[2] Paul Coll (Nzl) v [9/16] Baptiste Masotti 11-9, 11-4, 11-9 (48m)
[6] Diego Elias (Per) 3-2 [9/16] Grégoire Marche 5-11, 8-11, 11-4, 11-9, 11-4 (73m)
Le mot de Grégoire
Que ce sport peut être cruel…
Les émotions dans le sport sont uniques et elles peuvent être fantastiques comme ravageuses.
Hier j’ai pris plaisir à jouer un niveau de squash que je pense avoir rarement atteint, mais malheureusement à la fin la victoire n’est pas au rendez vous…Alors, lorsque le match se termine, tu t’assoies sur ta chaise, tu as donné tout ce que tu pouvais et tu commence à remettre tout en questions… Tu repenses à toutes ces heures d’entraînements à aller au bout du bout, à ces heures de voyages interminables, tout ça pour que le match se joue en seulement 2 ou 3 échanges qui font toute la différence !
Diego à su saisir sa chance au moment où il fallait, je lui ai sûrement ouvert la porte à un court instant mais à ce niveau là ça pardonne pas.. alors bravo à lui !
Certes il y a beaucoup de positifs sur ce match surtout dans des conditions actuelles pas évidentes pour moi mais ce qui reste c’est la défaite et celle la elle fait mal…
Cela dit c’est la vie, il faut avancer quoi qu’il arrive et prendre chaque expérience comme du bonus, c’est dans ces moments là où tu reviens à l’essentiel et s’accrocher avec les personnes qui veulent seulement du bien pour toi…
Merci à eux d’ailleurs, merci à ceux qui me soutiennent ! 👍
Allez retour à la maison et au prochain 💪🏼
MASOTTI BUTE SUR COLL (Par SquashNews)
Il n’y a plus de Français au Qatar Classic: Baptiste n’a pas réussi à dérégler le métronome Paul Coll cet après-midi en 1/8ème de finale.
Cela peut paraître simpliste, mais lorsque le numéro 25 mondial affronte le numéro 3, prendre les commandes en début de match est une nécessité pour avoir une chance de créer l’exploit. Baptiste Masotti n’y est pas parvenu (à cause d’une faute en retour et d’un stroke vite concédé, à 9-9) alors que la première manche nous avait offert 22 minutes de grande qualité. Paul Coll va ensuite dominer la deuxième, puis les débats se rééquilibrent. Malheureusement, le scénario du troisième jeu va ressembler à celui du premier, le Français pêchant quelque peu par précipitation à 9-8 en sa faveur. Le Néo-Zélandais, qui a déroulé sa partition habituelle sur le court vitré du Khalifa International Tennis and Squash Complex, se qualifie pour les quarts de finale.
Baptiste devra attendre encore un peu pour atteindre ce stade de la compétition pour la deuxième fois dans un tournoi majeur. Néanmoins, les points marqués à Doha vont normalement lui permettre d’intégrer le top 20 mondial. Une première logique pour le Niortais, quasi-systématiquement présent au rendez-vous des 1/8ème de finale depuis quelques mois. Son prochain tournoi, le Canary Wharf Classic (14-19 novembre) sera une belle opportunité : au premier tour, il affrontera un joueur classé entre le 10ème et la 20ème place mondiale, ce qui ne lui est quasiment jamais arrivé ces derniers mois.
Cinq ans après, Grégoire Marche ne verra pas à nouveau les quarts de finale du Qatar Classic (Platinum, 187 500 $) : le Français a pourtant mené 2-0 face à Diego Elias mais a dû s’incliner en 5 jeux.
En début de match, Grégoire Marche (n°12 mondial) a parfaitement su profiter de la passivité de Diego Elias (n°8), tout en rentrant quelques jolis point gagnants. Les débats se sont équilibrés ensuite, et le Drômois a produit un superbe effort pour creuser l’écart, alors qu’il était mené 7-5 dans le 2ème jeu. Il les a payés dans le troisième et en début de quatrième, avant de trouver son second souffle.
Le match s’est joué dans le money-time de ce jeu, et c’est malheureusement le Péruvien qui a égalisé (11-9). Le cinquième jeu a été à sens unique en sa faveur, et la réaction de dépit de Grégoire Marche à l’issue du match en disait long sur sa légitime déception. Il a malgré tout montré de belles dispositions aujourd’hui après un début de saison délicat, et on le reverra au Canary Wharf dans quelques semaines.
MARCHE DÉFIE ELIAS (par SquashNews)
On entre dans le vif du sujet: alors que Baptiste Masotti jouera demain, Gregoire Marche affronte Diego Elias en début d’après-midi.
Après une superbe campagne 2020-2021, Grégoire Marche a connu un début de saison délicat, la faute notamment à des tirages au sort compliqués. Hier, le Drômois a ouvert son compteur de victoires face à son compatriote Sébastien Bonmalais, s’offrant ainsi le droit de défier Diego Elias (n°8).
Après plusieurs mois d’absence, ce dernier a rapidement retrouvé un bon niveau, et l’historique de leurs confrontations fait de lui le favori logique de ce match (5-1 pour le Péruvien, dont la dernière assez facilement au British Open). Néanmoins, l’ancien champion du monde junior est toujours sujet à une certaine irrégularité, à l’image de sa victoire en 5 jeux hier face à Declan James.
S’il parvient à l’exploiter, tout en sachant saisir ses opportunités, le Français peut réaliser l’exploit et se qualifier pour son troisième quart de finale en “majeur”.