan Khan (Usa)                                     12-10, 11-8, 11-4 (52m)

Les Mots des Bleus en français

Victor Crouin

Le premier jeu, j’aurais bien aimé qu’il soit plus court – 23mn – mais il n’arrêtait pas d’aller tout chercher !
C’était un tableau à saisir. Quand tu penses que Grégoire se prend Miguel, alors que moi je me prends Shahjahan ou Clyne, c’est pas les mêmes calibres en termes de joueurs. Mais quand tu as le statut de favori sur le papier, il faut assurer. Et vu les conditions dans lesquelles j’étais hier, je suis très content de gagner en trois jeux.

Le premier jeu a été difficile mais crucial pour gagner en confiance d’abord, et lui donner un petit coup quand même car il a beaucoup travaillé. Il était long parce qu’il lobbait bien, et que ça lui permettait de revenir au T. J’essayais de réattaquer, ou de remettre au fond, mais avec la balle qui rebondissait autant, c’était dur de marquer des points.

Donc hyper important de marquer ce premier jeu. Je savais aussi qu’en jouant au fond du court, j’allais devenir comme Alan (Clyne, l’aversaire de Shahjahan yesterday), parce que ce jeu ne dérange pas Shah, il a tellement progressé.

Comme je te l’ai dit, on s’est beaucoup entraîné à Boston, et on faisait beaucoup de practice matches, j’en gagnais pas mal, mais je trouve que maintenant ses points forts sont différents, il est beaucoup plus tranchant, peut-être que je joue peut-être un peu moins vite, ça lui permet de les attaquer un peu plus.

Aujourd’hui, il me poussait au fond, et le lob pour se sortir du danger dès que j’attaquais un peu, sur mes attaques qui n’étaient pas parfaites, elles ressortaient trop, ce n’était que des attaques pour déplacer.

Alors oui, j’ai fait de nombreuses fautes dans le premier jeu, 6 ou 7, mais je pense que c’était le seul moyen de gagner, il faut que tu y ailles, que tu prennes confiance, et petit à petit c’est venu. Le dernier jeu, je mène 9/0, ça montre que j’étais en contrôle, et je commençais enfin à trouver mes longueurs et mes attaques.

Je suis content. Content de gagner, content de me retrouver au 3ème tour. Maintenant je joue Paul, sur le vitré. Je suis en pleine possession de mes moyens, je me suis battu pour arriver là, j’ai vraiment hâte d’être sur ce court vitré parce que normalement, je suis derrière mon écran…

Grégoire Marche

Le premier jeu, je suis un peu plus confortable en fin de jeu. Le deuxième est super important, je chope deux ou trois balles de jeu. Il est long, mais physiquement, je me sens bien mieux qu’à celui de BlackBall. Et je me disais, même si je le perds, c’est pas grave, je peux jouer quatre ou cinq jeux.
Lui, je le sentais un peu moins bien, il arrive des US, donc de plus loin, un bon décalage horaire. Je ne savais pas trop comment j’allais réagir physiquement, avec le court, ça glisse pas mal, même au niveau de la raquette, au début, j’ai pas rentré beaucoup de coups.

Mais il fallait être patient, essayer de trouver mes longueurs, mes repères. Et je pense que j’ai été bien mieux que lui sur la globalité du match au fond du court, j’arrivais à volleyer mieux, même s’il me manquait un peu de confiance au niveau des coups.

Ca allait un peu mieux au 3ème….

Je suis content parce que je suis dans une période un peu compliqué au niveau personnel, j’ai beaucoup travaillé, je me suis poussé pour le faire, donc c’est bon d’avoir des résultats, content de voir que ça paye.

Avec Rafi, on se connaît par cœur, on se joue depuis longtemps, de la même génération un jeu diamétralement opposés que celui de Miguel, va falloir là encore s’adapter…

Site Officiel